Les policiers de Lévis portent une casquette pour dénoncer l'attitude de la Ville
LÉVIS, QC, le 30 janv. 2013 /CNW Telbec/ - À compter de ce matin, les policiers et policières de Lévis portent une casquette rouge avec l'inscription « À Lévis, c'est différend » pour dénoncer l'attitude du Service de police et de la Ville dans la négociation de la convention collective. L'inscription réfère au fait que la Fraternité des policiers de Lévis et la Ville se retrouvent en arbitrage de différend et que les ressources matérielles et humaines y sont moindres que dans d'autres services de police de municipalités comparables.
Le président de la Fraternité, M. Marc Allard, s'exprime ainsi au sujet de la négociation de la convention collective : « Nous avons eu plusieurs rencontres de négociation au cours desquelles l'employeur a démontré un manque flagrant de respect en nous faisant des offres indécentes qui diminuent le service à la population. Le climat est malsain depuis plusieurs années au Service de police et bien que nous ayons dénoncé cette situation auprès de la Ville, rien n'a été fait pour la corriger. Nos membres sont exaspérés devant l'inaction de la Ville et l'entêtement de la direction. » La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2011.
La Fraternité souhaite que l'employeur démontre une véritable volonté à négocier afin de retourner à la table de négociation et d'en venir à une entente satisfaisante pour les deux parties. M. Allard ajoute : « Il est grand temps que la Ville mette tout en œuvre pour rétablir un climat et un environnement de travail adéquats et qu'elle donne à nos policiers la formation et les ressources nécessaires. Actuellement, la Ville n'offre pas le service de sécurité publique auquel les citoyens sont en droit de s'attendre. » D'ailleurs, un rapport d'intervention de la CSST de la mi-décembre 2012 reconnaît le manque de formation sur la conduite en situation d'urgence et en contrôle de foules, ainsi que l'absence d'équipement de protection (casque et bâton).
Le président de la Fraternité déclare que les membres ont décidé lors d'une assemblée tenue hier qu'ils radicaliseront les moyens de sensibilisation si la Ville et la direction maintiennent leur position à l'égard de la négociation de la convention collective et à l'environnement de travail.
La Fraternité assure que cette situation n'affectera pas le service à la population. M. Allard rappelle que les policiers et policières ont à cœur la sécurité de leurs concitoyens et concitoyennes et continueront d'exercer leur travail avec professionnalisme.
La Fraternité des policiers de Lévis est un syndicat qui représente plus de 160 policiers et policières de la Ville de Lévis. Elle a pour mission l'étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres. Elle est membre de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec.
SOURCE : Fraternité des policiers de Lévis
Sébastien Douville
Secrétaire de la Fraternité des policiers de Lévis
Tél : 418 835-8568
[email protected]
Partager cet article