BEIJING, le 14 sept. 2012 /CNW/ - Les premiers ministres de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Colombie-Britannique, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, de l'Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon ont rencontré des hauts dirigeants chinois du gouvernement et du monde des affaires à Beijing dans le cadre de la mission en Chine du Conseil de la fédération, qui se déroule du 10 au 20 septembre 2012.
Les premiers ministres ont rencontré le vice-premier ministre chinois Wang Qishan, qui travaille auprès du premier ministre Wen Jiabao au Conseil d'État de la République populaire de Chine. Au cours de cette rencontre, les premiers ministres ont discuté de leurs ambitieux plans de travail en matière de commerce et d'investissements, dans lesquels les marchés chinois jouent un rôle clé.
Les premiers ministres ont également rencontré le ministre chinois du Commerce, Chen Deming. Au cours de cette rencontre, ils ont abordé la question de la relation entre le Canada et la Chine, dont les échanges commerciaux en 2010 totalisent 65 milliards de dollars et les investissements réciproques 15,4 milliards de dollars. Les provinces et les territoires du Canada jouent un rôle important dans le développement et le maintien de ces relations commerciales. De plus, les premiers ministres ont discuté des nombreuses occasions d'accroître les investissements, compte tenu de la conclusion des négociations de l'Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers Canada-Chine.
Les premiers ministres ont aussi rencontré Li Fanrong, président-directeur général de la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), et Fang Zhi, président de CNOOC International Ltd. Cette rencontre a porté principalement sur le rôle de chefs de file des provinces et des territoires canadiens en matière de commerce et d'investissements dans le secteur des ressources naturelles.
Les premiers ministres ont également eu des rencontres productives avec Madame Huang Danhua, vice-présidente du Comité de la supervision et de l'administration des actifs d'État (SASAC) et Monsieur Zhang Xiaoqiang, vice-ministre et adjoint au président de la Commission nationale du développement et des réformes (NDRC).
« Ces rencontres avec les hauts dirigeants chinois ont été extrêmement utiles et cruciales pour aider les premiers ministres dans l'atteinte de leur objectif de construire et d'approfondir des relations fructueuses entre les gouvernements provinciaux et territoriaux et leurs partenaires chinois », a reconnu le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Darrell Dexter, président du Conseil de la fédération.
Lors de leur passage à Beijing, les premiers ministres ont aussi pris part à des événements organisés par le Conseil commercial Canada-Chine, par la Commission canadienne du tourisme et par la Chinese People's Association for Friendship with Foreign Countries.
Les premiers ministres dirigent une délégation de 110 représentants du monde des affaires et de diverses institutions. Les premiers ministres et les délégués se rendront à Shanghai le 15 septembre et à Hong Kong le 19. La mission du Conseil de la fédération prendra fin le 20 septembre.
Le Conseil de la fédération regroupe les 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux. Il facilite la collaboration entre les premiers ministres dans le but d'établir des relations constructives entre les provinces et les territoires ainsi qu'avec le gouvernement fédéral.
Bas de vignette : "Photo officielle: Mission en Chine 2012 du Conseil de la fédération (Groupe CNW/CONSEIL DE LA FEDERATION)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120914_C6610_PHOTO_FR_17878.jpg
SOURCE : CONSEIL DE LA FEDERATION
Shawn Fuller
Bureau du premier ministre de la Nouvelle-Écosse
902 240-7575
[email protected]
Lindsay de Leeuw
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 851-5978
[email protected]
Partager cet article