Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix de l'alphabétisation 2018 English
OTTAWA, le 18 juill. 2018 /CNW/ - Les premiers ministres provinciaux et territoriaux ont dévoilé aujourd'hui les noms des lauréats du quatorzième Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération. Ces prix sont décernés dans les 13 provinces et territoires afin de souligner des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et l'excellence en alphabétisation.
Les lauréats des Prix de l'alphabétisation 2018 du Conseil de la fédération sont :
Red Deer Public Library Adult Literacy Program - Alberta
Sara Grant - Colombie-Britannique
Julie Black - Manitoba
Suna Dau Yath - Terre-Neuve-et-Labrador
Chantal Pelletier - Nouveau-Brunswick
Tyler Kerr - Nouveau-Brunswick
Diane Brule - Territoires du Nord-Ouest
Samia Eldik - Nouvelle-Écosse
Elizabeth Tunnuq - Nunavut
TR Leger School of Adult, Alternative and Continuing Education - Ontario
Alex Watts - Île-du-Prince-Édouard
Édith Loualou - Québec
Judy Craig - Saskatchewan
Isabelle Salesse - Yukon
« L'alphabétisation est une compétence fondamentale qui permet à chaque personne de réaliser son plein potentiel, et qui est essentielle à la prospérité future de l'économie canadienne », a déclaré Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick et président du Conseil de la fédération. « Au nom de mes homologues, les premiers ministres des provinces et territoires, nous offrons toutes nos félicitations aux lauréats des Prix de l'alphabétisation 2018 du Conseil de la fédération. À travers des efforts constants et un engagement pour la cause de l'alphabétisation, ces personnes et ces organismes jouent un rôle important dans le renforcement de notre tissu social et de notre économie ici au Canada. »
Les premiers ministres reconnaissent le rôle important que joue l'alphabétisation pour faciliter la pleine et entière participation de chaque Canadien à tous les aspects de la société. Créés en 2004, les Prix de l'alphabétisation du Conseil de la fédération honorent les apprenants adultes qui ont entrepris une formation en alphabétisation ainsi que la précieuse contribution de Canadiens œuvrant dans le domaine de l'alphabétisation, que ce soit l'alphabétisation des familles, des Autochtones, des communautés ou encore l'alphabétisation en milieux de travail ou en santé.
Ils sont remis à des personnes apprenantes, des éducateurs, des bénévoles, des organismes communautaires et des entreprises dans chaque province et territoire.
Chaque lauréat recevra un certificat signé par le premier ministre de sa province ou de son territoire et un médaillon du Prix de l'alphabétisation du Conseil de la fédération.
Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler en collaboration, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les provinces et les territoires et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens.
NOTES BIOGRAPHIQUES
Lauréats des Prix de l'alphabétisation du Conseil de la fédération 2018
Red Deer Public Library Adult Literacy Program - Alberta
Depuis plus de 30 ans, le programme d'alphabétisation pour adultes de la Red Deer Public Library permet aux adultes de la communauté de Red Deer d'améliorer leurs connaissances en anglais et en alphabétisation. Grâce à des tuteurs bénévoles, le programme fournit présentement des opportunités d'apprentissage à environ 360 adultes qui cherchent à améliorer leurs capacités en lecture et en écriture. Le programme compte notamment 215 tuteurs, le plus grand bassin de bénévoles dans la région. Le dévouement des employés et des bénévoles permet aux adultes d'améliorer leurs connaissances en lecture et en écriture, de devenir plus confiants et d'améliorer leur qualité de vie en continuant à s'instruire et/ou en acquérant un emploi valorisant. Le programme a démontré qu'il peut répondre aux besoins de la communauté, notamment en adaptant ses services pour répondre aux besoins d'apprentissage des réfugiés syriens et des nouveaux arrivants. Tout en éliminant les obstacles à l'apprentissage, le programme offre des services pour faciliter la participation des nouveaux arrivants aux activités de la communauté. En établissant des liens entre les personnes apprenantes, les résidents et d'autres organismes, le programme fait preuve de leadership dans la communauté et contribue à promouvoir l'inclusion des personnes qui affichent des difficultés en lecture et en écriture à la collectivité de Red Deer.
Sara Grant - Colombie-Britannique
Depuis plus de 20 ans, Sara Grant s'est démarquée en matière d'alphabétisation dans le cadre de son travail comme bibliothécaire pour enfants et de gestionnaire des services à la jeunesse. Dédiée à l'alphabétisation des enfants, Sara a contribué à établir des programmes innovateurs comme le « Curiosity Corner » une séance pratique où les familles peuvent développer ensemble leurs compétences en lecture digitale, et « Daddy Storytime » un programme qui encourage les hommes à jouer un rôle plus actif dans l'alphabétisation de leurs jeunes enfants. Sara a formé des partenariats et a encouragé la formation des employés pour répondre aux différents besoins de la communauté de Surrey et pour s'assurer que les familles puissent recevoir des services de haute qualité dans les bibliothèques publiques. Sara et son équipe continuent d'aider les enfants à grandir et à s'épanouir en supportant leur créativité, en encourageant les découvertes et en célébrant les joies de la lecture, tout en favorisant la solidarité communautaire à travers les bibliothèques publiques.
Julie Black - Manitoba
Julie Black, mère célibataire de sept enfants, a surmonté bien des obstacles dans sa vie, incluant de très faibles compétences en lecture et en écriture. Plus jeune, Julie a souvent eu affaire au service de protection de la jeunesse, et a grandi dans un milieu où elle a souffert d'abus, d'exploitation, de traumatismes et de dépendance. Entourée d'adultes ayant de piètres compétences en alphabétisation, Julie n'a notamment pas complété l'école primaire. Elle était déterminée à briser ce cycle d'abus, de dépendance et de piètre éducation qui était commun dans sa famille. En s'inscrivant à des cours d'alphabétisation, Julie a fait des progrès considérables en lecture, en écriture, en calcul et en informatique, ce qui lui a permis d'augmenter sa confiance en elle et d'être plus indépendante. Julie souhaite un jour devenir conseillère en traumatisme et en dépendance, elle a grand espoir de pouvoir assurer un meilleur avenir pour elle-même, mais surtout, pour ses enfants.
Suna Dau Yath - Terre-Neuve-et-Labrador
Suna Dau Yath a réussi avec succès à surmonter de nombreux obstacles en matière d'alphabétisation. Née au Soudan, elle a débuté son éducation en arabe et a souvent dû utiliser une lampe à l'huile ou les lampadaires pour pouvoir compléter ses travaux scolaires. Une fois arrivée au Canada, elle s'est inscrite à des cours d'anglais langue seconde et a amélioré son anglais en se rendant à la bibliothèque et en faisant la lecture à ses enfants. Une fois ses cours d'anglais terminés, elle a complété avec succès un programme d'enseignement de base pour adultes et a obtenu son diplôme d'études secondaires. Suna est un modèle pour sa famille et un leader communautaire, à Terre-Neuve-et-Labrador comme en Afrique. Elle est une membre active de son centre communautaire local, une bénévole à l'école de ses enfants et une représentante de ses concitoyens soudanais. Suna a l'intention de continuer son éducation et de poursuivre des études postsecondaires.
Chantal Pelletier - Nouveau-Brunswick
Chantal Pelletier a quitté l'école à 15 ans, non pas par manque d'intérêt à apprendre, mais parce qu'elle était intimidée. Elle s'est dirigée vers le marché du travail cette même année, mais sans diplôme secondaire, elle avait peu d'opportunités d'avancement. Elle a alors décidé de réaliser ses rêves; retourner aux études, graduer et poursuivre des études collégiales. Présentement, elle est inscrite au programme communautaire d'apprentissage pour adultes à Saint-Basile, au Nouveau-Brunswick, et ses efforts lui ont permis de terminer quatre niveaux en huit mois. Retourner aux études lui a également permis d'augmenter son estime de soi. En classe elle encourage et aide les autres étudiants. Dans son nouveau cheminement, elle connaitra, sans aucun doute, beaucoup de succès.
Tyler Kerr - Nouveau-Brunswick
À l'école, Tyler éprouvait des difficultés à épeler, à lire et à écrire et n'avait pas la motivation nécessaire pour obtenir son diplôme. Il a quitté l'école après sa neuvième année. L'an dernier, il a décidé d'améliorer sa situation et a mis toutes les chances de son côté; il a commencé des cours à Saint John en vue d'obtenir un certificat d'équivalence secondaire (GED). Il a travaillé fort et a passé ses temps libres à étudier pour terminer ses cours le plus rapidement possible. En 2018, Tyler a réussi le GED et a reçu son équivalence. Par la suite, Tyler a fait du bénévolat et a donné de son temps pour aider les autres étudiants à se préparer pour les tests d'évaluation du GED, les encourageant à travailler fort pour réussir. Tyler prévoit s'inscrire au NBCC afin d'obtenir un emploi valorisant et pour contribuer de façon positive à la société.
Diane Brule - Territoires du Nord-Ouest
Diane Brule est une étudiante adulte de Yellowknife qui, après des années d'absence, est retournée sur les bancs d'école pour suivre des cours d'alphabétisation afin d'améliorer ses connaissances en anglais, en mathématiques et en sciences. Malgré des obstacles personnels, elle a persisté dans ses études et a remporté des prix en anglais, en sciences, en expérience de travail et pour son assiduité en classe. Diane s'est distinguée en consacrant du temps supplémentaire pour faire de la recherche sur des sujets d'intérêt. Elle a également travaillé fort pour enrichir son vocabulaire et pour améliorer sa compréhension des concepts scientifiques. Diane est une source d'inspiration et de soutien pour ses camarades de classe, alors qu'elle a démontré une capacité grandissante à exprimer ses pensées et ses idées. La littérature et l'histoire des autochtones l'intéressent particulièrement, elle aime par ailleurs faire la lecture à sa petite-fille et envisage une carrière en travail social.
Samia Eldik - Nouvelle-Écosse
Originaire du Soudan, Samia Eldik est arrivée au Canada en tant que réfugiée en 2003. Durant son enfance, elle était chargée de veiller sur ses frères et sœurs pendant que ses parents travaillaient et n'a pas eu l'opportunité d'aller à l'école. Elle a dû faire face à bien des obstacles suite à son arrivée au Canada, notamment d'apprendre l'anglais tout en s'occupant seule de ses cinq enfants après la mort de son mari. En 2013, elle et ses enfants sont devenus des citoyens canadiens. Samia s'était alors promis de faire de son mieux si jamais elle avait l'occasion d'apprendre et grâce au Halifax Community Learning Network, elle a eu l'opportunité de développer ses compétences en lecture et en écriture. Samia a obtenu son diplôme d'études secondaires grâce au centre d'enseignement pour adultes de la Nouvelle-Écosse en 2017 et compte poursuivre ses efforts. À partir de l'automne 2018, elle étudiera au collège communautaire de la Nouvelle-Écosse pour devenir préposée aux soins continus.
Elizabeth Tunnuq - Nunavut
Depuis plus de 10 ans, Elizabeth Tunnuq est une spécialiste en langue inuktitut à l'école primaire Rachel Arngammaktiq à Baker Lake. Son but principal est d'aider les étudiants à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture, ce qu'elle accomplit en travaillant avec les Aînés, les professeurs et les accompagnateurs en éducation. Elle est une défenseure de l'inuktitut et encourage les autres à le parler. Elizabeth a développé de nouvelles ressources de lecture en inuktitut pour son école, et a montré aux éducateurs comment les utiliser pour améliorer les connaissances des étudiants en lecture et en écriture. Elizabeth soutient le programme scolaire en se concentrant sur l'Inuit Qaujimajatuqangit (le savoir traditionnel inuit). De plus, elle encourage l'alphabétisation des enfants et des jeunes en dehors des salles de classe en enseignant des activités traditionnelles de la culture inuit comme le chant guttural et la danse du tambour. L'enthousiasme et le dévouement d'Elizabeth au développement de l'alphabétisation est très inspirant.
TR Leger School of Adult, Alternative and Continuing Education - Ontario
L'école TR Leger est le volet en charge de l'éducation continue destinée aux adultes pour l'Upper Canada District School Board, qui s'étend sur huit comtés ruraux de l'est de l'Ontario. Cette école alternative offre un programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB) depuis plus de vingt ans. Pour répondre au besoin grandissant en matière de compétences numériques sur le marché du travail, le programme AFB a mis en place des ressources afin d'offrir une formation pratique et pertinente pour aider les étudiants à poursuivre leur parcours scolaire ou à se trouver un emploi. Chaque année, l'école TR Leger fournit des services en alphabétisation à environ 450 apprenants adultes, incluant un cours dans l'établissement correctionnel de St. Lawrence Valley. Un projet pilote pour développer des partenariats avec des centres communautaires dans de petites communautés rurales sera lancé en septembre 2018. Celui-ci répondra au besoin grandissant de soutien éducatif pour les milieux éloignés et mal desservis en matière de transport et où la connexion à internet est souvent faible ou inaccessible.
Alex Watts - Île-du-Prince-Édouard
Alex Watts a grandi à l'Île-du-Prince-Édouard et a quitté l'école à un très jeune âge. Après avoir eu des difficultés à passer ses tests d'équivalence d'études secondaires (GED), il a complété avec succès son test d'équivalence en mathématiques en 2017, complétant ainsi un processus qu'il avait commencé il y a plusieurs années. Encouragé par son succès et de meilleures compétences en lecture et en écriture, Alex a continué sa progression et son apprentissage en s'inscrivant et en terminant trois cours avancés. Il devient rapidement un leader dans sa classe et, de par ses expériences, commence à développer un intérêt pour la recherche et pour les procédures judiciaires. Alex s'est récemment inscrit, et a été accepté, dans un programme d'administration juridique pour la prochaine année scolaire. Alex Watts est un modèle pour la formation aux adultes : il est motivé, déterminé, curieux et toujours prêt à relever de nouveaux défis pour apprendre davantage.
Édith Loualou - Québec
Dans son pays d'origine, Édith Loualou n'a pas eu la chance d'aller à l'école comme ses frères et sœurs. Elle arrive au Québec en 2012 accompagnée de son mari et de ses enfants, mais privée de toute instruction, elle ressent de la tristesse de ne pouvoir aider ses enfants. Elle comprend rapidement l'importance de la lecture et de l'écriture et c'est avec détermination qu'elle commence sa formation. Édith apprivoise la lecture et l'écriture à un rythme impressionnant alors qu'elle comprend désormais les communications venant du milieu scolaire de ses enfants. En continuant sa démarche, elle pourra mieux les soutenir dans leur parcours scolaire. Une de ses grandes victoires est d'avoir réussi son examen de citoyenneté canadienne, ce qui lui aurait été impossible avant d'entreprendre ses études.
Judy Craig - Saskatchewan
Judy Craig est une chef de file dans sa communauté qui a contribué à construire et à renforcer le développement des programmes d'alphabétisation destinés aux familles en Saskatchewan. En 35 années de carrière avec la Regina Public Library, elle a contribué de manière significative à l'avancement des services en matière d'alphabétisation pour les enfants et les familles. Judy a démontré un dévouement et une passion pour aider les familles à établir de bonnes habitudes d'apprentissage à la maison, et pour partager de l'information sur les ressources disponibles dans les bibliothèques afin de favoriser le développement des capacités en lecture et en écriture dans les familles. En plus de son travail avec les enfants et les familles, elle a aussi dédié du temps pour offrir des services aux nouveaux arrivants et aux adultes ayant besoin de soutien pour la lecture et l'écriture. Judy souhaite poursuivre son apprentissage tout au long de sa vie, et elle continue de s'améliorer sur le plan professionnel en participant régulièrement à des séminaires en matière d'alphabétisation.
Isabelle Salesse - Yukon
Motivée par la notion d'apprentissage continu, Isabelle Salesse a travaillé tout au long de sa carrière au Yukon dans le domaine de la formation des adultes en français en contexte minoritaire. Elle a appuyé et contribué au développement de programmes et de ressources pour l'alphabétisation en français, au Yukon et à l'échelle nationale. Elle a géré le service d'orientation et de formation des adultes de l'Association franco-yukonnaise pendant plusieurs années, avant de devenir directrice générale de l'organisme. Elle a consolidé un guichet unique qui répond aux besoins des adultes et des familles en matière d'éducation pour adultes, d'alphabétisation et de préparation à l'emploi. Elle a également occupé des postes de direction dans des organisations nationales faisant la promotion de l'alphabétisation en français à l'extérieur du Québec. Les études qu'elle a initiées ont mené à la création d'outils encore utilisés aujourd'hui dans les communautés francophones.
SOURCE Les premiers ministres des provinces et territoires
Lindsay de Leeuw, Gestionnaire principale de projets, Secrétariat du Conseil de la fédération, Bureau : 613 563-4066, Cellulaire : 613 851-5978, [email protected]
Partager cet article