« Malheureusement, la compagnie a négocié de mauvaise foi malgré le souhait de la ministre Raitt... »
OTTAWA, le 27 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC) n'est plus impliqué dans les négociations entre le Canadien Pacifique (CP) et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) depuis 14 h cet après-midi. Il n'y a aucune autre réunion prévue avec le CP pour le moment. Bref, les pourparlers sont dans une impasse.
« Malheureusement, la compagnie a négocié de mauvaise foi malgré le souhait de la ministre Raitt, a expliqué Doug Finnson, vice-président de la Conférence ferroviaire. Le Canadien Pacifique se cache derrière le gouvernement fédéral depuis le tout début des négociations. »
Le syndicat des Teamsters s'est assuré que les trains de banlieue à Vancouver, Toronto et Montréal étaient opérationnels et qu'il n'y ait aucun impact sur les voyageurs. Rappelons que les CP était en désaccord avec cette proposition au départ, mais la compagnie s'est ravisée après une rencontre avec la ministre Raitt.
Il semble que la grève va se poursuivre tant et aussi longtemps qu'une loi de retour au travail ne sera pas adoptée par les élus fédéraux.
« Nous savons que la loi de retour au travail est incontournable, a ajouté M. Finnson. Cependant, la problématique de la gestion de la fatigue devra être prise en considération parce que cela peut avoir de sérieuses conséquences sur nos membres. »
Le président de Teamsters Canada, Robert Bouvier, est outré par l'attitude démontrée à l'égard de ceux et celles qui font le succès du transporteur ferroviaire.
« Le CP veut attaquer les régimes de retraite que les travailleurs ont accumulés à la sueur de leur front au cours de dures années. Elle (la compagnie) se cache derrière l'excuse habituelle à savoir que l'entreprise doit être encore plus profitable. Pendant ce temps, ce sont les travailleurs qui doivent payer pour les pots cassés! »
Le CP a proposé une réduction significative du régime de retraite de ses travailleurs. Par contre, les gestionnaires bénéficient d'une hausse de leur régime malgré le fait qu'ils cotisent à peu près moitié moins que les membres.
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Bureau : 450-682-5521 x236
Courriel : [email protected]
Partager cet article