Les PPP sont désastreux pour les projets du CHUM et du CUSM !
MONTRÉAL, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Le Vérificateur général du Québec confirme ce que la CSN soutient depuis de nombreuses années : les PPP ne sont pas une solution. Les analyses de l'Agence des PPP n'ont pas la rigueur nécessaire pour démontrer la supposée "supériorité" du modèle PPP.
Le rapport du Vérificateur en arrive à des conclusions qui, malheureusement, ne surprennent guère la CSN. Pour
La Confédération représente le plus important groupe de travailleuses et de travailleurs du CHUM et du CUSM : 10 000 membres CSN qui sont au cœur de ces deux grandes institutions de santé. Depuis des années, la CSN suit à la trace et analyse les PPP au Québec et ailleurs dans le monde. Entre autres,
Le modèle PPP est dépassé : il n'est pas transparent et peu flexible. Il provoque la perte d'expertise publique et l'affaiblissement de l'État. La diminution de la qualité des services à la population ainsi que des conditions de travail de celles et ceux qui les prodiguent sont aussi des conséquences désastreuses observées ailleurs sur la planète. De plus, les PPP au CHUM et au CUSM ont engendré des retards et des coûts exorbitants supplémentaires. Et le remplacement de l'Agence des PPP par Infrastructure Québec ne règle absolument rien.
Le consortium gagnant dans le projet du CUSM devrait être annoncé le 3 décembre. Il est urgent que le gouvernement en reprenne la maîtrise d'œuvre en mode conventionnel. Les Québécois ne méritent pas que la génération actuelle et celle de nos enfants soient locataires d'hôpitaux qui devraient être le fleuron de la médecine de pointe, mais dont le développement serait freiné par le manque de flexibilité des contrats et par la recherche de profits.
De nombreuses voix au Québec et ailleurs s'élèvent pour contester le bien-fondé des partenariats publics-privés. D'ailleurs, le Vérificateur général du Québec n'est pas seul sur son terrain : en 2008, le Vérificateur général de l'Ontario arrivait à des conclusions tout aussi négatives quant à la construction de l'hôpital de Brampton en PPP, dans son rapport annuel 2008.
Renseignements: Sylvie Joly, conseillère syndicale, (514) 605-0766; Louis Roy, vice-président de la CSN, est disponible pour des interviews; Source: Confédération des syndicats nationaux
Partager cet article