Les principaux investisseurs du G7 s'unissent pour soutenir une initiative en matière de diversité
Le CFA Institute a été choisi en tant que partenaire pour offrir plus de possibilités dans le domaine des finances aux femmes issues de pays émergents.
TORONTO, le 6 juin 2018 /CNW/ - Un groupe de grands investisseurs mondiaux a annoncé aujourd'hui la mise sur pied d'un projet historique visant la progression vers les objectifs clés du G7, en collaboration avec le gouvernement du Canada. Dans le cadre de trois initiatives de développement mondial, le CFA Institute, de concert avec son réseau mondial de sociétés, a été choisi pour créer plus de possibilités dans les domaines des finances et de la gestion de portefeuille en mettant en place un programme de stages à l'intention des femmes qui suivent des études universitaires dans certains pays en voie de développement.
Voici les grands investisseurs qui se sont engagés à consacrer des ressources et à mettre à profit leur expertise et leurs réseaux pour promouvoir l'initiative en matière de diversité du G7 : AIMCo, Allianz, Aviva, CalPERS, la CDPQ, l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, Generali, Natixis Investment Managers, OMERS, le Régime de retraite des enseignants de l'Ontario (OTPP), OPTrust et PGGM.
Concernant la sélection de l'organisation pour créer des possibilités sur le plan financier pour les femmes, Paul Smith, CFA, président et chef de la direction du CFA Institute, a émis les propos suivants : « Le CFA Institute est très honoré d'avoir été choisi par ce groupe influent composé de grands investisseurs pour aborder l'un des défis les plus difficiles à relever, qui se pose tant à l'échelle mondiale qu'à l'échelle de notre industrie : l'élimination des inégalités entre les sexes. Lorsque nous pensons à la finalité des finances - à leur rôle important dans l'éradication de la pauvreté, la réduction du déficit de financement en infrastructure et la création de conditions où chacun a accès à un éventail de possibilités - cette initiative constitue un exemple remarquable de la capacité de notre industrie à mettre en œuvre de véritables changements. »
Heather Brilliant, CFA et présidente élue du conseil du CFA Institute, a ajouté : « La sélection du CFA Institute à titre de partenaire pour contribuer à la création d'un plus grand nombre de possibilités pour les femmes dans le domaine des finances témoigne des efforts que nous déployons sur le plan de la mixité des sexes, dont les premiers jalons ont été posés par les sociétés CFA au Canada, et vient soutenir les programmes que nous avons mis en place dans différents pays, notamment en Inde. Ce choix atteste également des avantages potentiels qui découlent de l'optimisation de notre réseau mondial de sociétés et de notre présence dans les marchés émergents et frontaliers. »
Élargir les débouchés : accroître les perspectives de carrière dans le domaine des finances pour les femmes dans le monde entier
En dépit des progrès qui ont été réalisés, les femmes sont toujours sous-représentées à l'échelle de la haute direction des entreprises, et ce, partout dans le monde. Les grands investisseurs et les gestionnaires de fonds sont confrontés à plusieurs défis à cet égard, et le nombre relativement peu élevé de femmes qui optent pour une carrière en finance et en gestion de portefeuille est souvent considéré comme l'un des facteurs déterminants de cet enjeu. En plus de s'être posé comme un porte-parole en matière d'inégalité entre les sexes au sein de l'industrie, le CFA Institute a parrainé des travaux de recherche, organisé des conférences et des événements et convoqué des assemblées réunissant des représentants de l'industrie pour attirer l'attention sur cette question.
Aujourd'hui, cette annonce marque le lancement d'une initiative visant à accroître les perspectives de carrière dans le domaine des finances pour les femmes de partout dans le monde. Cette initiative est composée des deux volets suivants :
- L'engagement à concevoir et à mettre en place des politiques en matière de diversité qui s'inspirent de pratiques exemplaires à l'échelle mondiale, y compris le rapport de 2016 de la SFI intitulé SheWorks: Putting Gender-Smart Commitments into Practice;
- La création et le soutien d'un partenariat avec le CFA Institute et son réseau mondial de sociétés pour mettre en place un programme de stages ayant pour objectif d'encourager les femmes qui suivent des études universitaires dans des pays en voie de développement à acquérir des connaissances et de l'expérience dans le secteur des valeurs mobilières.
À propos du CFA Institute
Le CFA Institute est l'association mondiale des professionnels de l'investissement responsable de définir les normes relatives à l'excellence professionnelle et aux titres de compétences. L'organisation est un chef de file en matière de comportement éthique sur les marchés d'investissement et une source de connaissances très respectée par la communauté financière mondiale. Elle vise à créer un milieu où les intérêts des investisseurs ont la priorité absolue, où les marchés fonctionnent de façon optimale et où les économies prospèrent. Il existe plus de 150 000 membres de la CFAMD répartis dans plus de 165 pays et régions. Le CFA Institute possède huit bureaux à travers le monde et regroupe 151 sociétés membres à l'échelle locale. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.cfainstitute.org, ou suivez-nous sur Twitter au @CFAInstitute et sur Facebook au Facebook.com/CFAInstitute.
SOURCE CFA Institute
Pour les questions et les demandes d'entrevue des médias, veuillez communiquer avec Emma Bray, GCI Group Canada, 416-486-9783, [email protected]
Partager cet article