Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix de l'alphabétisation 2015 English
OTTAWA, le 8 sept. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, dans le cadre de la Journée internationale de l'alphabétisation, les premiers ministres des provinces et territoires ont dévoilé les noms des lauréats des 11es Prix de l'alphabétisation du Conseil de la fédération. Ces prix sont décernés chaque année à des éducateurs, des bénévoles, des apprenants, des organismes communautaires ou non gouvernementaux et des entreprises dans chaque province et chaque territoire, afin de souligner une réalisation exceptionnelle ou une pratique novatrice et de rendre hommage à l'excellence en matière d'alphabétisation.
Les lauréats des Prix de l'alphabétisation 2015 du Conseil de la fédération sont :
Taber and District Community Adult Learning Association - Alberta
Helen Domshy - Colombie-Britannique
Pauline Petti - Manitoba
Russell Simms - Terre-Neuve-et-Labrador
Mélanie Massé - Nouveau-Brunswick
Christa Piercey - Nouveau-Brunswick
Carol Elanik - Territoires du Nord-Ouest
Andy Ewing - Nouvelle-Écosse
Elijah Tigullaraq - Nunavut
Brenda Krys - Ontario
Wilfred Augustine - Île-du-Prince-Édouard
Hélène Simard - Québec
READ Saskatoon Inc. - Saskatchewan
Margaret Workman - Yukon
« Au nom de mes homologues, j'offre toutes mes félicitations aux lauréats des Prix de l'alphabétisation du Conseil de la fédération », a déclaré Paul Davis, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et président du Conseil de la fédération. « Les lauréats de cette année ont travaillé très fort et ont fait preuve d'un engagement exceptionnel pour l'alphabétisation. Je suis très heureux de célébrer leurs accomplissements. »
Les premiers ministres des provinces et territoires sont conscients que l'alphabétisation contribue de manière importante à la pleine et entière participation des Canadiens à tous les aspects de la société.
Créés en 2004, les Prix de l'alphabétisation du Conseil de la fédération soulignent et honorent les réussites des adultes ayant entrepris une démarche d'alphabétisation, de même que la précieuse contribution de Canadiens œuvrant dans le domaine de la littéracie, que ce soit la littéracie des familles, des Autochtones, des communautés ou bien la littéracie en milieux de travail ou en santé.
Chaque lauréat recevra un certificat signé par le premier ministre de sa province ou de son territoire et un médaillon du Prix de l'alphabétisation du Conseil de la fédération.
Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler ensemble, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les provinces et les territoires et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens.
NOTES BIOGRAPHIQUES
Lauréats des Prix de l'alphabétisation du Conseil de la fédération 2015
Taber and District Community Adult Learning Association - Alberta
La Taber and District Community Adult Learning Association (TDCALA) offre des programmes d'alphabétisation et de formation en compétences essentielles tout à fait novateurs depuis 43 ans. Au cours des 15 dernières années, la population de l'Alberta a changé, tout comme la programmation offerte à l'Association. Grâce à son travail de collaboration, la TDCALA a eu un impact positif sur la collectivité, grâce à ses programmes d'alphabétisation destinés aux familles et aux adultes et ses programmes de formation de base pour l'emploi. L'Association offre aussi de la formation en anglais langue seconde, un centre de dépannage en anglais langue seconde et de la formation individuelle, en plus du programme Families Learning Together. La TDCALA se distingue ainsi par ses réalisations, ses pratiques novatrices et son excellence en matière d'alphabétisation, en offrant à sa clientèle un parcours d'apprentissage sans embûches.
Helen Domshy - Colombie-Britannique
En perpétuel apprentissage, Mme Helen Domshy a porté plusieurs chapeaux au cours de sa vie. Elle a mené une longue carrière jalonnée de succès comme professionnelle en imagerie médicale spécialisée en santé des femmes, a poursuivi ensuite des études supérieures sur les rapports sociaux entre les sexes et a été une intervenante essentielle à la ville de Prince George, où elle était coordonnatrice communautaire d'alphabétisation. Depuis 2008, Mme Domshy travaille sans relâche à créer et entretenir des liens entre les apprenants, les services et les organismes. Elle a aidé sa communauté à offrir des ateliers en langage clair et simple, a coordonné la formation de dizaines de formateurs bénévoles et a mis sur pied des programmes et des documents adaptés aux besoins des apprenants de sa région. Mme Domshy a réussi à favoriser l'alphabétisation comme outil large et intersectoriel favorisant l'autonomie des individus, dans tous les aspects de leur vie.
Pauline Petti - Manitoba
Depuis octobre 2012, Mme Pauline Petti participe au programme d'alphabétisation des adultes LiteracyWORKS Inc. Elle a travaillé pendant 30 ans dans le secteur de la santé et, une fois à la retraite, elle a entamé la phase 1 du programme avec une compréhension de base en lecture et en écriture. Grâce à sa persévérance et à ses efforts constants, Mme Petti a pu passer à la phase 2 du programme. Malgré des problèmes de santé, elle n'a rien perdu de sa motivation et a continué d'assister aux cours. Mme Petti a réalisé des progrès considérables en écriture et peut maintenant lire facilement divers types de textes. Elle a pris de l'assurance et vise maintenant l'obtention de son diplôme de 12e année. Elle accompagne également de jeunes autochtones à titre de mentore, donne régulièrement de son temps à son église lors de célébrations et travaille aussi bénévolement lors de pow-wow. Mme Petti est une source d'inspiration et un modèle pour tous les autres élèves.
Mélanie Massé - Nouveau-Brunswick
Mère de trois jeunes enfants, Mme Mélanie Massé a trouvé le courage et la détermination nécessaire pour retourner aux études et obtenir son diplôme d'équivalence d'études secondaires. Malgré un parcours difficile, Mme Massé a su surmonter les obstacles afin de réaliser son rêve, celui d'être acceptée au programme de Techniques d'intervention en délinquance. Mme Massé veut se servir de son expérience de vie afin d'aider les jeunes à retourner sur le droit chemin et à réaliser leurs rêves. Mme Massé a commencé ses études collégiales à l'automne 2015. Son rêve est maintenant devenu réalité. Mme Massé est une vraie source d'inspiration qui démontre, qu'avec de la motivation et de la persévérance, tout est possible.
Christa Piercey - Nouveau-Brunswick
Mme Christa Piercey a fait preuve de courage et de résilience, en surmontant à la fois des troubles d'apprentissages et des problèmes de santé physique. Jeune survivante du cancer atteinte d'autisme, elle a su faire des progrès constants tout au long de sa vie. Mme Piercey est en train de terminer le programme de préparation et de certification d'équivalence d'études secondaires et souhaite ensuite poursuivre des études postsecondaires. Comme l'explique sa mère, elle veut aller au collège pour obtenir un diplôme en administration des affaires et ouvrir un café où tout le monde se sentira inclus et bien servi. Bien qu'elle ait manqué de confiance en ses habiletés au début son cheminement, Mme Piercey a démontré son engagement envers ses objectifs et a eu une influence positive sur toutes les personnes qui ont croisées son chemin.
Russell Simms - Terre-Neuve-et-Labrador
M. Russell Simms a abandonné l'école à 16 ans, sans avoir obtenu son diplôme d'études secondaires. Il a toujours regretté d'avoir décroché. En 2013, un peu plus de 30 ans plus tard, il décide de tenter sa chance à nouveau en s'inscrivant au programme provincial de formation des adultes ABE (Adult Basic Education) du Keyin College. Le directeur du collège a réalisé que M. Simms était devenu rapidement un modèle pour les autres élèves de sa classe. Il a terminé depuis le programme ABE, a suivi un cours de menuiserie et exerce maintenant son nouveau métier. M. Simms considère que le programme ABE lui a permis d'améliorer ses habiletés en lecture et en écriture et lui a ouvert tant de portes qu'il n'hésiterait pas une minute à le recommander à tous ceux et celles qui souhaitent profiter d'une deuxième chance dans la vie.
Carol Elanik - Territoires du Nord-Ouest
Mme Carol Elanik est une Inuvialuit de 38 ans qui vit à Aklavik et qui souffre de troubles causés par l'alcoolisation fœtale. Son optimisme et sa persévérance l'ont aidée à progresser et acquérir un degré de littéracie fonctionnelle qui lui permet d'être autonome et de faire figure de modèle pour les autres. Mme Elanik a établi ses propres objectifs de lecture et d'écriture et repousse constamment ses limites pour surpasser les attentes. Elle assiste régulièrement à des cours de lecture, d'écriture, d'arithmétique et d'informatique au collège de sa région et encourage fortement les autres à poursuivre leurs études. Sur sa page Facebook, elle publie des renseignements sur les activités organisées au sein de sa communauté. Elle est aussi une bénévole enthousiaste lors des soirées et des camps pour les jeunes, où elle organise des activités d'alphabétisation. Mme Elanik est aussi ambassadrice culturelle pour les nouveaux arrivants dans sa communauté.
Andy Ewing - Nouvelle-Écosse
M. Andy Ewing a quitté le système public d'éducation en 2008 en raison de divers problèmes de santé. On l'a ensuite dirigé vers le Dartmouth Learning Network où il a pu poursuivre son cheminement éducatif. Son jumelage avec un formateur attitré a marqué une première étape importante dans sa démarche et lui a permis d'acquérir l'assurance dont il avait besoin pour réussir. Chaque jalon franchi par M. Ewing l'a amené à se dépasser et à relever de nouveaux défis. Il a aussi compris l'importance du travail bénévole et continue d'aider les autres comme lui-même l'a été durant son parcours. M. Ewing a suivi avec succès le programme de formation aux adultes du Dartmouth Learning Network et du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse (NSCC). Il a obtenu son diplôme d'études secondaires à l'éducation des adultes en juin 2015 et entreprendra cet automne un programme de formation du NSCC pour devenir auxiliaire en soins prolongés.
Elijah Tigullaraq - Nunavut
Dirigeant visionnaire, M. Elijah Tigullaraq est un enseignant comptant plus de 35 ans d'expérience. Expert en résolution de problèmes, directeur de programmes, administrateur scolaire et planificateur stratégique pour l'amélioration du système d'éducation, il a œuvré tant à l'échelle des établissements que de la commission scolaire. M. Tigullaraq possède une vaste expérience en développement professionnel et en supervision de divers groupes d'apprentissage. Reconnu pour son dévouement, il est une source d'inspiration pour de nombreux élèves comme pour ses collègues. En matière d'enseignement, il s'inspire du savoir inuit, l'Inuit Qaujimajatuqangit (IQ). Il estime que les valeurs sociétales inuites peuvent aider efficacement les autres à comprendre l'identité de cette nation. M. Tigullaraq a poursuivi sa formation en enseignement dans un institut pédagogique et travaille depuis dans le milieu de l'éducation. Il est présentement consultant linguistique bilingue pour le ministère de l'Éducation du Nunavut et continue d'inspirer les autres et de faire connaître l'IQ.
Brenda Krys - Ontario
Bénévole dévouée depuis 2008, Mme Brenda Krys est formatrice en alphabétisation des adultes à l'Essential Skills Upgrading Program de la commission scolaire de la région de Waterloo. Depuis lors, elle a été formatrice pour de petits groupes, enseignante en formation individuelle et animatrice de programmes communautaires. Mme Krys travaille aussi à éliminer les obstacles à l'apprentissage. Elle a multiplié les efforts pour dénicher des possibilités d'emploi convenables pour les apprenants en alphabétisation et est aussi devenue un modèle en matière de formation continue. Dès ses débuts comme bénévole, elle souhaite devenir une enseignante plus efficace et entreprend des études en vue d'obtenir un certificat en formation des adultes, le Teacher of Adults : Literacy Educator. Elle a ensuite poursuivi des études au niveau du baccalauréat en éducation des adultes. Mme Krys est considérablement respectée par les adultes apprenants, en raison de son engagement continu et de sa passion pour l'alphabétisation des adultes, et parce qu'elle est elle-même apprenante.
Wilfred Augustine - Île-du-Prince-Édouard
Lorsqu'il a déménagé à l'Île-du-Prince-Édouard avec sa famille, en 2007, jamais M. Wilfred Augustine n'aurait pensé qu'il terminerait un jour sa 12e année et serait admis au programme de formation d'agents correctionnels du Holland College. Bien qu'il ait abandonné l'école alors qu'il était plus jeune, M. Augustine avait toujours occupé un bon emploi au Nouveau-Brunswick, où il était ambulancier paramédical sur sa réserve. Mais à l'Île-du-Prince-Édouard, il n'avait pu dénicher que des emplois saisonniers. En 2014, bien décidé à trouver un meilleur emploi, il prend son courage à deux mains et entreprend un programme d'études offert par le Holland College sur la réserve de Scotchfort. Son assiduité sans faille et sa détermination à réussir lui ont permis d'obtenir le diplôme de 12e année espéré depuis tant d'années. M. Augustine entrevoit maintenant de belles perspectives d'avenir pour lui et sa famille.
Hélène Simard - Québec
Sur le sentier de la vie, Mme Hélène Simard a réussi à surmonter les embûches et à faire face aux défis. Sens de l'engagement, persévérance, dynamisme et générosité ne sont que quelques-unes des qualités qu'elle a cultivées et renforcées à la suite d'un retour aux études. Des qualités qu'elle met à profit au sein de l'organisme La Clé, Centre de lecture et d'écriture d'Alma, notamment comme représentante des participants et participantes au conseil d'administration. Grâce à son expérience à l'échelle locale, elle a pu représenter ses pairs quelques années auparavant au comité des participants du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec. Soutien de famille, elle guide son fils vers la réussite et sa démarche d'alphabétisation lui permet de le soutenir dans son cheminement scolaire. Le parcours de Mme Simard est un exemple marquant des transformations et des avantages qu'offre un parcours d'alphabétisation.
READ Saskatoon Inc. - Saskatchewan
READ Saskatoon Inc. est un organisme communautaire reconnu à l'échelle provinciale et nationale qui offre, depuis plus de 35 ans, des programmes et des services d'alphabétisation gratuits à des milliers d'adultes et de familles de Saskatoon et des environs. Grâce à une direction visionnaire et à des partenariats communautaires, READ Saskatoon est devenu un moteur important de renforcement et de changement dans les communautés. Fondé en 1979 en tant qu'organisme bénévole, READ Saskatoon a élargi ses programmes afin d'inclure des cours de littéracie pour adultes et familles, ainsi que des cours de littéracie financière. Ces cours ont un effet positif sur les étudiants, en plus de susciter d'être soutenu par des centaines de bénévoles engagés. READ Saskatoon joint des personnes de tous âges et, fidèle à sa mission et à son caractère proactif, aide à former des citoyens et des apprenants en formation continue à la fois engagés, résilients et aptes à l'emploi.
Margaret Workman - Yukon
Le nom traditionnel de Mme Margaret Workman est Äyedindaya. Elle a grandi dans le mode de vie traditionnel des Tutchones du Sud, en parlant la langue de cette nation. À 7 ans, Mme Workman a été retirée de sa famille et placée dans une école de mission baptiste où on lui interdisait de parler sa langue maternelle. Plus tard, elle a suivi le programme de formation des instructeurs en langues autochtones et obtenu son diplôme, ainsi qu'un diplôme associé en sciences appliquées. Mme Workman a créé le premier programme de langue athapaskane pour la 11e et la 12e année à l'école secondaire F.H. Collins. Elle a reçu deux fois le Prix de l'innovation en matière d'enseignement du ministère de l'Éducation du Yukon. Mme Workman possède une vaste expérience de l'enseignement de niveau primaire, secondaire et collégial. Après des décennies de contribution essentielle en littéracie des langues autochtones, particulière en langue tutchone du Sud, elle poursuit son travail même en étant à la retraite.
SOURCE Les premiers ministres des provinces et territoires
Lindsay de Leeuw, Gestionnaire principale de projet, Secrétariat du Conseil de la fédération, 613 563-4066, [email protected]
Partager cet article