Les Premières Nations manifestent sur la Colline du Parlement en faveur de
l'équité et de meilleures perspectives d'avenir pour les enfants et les
adolescents autochtones
OTTAWA, le 23 sept. /CNW/ - Aujourd'hui, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, s'est joint à des dirigeants, des aînés, des citoyens, des jeunes et des étudiants des Premières Nations à l'occasion d'une manifestation et de célébrations culturelles qui se sont tenues sur la Colline du Parlement. Les participants voulaient ainsi souligner l'importance de l'éducation et de l'équité pour les étudiants des Premières Nations. D'une même voix, les dirigeants livrent un message clair à tous les députés et à l'ensemble des Canadiens sur les mesures à prendre pour combler l'écart qui sépare les Canadiens autochtones et non autochtones sur le plan de la réussite scolaire.
« Nous nous réunissons pour unir nos voix et demander au gouvernement du Canada de garantir aux Premières Nations que les étudiants autochtones pourront compter sur une éducation de qualité adaptée à leur culture, de la petite enfance jusqu'au niveau postsecondaire », a déclaré le Chef national Atleo. « Ce que nous réclamons surtout, c'est l'équité. Les Premières Nations sont les seules à devoir composer avec un plafonnement annuel arbitraire de 2 % du financement dans le secteur de l'éducation depuis 1996. Les écoles des Premières Nations ne bénéficient d'aucune ressource en ce qui a trait aux ordinateurs, aux logiciels, aux bibliothèques, à l'immersion linguistique ou aux réseaux de soutien. Nous réclamons des ressources qui nous permettront de suppléer à ce sous-financement chronique et nous voulons collaborer avec le gouvernement pour créer un meilleur système, un système encadré, intégré et durable qui favorisera la réussite de nos étudiants. Ces mesures sont dans l'intérêt de tous les Canadiens. Combler l'écart qui sépare les Canadiens autochtones et non autochtones sur le plan de la réussite scolaire contribuera à injecter 179 G$ dans le PIB du Canada d'ici 2026. »
Les faiblesses de la démarche adoptée par le gouvernement fédéral en matière d'éducation ont été signalées dans un certain nombre de rapports et d'études. La vérificatrice générale du Canada a maintes fois rappelé à l'ordre le gouvernement fédéral, l'incitant à collaborer avec les Premières Nations pour répondre à leurs besoins en matière d'éducation. Le directeur parlementaire du budget a en outre fait remarquer qu'aucune démarche rigoureuse et cohérente n'était en place au gouvernement fédéral en ce qui a trait à l'éducation et aux infrastructures des Premières Nations. De plus, les Premières Nations ont invité de nombreuses fois le gouvernement fédéral à collaborer à la mise sur pied d'une nouvelle démarche fondée sur leurs droits et leurs traités. Une telle démarche vise à faire en sorte que les jeunes des Premières Nations aient accès, dans leur collectivité, à des programmes de formation qui leur permettent d'atteindre leur plein potentiel et de contribuer à l'essor économique, culturel et social du pays.
« À l'occasion de la Semaine nationale de mobilisation pour l'éducation, les citoyens des Premières Nations veulent exprimer leur soutien envers nos jeunes et sensibiliser tous les Canadiens à notre réalité », a indiqué le Chef national Atleo. « Aujourd'hui, nous vous tendons la main dans un esprit de collaboration et de mobilisation constructive. Les Premières Nations ont mis sur pied des plans réalisables en faveur du progrès qui, au final, seront profitables pour tous les Canadiens. Il est temps que notre partenaire historique, le gouvernement du Canada, travaille avec nous pour que des changements positifs se concrétisent. Il est inconcevable d'attendre alors que l'avenir de nos enfants, de nos communautés et de nos nations est en jeu. Lorsque nous travaillons de concert, tout le monde est gagnant! »
La manifestation sur la Colline du Parlement constitue également l'aboutissement d'une marche entreprise par un groupe de citoyens et d'alliés des Premières Nations à partir de Kitigan Zibi Anishinabeg (près de Maniwaki, au Québec). Les marcheurs, dirigés par le Chef Gilbert Whiteduck, ont parcouru plus de 135 km de leur localité jusqu'à Ottawa pour démontrer leur appui à l'éducation des Premières Nations. Seront également présents à la manifestation la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, qui représente plus de 500 000 étudiants de niveau postsecondaire, l'Alliance de la Fonction publique du Canada, qui représente 172 000 travailleurs, et le Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente plus de 600 000 travailleurs.
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.
Renseignements:
Don Kelly
Directeur intérimaire des communications
Assemblée des Premières Nations
Cell. : 613-292-2787
[email protected]
Jenna Young
Agente de communications
Assemblée des Premières Nations
Tél. : 613-241-6789, poste 401
Cell. : 613-314-8157
[email protected]
Alain Garon
Agent de communications bilingue
Assemblée des Premières Nations
Cell. : 613-292-0857
[email protected]
Partager cet article