Les prêts pour le recyclage professionnel des immigrants : une intention louable, mais une mise en œuvre qui laisse à désirer English
WINNIPEG, le 12 oct. 2012 /CNW/ - L'annonce d'aujourd'hui par le gouvernement fédéral d'accorder un nouveau financement de 1,2 million de dollars pour un projet-pilote offrant des micro-prêts à des professionnels formés à l'étranger, et ce, afin d'obtenir des permis de travail au Canada, a raté sa cible quant à une intégration réussie. Ce programme facilite l'endettement plutôt que de soutenir directement l'intégration des professionnels dans l'économie.
« Les immigrants font partie intégrante de la société canadienne et le manque de reconnaissance des industries pour leurs études et leur formation acquises à l'étranger constitue un obstacle majeur à leur entière participation à l'économie », a déclaré Karim Ammoumou, représentant de la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants, chapitre du Manitoba. « Inciter des immigrants possédant des compétences à s'endetter est contre-productif et contraire aux objectifs fixés par le gouvernement. »
À l'heure actuelle, les immigrants formés à l'étranger et les étudiants étrangers injectent plus de 10 milliards de dollars annuellement dans l'économie canadienne. Selon le ministère fédéral de la Citoyenneté et de l'Immigration, au cours des 20 prochaines années, l'ensemble de la croissance nette de la population active au Canada sera attribuable aux immigrants formés à l'étranger et aux étudiants étrangers.
« Les gouvernements fédéral et provinciaux devraient accorder aux immigrants des subventions visant l'accréditation plutôt que l'endettement » a ajouté M. Ammoumou. « Quand les immigrants formés à l'étranger sont pleinement intégrés au marché du travail, la valeur de ces subventions est remboursée plusieurs fois grâce à l'augmentation des recettes fiscales et du pouvoir d'achat de ces immigrants. »
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est le plus important organisme étudiant au Canada, regroupant plus de 600 000 étudiants dans les dix provinces. La Fédération et ses organismes antérieurs représentent les étudiants au Canada depuis 1927.
SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s
Karim Ammoumou, Représentant, Manitoba, 204-783-0787
Adam Awad, président national, 613-232-7394
Partager cet article