OTTAWA, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Malgré l'image négative associée à son activité, le secteur du prêt sur salaire fournit un service précieux à une clientèle spécifique de Canadiens. Dans un nouveau rapport, le Conference Board du Canada estime que les prêteurs sur salaire agréés du Canada ont accordé aux ménages canadiens près de 4,5 millions de prêts à court terme, pour une valeur de 2,2 G$. Au vu de ces constatations, il est essentiel d'améliorer la littératie financière des Canadiens afin de les aider à prendre les meilleures décisions financières possible.
« Le secteur canadien du prêt sur salaire fournit un service essentiel aux Canadiens à court d'argent qui ont du mal à accéder à d'autres sources de crédit en temps de crise, explique Pedro Antunes, économiste en chef adjoint. Quand ils envisagent de durcir les exigences réglementaires imposées au secteur, les décideurs doivent tenir compte des différentes catégories de personnes qui empruntent sur salaire et veiller à ne pas restreindre l'accès au crédit pour un segment financièrement vulnérable de la population. »
FAITS SAILLANTS
- En 2014, les prêteurs sur salaire agréés du Canada ont accordé aux ménages canadiens près de 4,5 millions de prêts à court terme, pour une valeur de 2,2 G$.
- Deux catégories distinctes de clients recourent au prêt sur salaire, chacune ayant diverses raisons de le faire.
- S'ils ne peuvent pas accéder à un prêteur sur salaire agréé, les clients risquent de se tourner vers des prestataires non agréés ou des prêteurs proposant leurs services illégalement sur Internet.
- Outre une réglementation appropriée du secteur du prêt sur salaire, une meilleure éducation des consommateurs serait une étape essentielle pour protéger le bien-être financier des Canadiens qui ont recours au prêt sur salaire.
Les millions de prêts à court terme accordés par le secteur en 2014 ont à eux seuls généré 6 930 emplois équivalents temps plein dans l'économie canadienne et 273 M$ de salaires. Si l'on projette cette demande sur 2016, le secteur canadien du prêt sur salaire accordera cette année près de six millions de prêts à des ménages, pour une valeur de 3 G$.
Les utilisateurs des prêts sur salaire entrent dans deux catégories distinctes, ayant chacune des besoins très différents :
- Les personnes qui ont un actif limité, des revenus faibles et un emploi - elles comptent sur le prêt sur salaire pour couvrir leurs dépenses périodiques inattendues et leurs besoins courants. Elles peuvent se tourner vers des prêteurs sur salaire parce qu'elles ne parviennent pas à obtenir un crédit à la consommation en passant par les circuits financiers conventionnels.
- Les personnes qui ont beaucoup d'actifs, mais qui manquent provisoirement de liquidités - elles sont économiquement plus stables, et utilisent le prêt sur salaire comme moyen de financement temporaire pour couvrir des dépenses inattendues.
Les politiques gouvernementales concernant les prêts sur salaire doivent tenir compte des besoins de ces deux catégories de clients. La législation provinciale qui régit le secteur du prêt sur salaire au Canada fournit d'ores et déjà d'importants garde-fous contre l'exploitation des clients. En outre, les plafonds fixés par la loi sur les frais des prêts sur salaire concordent largement avec la structure de coûts du secteur du prêt sur salaire au Canada.
Les décideurs doivent impérativement être prudents lorsqu'ils envisagent de réduire les frais provinciaux maximum. Étant donné les coûts supportés par les prêteurs sur salaire en raison du taux élevé d'impayés, le plafonnement des frais pourrait rendre cette activité peu rentable s'il est fixé trop haut. Si les clients ne peuvent plus accéder aux services d'un prêteur sur salaire agréé, ils risquent de se tourner vers des prestataires non agréés ou vers des prêteurs proposant leurs services illégalement sur Internet.
L'éducation des consommateurs est une étape essentielle pour protéger le bien-être financier des Canadiens qui ont recours au prêt sur salaire. Elle aiderait les utilisateurs à reconnaître les prêteurs sur salaire agréés sur Internet et à éviter les prêteurs illégaux. De plus, l'amélioration de la littératie financière est indispensable pour permettre aux consommateurs de repérer sans peine les frais d'intérêts sur les prêts sur salaire et de prendre des décisions financières aussi judicieuses que possible.
Le rapport Filling the Gap -- Canada's Payday Lenders a été préparé par le Conference Board du Canada pour la Canadian Consumer Finance Association.
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SOURCE Le Conference Board du Canada
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