MONTRÉAL, le 28 nov. 2014 /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) se réjouit de voir que le gouvernement fédéral a concrétisé un de ses principaux engagements pris dans le cadre de son Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif en dévoilant aujourd'hui le premier inventaire depuis 2007 dénombrant les exigences réglementaires qui pèsent sur les entreprises. « La FCEI a été très active au sein de la Commission sur la réduction de la paperasse qui a mené à ce plan d'action et on ne peut que se réjouir de voir le travail de la Commission porter ses fruits », a indiqué Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.
Dans la base de référence dévoilée aujourd'hui par le président du Conseil du Trésor, M. Tony Clément, le gouvernement, après une évaluation partielle, a dénombré 129 126 exigences réglementaires. Signalons que ces exigences concernent exclusivement les règlements fédéraux et les formulaires connexes.
« Avant de pouvoir couper dans la pile de paperasse, il est utile de savoir combien il y en a à couper, explique Mme Hébert. Nous félicitons donc le gouvernement fédéral de faire preuve de transparence quant au fardeau administratif qu'il impose aux entrepreneurs. »
La FCEI note toutefois que le fardeau administratif qui pèse si lourdement sur les propriétaires de PME ne provient pas uniquement de la réglementation, mais aussi d'autres sources comme la législation et les politiques gouvernementales. « Les prochains inventaires devront ratisser plus large, mais l'annonce d'aujourd'hui est un bon début », a conclu Mme Hébert.
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI , Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, [email protected]
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