Les Premières Nations du Dehcho et le gouvernement du Canada annoncent la première d'une série de nouvelles aires protégées autochtones au Canada : l'aire protégée d'Edéhzhíe English
FORT PROVIDENCE, NT, le 11 oct. 2018 /CNW/ - Les points de vue et les contributions des peuples autochtones sont essentiels pour comprendre et protéger notre environnement naturel. Le gouvernement du Canada travaille avec des communautés autochtones partout au Canada dans un esprit de réconciliation afin d'accroître la superficie de nature protégée d'un océan à l'autre.
L'Assemblée des Premières Nations du Dehcho a désigné l'aire protégée d'Edéhzhíe en tant qu'aire protégée autochtone, ce qui permettra d'assurer la protection des eaux et la conservation de la biodiversité et des habitats fauniques et de veiller à ce que la relation entre les Dénés du Dehcho et les terres d'Edéhzhíe soit maintenue pour les générations actuelles et futures, grâce à l'intendance, à la surveillance et aux activités culturelles menées par les Premières Nations du Dehcho.
Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et la grande chef Gladys Norwegian ont salué la désignation de l'aire protégée d'Edéhzhíe lors d'une cérémonie tenue à Fort Providence, aux Territoires du Nord-Ouest. La ministre McKenna a annoncé que l'aire protégée d'Edéhzhíe sera la première d'une série de nouvelles aires protégées autochtones au Canada, qui seront établies en collaboration avec les peuples autochtones et financées par l'investissement historique que le gouvernement a prévu dans son budget de 2018 pour la protection de la nature.
La création des aires protégées autochtones aidera le Canada à lutter contre les changements climatiques et à respecter ses engagements en matière de protection de la nature et de la biodiversité, et elle est un exemple concret de la réconciliation en action avec les Autochtones. De plus, Environnement et Changement climatique Canada s'est engagé à faire de cette aire une réserve nationale de faune d'ici 2020 afin de venir appuyer les objectifs de conservation et d'intendance du Dehcho. L'aire protégée et la réserve nationale de faune d'Edéhzhíe sont financées à même l'investissement historique consacré à la nature prévu dans le budget de 2018.
En investissant dans les aires protégées autochtones, le gouvernement du Canada continue de collaborer étroitement avec les peuples autochtones afin de protéger les terres, les espèces et la biodiversité pour les générations futures.
Citations
« Notre gouvernement a fait un investissement historique dans la protection de la nature d'un océan à l'autre. En créant l'aire protégée et la réserve nationale de faune d'Edéhzhíe grâce au leadership des Premières Nations du Dehcho, nous protégeons un endroit très spécial au Canada, tout en travaillant en partenariat avec les peuples autochtones pour favoriser la réconciliation. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Pour notre peuple, Edéhzhíe est un endroit spécial et spirituel. En travaillant ensemble pour obtenir sa protection permanente, nous prenons des mesures avec le Canada pour renouveler notre relation de nation à nation et veiller à ce que les terres, les eaux et le mode de vie du Dehcho soient maintenus à Edéhzhíe pour les générations actuelles et futures. »
- Jonas Antoine, aîné des Premières Nations du Dehcho
Faits en bref
- L'aire protégée d'Edéhzhíe est située dans le sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest et fait 14 218 kilomètres carrés, une superficie plus de deux fois supérieure à celle du parc national Banff.
- L'aire protégée sera gérée par un conseil de gestion fondé sur le consensus et par des activités d'intendance menées par des programmes d'intendance et de gardiens autochtones des Premières Nations du Dehcho.
- L'aire abrite une grande variété d'espèces de plantes et d'animaux nordiques, dont le caribou boréal, qui est en péril.
Produits connexes
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article