L'honorable Jim Prentice, vice-président du conseil de la Banque CIBC, souligne l'importance que la croissance et la création d'emplois s'accompagnent d'un souci et d'un engagement constants pour l'environnement
WHITEHORSE, le 17 juill. 2013 /CNW/ - Banque CIBC (CM : TSX) (CM : NYSE) - Les Premières Nations ont une occasion sans précédent de concrétiser la prochaine phase de la construction du Canada et d'en bénéficier, mais elles doivent choisir entre un rôle de participants ou d'observateurs, affirme l'honorable Jim Prentice, premier vice-président à la direction et vice-président du conseil de la Banque CIBC.
Selon M. Prentice, il est impératif que les Premières Nations trouvent un moyen de tirer parti de ces perspectives et de s'engager à titre de partenaires. « Personnellement, je favorise une réponse positive. Aujourd'hui, grâce à l'abondance de nos ressources naturelles, nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère de croissance et de développement. Aucun autre pays au monde ne met en marche des projets énergétiques au rythme ou à l'échelle de ce qui se fait au Canada.
« Il s'agit de centaines de milliards de dollars en projets majeurs d'exploitation des ressources qui sont actuellement ou seront en marche dans des communautés autochtones ou près de celles-ci. C'est un phénomène national de grande envergure. Et dans bien des cas, il s'agit d'une occasion de changer la donne pour les Premières Nations. »
M. Prentice souligne que de plus en plus, les Premières Nations deviennent des partenaires des projets d'exploitation des ressources énergétiques et naturelles d'un océan à l'autre et que ces initiatives génèrent des avantages économiques pour leurs communautés. Mais il ajoute que compte tenu des quelque 400 000 jeunes Autochtones qui accéderont au marché du travail au cours de la présente décennie, la recherche de nouvelles perspectives économiques est appelée à s'intensifier, tout comme la nécessité d'investir dans l'avenir de la jeunesse autochtone.
« Mais je veux que ce soit clair : je ne parle pas de développement irresponsable », d'ajouter M. Prentice. « Il ne s'agit pas d'un compromis. Il ne s'agit pas de saisir des avantages économiques à court terme aux dépens de notre patrimoine naturel.
« Nous devons plutôt placer les enjeux environnementaux au cœur même de nos activités. À titre d'ancien ministre de l'Environnement, je sais mieux que la plupart des gens que depuis des siècles, les Premières Nations assurent fièrement la défense de notre environnement. Je ne conseillerais jamais, pas plus que vous ne l'envisageriez, une approche à courte vue qui sacrifierait les principes de la sécurité et de la durabilité pour obtenir un avantage financier éphémère. La croissance et la création d'emploi doivent s'accompagner non pas d'un simple acquiescement à la sécurité et la protection de l'environnement, mais d'un souci et d'un engagement constants. »
M. Prentice a déclaré aux délégués présents à la 34e assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations à Whitehorse que s'ils décident de concrétiser ces perspectives, il sera important de le faire avec un objectif commun; il a exposé une série de gestes nécessaires à la conclusion d'une entente.
« Les décisions que vous prendrez ont le potentiel d'ouvrir de nouvelles voies vers la prospérité, de susciter de nouvelles occasions de fructifier pour les entreprises autochtones, de produire de nouvelles réussites et de nouvelles réalisations et de favoriser la durabilité au bénéfice des générations futures », a conclu M. Prentice.
Le texte de l'allocution de M. Prentice est accessible à l'adresse http://files.newswire.ca/256/AFN_Distribution.pdf
Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à plus de 11 millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/07/17/20130717_C8074_DOC_FR_29072.pdf
SOURCE : Banque CIBC
Kevin Dove, chef, Communications externes, 416 980-8835, [email protected].
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article