Une longue enquête mène à l'arrestation de 23 personnes en Espagne et permet d'identifier cinq victimes au Canada
ORILLIA, ON, le 10 mai 2012 /CNW/ - La population doit faire preuve de vigilance sur Internet. Voilà la mise en garde que les policiers canadiens émettent après avoir collaboré à une enquête internationale en matière de fraude qui a mené à l'arrestation de 23 personnes par la police dans diverses villes de l'Espagne.
À la suite de descentes effectuées dans cinq villes le 2 mai 2012, des agents de la police nationale espagnole (Agentes de Policía Nacional) ont porté des accusations contre 23 citoyens espagnols, nigérians et roumains impliqués dans une fraude en matière de marketing de masse. Selon la police espagnole, les suspects auraient envoyé des milliers de courriels à des victimes potentielles en leur faisant croire qu'elles avaient gagné un lot à la loterie espagnole ou qu'elles étaient les héritières d'un parent inconnu. Les victimes croyaient acquitter des frais d'administration ou des impôts en vue de toucher leur prix ou leur héritage. Au moment de procéder aux arrestations, les policiers estimaient que le stratagème avait permis aux fraudeurs d'extorquer deux millions d'euros aux victimes.
Des membres de la Police provinciale de l'Ontario et de la Gendarmerie royale du Canada affectés au Centre antifraude du Canada ont contribué à la coordination de l'information, ce qui a permis d'identifier cinq citoyens canadiens parmi les victimes. Les policiers ont indiqué que d'autres Canadiens pourraient être au nombre des victimes, mais que ceux-ci hésitent peut-être à se faire connaître. Parmi les autres victimes identifiées, on retrouve des résidants de l'Allemagne, du Danemark, de l'Autriche, des États-Unis, du Portugal, de l'Inde et de l'Italie.
Le Centre antifraude du Canada, qui est situé à North Bay, en Ontario, est administré conjointement par la GRC, la Police provinciale de l'Ontario et le Bureau de la concurrence du Canada. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez été victime de fraude, communiquez avec le service de police de votre localité, avec le Centre antifraude du Canada, au 1-888-495-8501 ou à www.antifraudcentre.ca, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS).
La fraude - Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.
CITATION
« La Police provinciale de l'Ontario continue d'apporter son soutien à des enquêtes multijuridictionnelles complexes menées par ses partenaires des forces de l'ordre à l'échelle nationale et internationale. Il s'agit d'un autre exemple convaincant que les excellentes relations que nous entretenons portent des fruits. »
- Scott TOD, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario
« Les consommateurs ne devraient pas ouvrir les courriels non sollicités. Les pourriels sont habituellement associés à des activités frauduleuses, et ces messages peuvent véhiculer des virus qui risquent d'endommager votre ordinateur. Le meilleur moyen de se protéger contre la fraude est d'agir en consommateur averti. »
- Inspecteur-détective Paul BEESLEY, Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario
POUR EN SAVOIR PLUS
Pour en savoir plus sur divers types de fraudes et d'activités criminelles, cliquez ici.
Centre antifraude du Canada - Fraude en ligne
Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à : www.twitter.com/OPP_News
Inspecteur-détective Paul BEESLEY
Section de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale
Téléphone : 705 329-6401
Partager cet article