Présentation de la FCEI en prévision du budget fédéral
MONTRÉAL, le 24 janv. 2014 /CNW/ - Si le gouvernement fédéral souhaite stimuler la croissance économique et remettre la création d'emplois sur les rails, il devrait tenir compte des suggestions des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME). Lors d'une rencontre récente avec le ministre des Finances fédéral, Jim Flaherty, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a justement présenté les principales recommandations de ses membres en prévision du prochain budget.
« Les dernières statistiques sur l'emploi montrent à quel point notre économie demeure fragile, souligne Martine Hébert, vice-présidente principale, Québec, et porte-parole nationale de la FCEI. Les PME peuvent vraiment contribuer à la solution, mais pour cela, elles ont besoin que le gouvernement crée un climat propice à la croissance. »
Voici certaines priorités budgétaires soulevées par les PME :
- Taux d'imposition des petites entreprises : Réduire graduellement le taux de 11 % à 9 %, en commençant par une baisse de 0,5 % dès 2014.
- Crédit d'assurance-emploi (AE) pour l'embauche et la formation : Préserver le crédit d'AE pour l'embauche en reconnaissant les coûts de la formation en milieu de travail que les PME assument.
- Régimes de retraite du secteur public : Supprimer la prestation de raccordement et éliminer progressivement les mesures d'incitation à la retraite anticipée.
« Quand nous avons rencontré le ministre Flaherty, nous l'avons tout d'abord remercié pour le leadership dont a fait preuve son gouvernement en renonçant aux propositions de hausse des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et au Régime des rentes du Québec (RRQ), continue Mme Hébert. Ensuite, nous lui avons demandé de réduire le taux d'imposition des petites entreprises et de maintenir le crédit d'AE, car ce sont deux moyens de stimuler directement la croissance économique et l'embauche. »
Par ailleurs, la FCEI a conseillé à M. Flaherty de maintenir le cap sur l'élimination du déficit d'ici 2015 en rappelant l'écart inéquitable qui existe en faveur du secteur public en matière de rémunération, d'avantages sociaux et de pensions. Elle lui a également demandé de lutter dès maintenant contre la hausse rapide des frais de traitement des paiements par carte de crédit imposés aux commerçants et aux consommateurs.
Enfin, en prévision du lancement par la FCEI, le 27 janvier, de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC , la FCEI a suggéré au ministre plusieurs mesures permettant de réduire le fardeau réglementaire qui pèse sur les PME. C'est là une façon peu coûteuse de stimuler l'économie et la création d'emplois. La version intégrale de la présentation prébudgétaire de la FCEI peut être consultée à www.fcei.ca.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 224 | Cellulaire : 514 817-0228
[email protected]
Partager cet article