MONTRÉAL, le 22 sept. 2021 /CNW Telbec/ - Les organismes qui sont responsables de plus de 90% des services aux personnes en situation d'itinérance à Montréal sont extrêmement préoccupés par les défis grandissants auxquels sont confrontées les personnes en situation d'itinérance. Notre plan quinquennal, « Un Pas de Plus » vise à apporter des solutions nécessaires et réalistes.
Les pratiques antérieures à Montréal consistaient en une série d'importantes initiatives d'urgence qui étaient souvent mises en œuvre en réponse à une crise immédiate. Au cours des années, nous avons dû réagir collectivement à la dernière minute pour ajuster nos services, ajouter des ressources et répondre aux besoins croissants des personnes déconnectées et vivants dans la précarité.
Le 15 juin 2021, notre plan a été soumis à nos partenaires gouvernementaux et aux personnes qui dirigent le réseau local de soins de santé. Certaines des mesures que nous avons proposées ont été mises en œuvre avec succès. Un bon exemple est le service 24/7 à l'Hôtel Dieu, au YMCA Hochelaga et à l'Auberge Royal Versailles. Malheureusement, l'Hôtel Place Versailles est une mesure temporaire et d'autres services sont nécessaires à la veille de la saison hivernale.
Le plan « Un Pas de Plus » s'articule autour d'un certain nombre de principes clés :
Nous croyons que chaque citoyen de Montréal devrait avoir accès à un logement permanent et à un soutien communautaire, fournis de la manière qui convient à ses besoins. C'est non seulement la bonne réponse humaine au défi de l'itinérance, mais cela coûte moins cher qu'un système fragmenté de soutien temporaire qui ne répond qu'aux urgences.
Nous ne pouvons pas continuer à participer dans des efforts urgents et sous-financés qui ne répondent pas aux besoins réels des personnes que nous servons. Nous devons mettre en place un plan à plus long terme qui réponde aux besoins à court et à long terme de ceux et celles que nous servons. Les organisations qui ont soumis "Un Pas de Plus" sont prêtes et disposées à faire partie de la solution. Nous demandons à nos élus gouvernementaux, et aux dirigeants du ministère de la Santé et des Services sociaux de travailler avec nous au cours des prochaines semaines afin qu'ensemble, nous puissions servir les personnes dans le besoin et éliminer l'itinérance chronique dans notre ville.
**Le plan « Un Pas de Plus » est disponible sur demande**
SOURCE Mission Bon Accueil
Mission Bon Accueil: Chelsea Dufort, [email protected], (514) 777-4194; Mission Old Brewery: Melissa Bellerose, [email protected], (514) 779-8188; Maison du Père: François Boissy, [email protected], (514) 845-0168, poste 308; Accueil Bonneau: [email protected]; CARE Montréal: Michel Monette, [email protected], (514) 653-0877; PAQ: Heather Johnston, [email protected], (514) 879-3310, poste 201; CAP Saint-Barnabé: Michelle Patenaude, [email protected], (514) 514-823-5433
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