Les premières pièces de collection 2014 de la Monnaie royale canadienne annoncent une année historique English
La déclaration de la Première Guerre mondiale, dont ce sera le centenaire, et les conférences de Québec et de Charlottetown figurent parmi les divers événements historiques déterminants qui seront commémorés en 2014.
OTTAWA, le 14 janv. 2014 /CNW/ - Alors que les Canadiens se préparent à célébrer en 2014 plusieurs jalons de leur histoire, la Monnaie royale canadienne lance un nombre impressionnant de nouvelles pièces de collection dont les thèmes portent sur l'accession du Canada au rang de nation et mettent en valeur les symboles les plus précieux de notre identité nationale. En plus de consacrer ses différentes pièces de un dollar en argent 2014 à la célébration du centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale, la Monnaie souligne cette année le 150e anniversaire des conférences de Québec et de Charlottetown, autre moment fondateur de la nation canadienne, et rend hommage à Samuel de Champlain dans le cadre de sa série de pièces de 200 $ en or sur les grands explorateurs du Canada. Le 100e anniversaire de Patinage Canada ainsi que d'autres symboles culturels et emblèmes canadiens figurant sur des pièces et ensembles de pièces populaires contribuent également à marquer le coup de la nouvelle année.
« C'est avec grande fierté que la Monnaie s'efforce de refléter la richesse des valeurs, de la culture et de l'histoire du Canada grâce à une gamme de pièces de collection qui chaque année fait preuve d'une diversité, d'un savoir-faire et d'une innovation hors pair », a indiqué Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Les récits nés des grands tournants de notre histoire et les symboles chéris de notre identité nationale constituent de puissants thèmes que nous sommes fiers de partager avec la population canadienne et nos clients de partout dans le monde. »
La Monnaie royale canadienne fait voix commune avec l'ensemble des Canadiens pour rappeler à notre mémoire le service et le sacrifice des anciens combattants de la Première Guerre mondiale, ainsi que ceux de leur famille, en consacrant ses diverses pièces de un dollar en argent 2014 au 100e anniversaire de la décision du Canada de se joindre à la déclaration de guerre des Alliés contre l'Allemagne, le 19 août 1914. Officiellement dévoilé le 13 janvier 2014 au Musée canadien de la guerre à Ottawa, le dollar épreuve numismatique en argent fin représente, dans un motif conçu par l'artiste néo-écossaise Bonnie Ross, la scène émouvante de recrues faisant leurs adieux au moment de monter à bord du train qui les mènera au camp militaire de Valcartier, au Québec, où ils se prépareront pour la guerre en Europe. Cet aperçu touchant d'une scène qui s'est répétée un nombre incalculable de fois partout au Canada entre 1914 et 1918 apparaît également sur le dollar brillant hors-circulation en argent ainsi que sur une pièce de l'ensemble épreuve numismatique en argent fin 2014.
Alors qu'approche à grands pas la célébration en 2017 des 150 ans d'existence du Canada en tant que nation, la Monnaie commémore une étape déterminante qui a mené à l'établissement de la Confédération en soulignant le 150e anniversaire des conférences de Québec et de Charlottetown sur sa pièce annuelle de 100 $ en or 14 carats. Dirigées par des personnalités légendaires du monde politique telles que Georges-Étienne Cartier et John A. McDonald, ces conférences ont permis de convaincre les Pères de la Confédération qu'un Canada uni et souverain était possible, ouvrant ainsi la voie à la concrétisation du rêve d'une nation canadienne le 1er juillet 1867. Dans le style des gravures du XIXe siècle, l'artiste québécois Luc Normandin a reproduit avec grâce les édifices où a pris forme pour la première fois la vision du Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui.
La série de pièces de 200 $ en or de la Monnaie sur le thème des grands explorateurs du Canada rend hommage à ces personnages intrépides qui ont su avec audace suivre leur propre voie pour découvrir et explorer cette terre nouvelle qui un jour allait devenir le Canada. En 2014, la Monnaie commémore Samuel de Champlain qui, en plus d'avoir fondé la ville de Québec en 1608, s'est rendu il y a 400 ans jusqu'au lac Huron après avoir sillonné le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Outaouais et s'être arrêté en cours de trajet sur le site de la future capitale nationale. La pièce représente Champlain en compagnie d'un guide autochtone dans une scène classique réalisée par l'artiste et concepteur de pièces Glen Greene.
Une nouvelle pièce colorée de 10 $ en argent fin ramène notre patrimoine culturel à l'avant-scène en célébrant un rite de passage typique des hivers canadiens. Cette pièce est lancée alors que Patinage Canada souligne, du 9 au 15 janvier 2014, le 100e anniversaire du premier championnat canadien officiel de patinage artistique. Conçu par l'artiste canadien Tony Harris, le motif coloré au revers représente la scène d'un homme qui apprend à un enfant à patiner sur une patinoire extérieure, en plein hiver.
Un autre volet de la culture canadienne est mis en valeur par une pièce de 50 cents plaquée argent dont le motif représente 100 vœux de bonne fortune. Célébration de la richesse de l'influence culturelle de la communauté sino-canadienne, ce motif original comporte 13 tiges verticales symbolisant des roseaux de bambou sur lesquels apparaissent 100 variantes du mot « fu », qui signifie « bonne fortune ». Le message de cette pièce saisissante est accentué par un vœu de bonne fortune plus grand inscrit dans un carré d'émail rouge.
Les nombreux symboles et emblèmes du Canada sont mis en valeur sur un grand nombre de nouvelles pièces, y compris :
- une pièce de 50 cents en or pur rendant hommage à l'industrieux castor au moyen d'un motif inspiré de l'illustration classique de G.E. Kruger Gray qui se trouve sur la pièce de circulation canadienne de 5 cents depuis 1937;
- la dernière émission de la série de pièces de 300 $ en or 14 carats représentant les armoiries provinciales du Canada, consacrée à la Saskatchewan;
- des versions haut de gamme avec fini épreuve numismatique inverse de nos pièces d'investissement Feuille d'érable en argent et Feuille d'érable en or, qui sont des produits de premier plan au sein de l'industrie.
La série Ô Canada représentant des images emblématiques du Canada est de retour en 2014 avec de nouvelles pièces, dont une de 25 $ et une autre de 10 $ en argent fin célébrant l'igloo, chef-d'œuvre issu de l'ingéniosité et de la débrouillardise des habitants de l'Arctique. D'autres pièces annuelles prisées par la clientèle sont également en magasin, dont les suivantes :
- l'ensemble spécimen 2014 - La buse rouilleuse;
- l'ensemble hors-circulation 2014;
- les ensembles-cadeaux, qui sont de retour en 2014 avec les thèmes « Bébé », « Ô Canada », « Mariage » et « Anniversaire »;
- la pièce en argent fin 2014 - Bienvenue parmi nous.
L'information sur les tirages, le prix et la description complète de chaque produit se trouve sous l'onglet « Magasinez » du site www.monnaie.ca.
Il est possible de commander aujourd'hui tous ces produits directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267-1871 au Canada, le 1-800-268-6468 aux États-Unis, ou sur Internet au www.monnaie.ca. Les pièces sont également vendues dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver, par l'entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.
Vous trouverez des images de la nouvelle collection de pièces de la Monnaie à l'adresse : ftp://communications:[email protected].
SOURCE : Monnaie royale canadienne
Alex Reeves
Chef principal, Communications
Tél. : 613-949-5777
[email protected]
Partager cet article