Les Principes devant guider la transformation des soins de santé au Canada continuent de mobiliser des appuis English
OTTAWA, le 4 avril 2013 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a annoncé aujourd'hui que six autres groupes de patients et de représentation ont entériné les Principes devant guider la transformation des soins de santé au Canada, ce qui porte à 128 le nombre d'organisations qui appuient les principes.
« Je me réjouis de voir que les principes communs continuent d'attirer l'intérêt des patients, de la communauté, des organismes de bienfaisance en santé et d'autres organisations locales et nationales », a déclaré la Dre Anna Reid, présidente de l'AMC. « L'adoption de ces principes par tellement d'organisations diverses démontre que les Canadiens veulent vraiment voir notre système de santé changer. »
Les principes (http://www.cma.ca/transformation-des-soins-de-sante) devant guider la transformation du système de santé au Canada ont été élaborés en 2011 par l'AMC et l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Il s'agit pour le système public de santé du Canada de fournir des soins de qualité et d'être viable, équitable, responsable et axé sur les patients, tout en mettant davantage l'accent sur la prévention.
Les partenaires les plus récents à approuver les principes sont le Réseau canadien de lutte contre le cancer, la Fondation nationale de la maladie de Gaucher, l'Association des enseignantes et enseignants des T.N.-O., la Société des aînés des T.N.-O., Alternatives North et le Centre Psychosocial d'Ottawa.
« Avec nos partenaires, nous continuerons de préconiser de meilleurs soins de santé pour les patients et une amélioration de la santé de la population canadienne », a déclaré la Dre Reid.
Des citations de représentants des groupes qui ont entériné les principes de l'AMC et de l'AIIC sont jointes au communiqué.
Fondée en 1867, l'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. L'AMC est une organisation professionnelle sans but lucratif qui représente plus de 77 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et 51 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de préconiser à l'échelle nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.
Citations de groupes de représentation des patients
« Le Réseau canadien de lutte contre le cancer (RCLC) est heureux d'appuyer les Principes devant guider la transformation des soins de santé au Canada formulés par l'AMC et l'AIIC. Comme organisme-cadre axé sur les patients qui collabore de près avec des groupes de représentation des patients et des intervenants clés de la lutte contre le cancer d'un bout à l'autre du Canada, le RCLC croit qu'afin de faire progresser les efforts visant à instaurer l'accès universel en temps opportun à des soins et des traitements de qualité, il faut incorporer fermement une approche axée sur les patients dans la transformation des soins de santé. Nous félicitons l'AMC et l'AIIC des efforts concertés qu'elles déploient pour guider les Canadiens vers un système de santé amélioré. »
Marjorie Morrison, chef de la direction, Réseau canadien de lutte contre le cancer
Information : 866-378-1986
« Les Principes devant guider la transformation des soins de santé concordent parfaitement avec la vision de la Fondation nationale de la maladie de Gaucher. La Fondation et l'AMC croient toutes deux qu'il est vital que les Canadiens aient accès à des soins et à des appuis viables, équitables et optimaux pour mener une vie enrichissante, en bonne santé et productive. »
Christine White, présidente, Fondation nationale de la maladie de Gaucher
Information : 613-521-5050
« L'Association des enseignantes et enseignants des Territoires du Nord-Ouest est heureuse d'appuyer les Principes devant guider la transformation des soins de santé au Canada formulés par l'AMC et l'AIIC. Pour l'élaboration de stratégies de promotion de la santé et de prévention des maladies pour les enfants, les jeunes et les familles, nous appuyons fermement une approche proactive reconnaissant l'impact des facteurs socioéconomiques et environnementaux sur la santé. Les progrès dans ce domaine auront assurément un effet positif sur les élèves, les enseignants, les familles et les écoles là où les besoins spéciaux toujours croissants des jeunes dépassent la capacité du système d'éducation. »
Gayla Meredith, présidente, Association des enseignantes et enseignants des Territoires du Nord-Ouest
Information : 867-873-8501
« L'objectif qui consiste à maintenir un système viable, axé sur les patients et responsable est critique pour toute la population canadienne. Nous appuyons et approuvons sans réserve cette approche dans tout nouvel accord sur la santé conclu entre le gouvernement et les provinces et territoires. Je suis convaincu que de meilleurs soins, de meilleurs résultats pour la santé et une réduction des coûts par habitant sont dans le meilleur intérêt des Canadiens. Nous devons tous mettre l'épaule à la roue pour participer à atteindre les buts que l'AMC propose dans ce document. »
Leon Peterson, président, Société des aînés des Territoires du Nord-Ouest
Information : 867-920-7444
« Alternatives North appuie les Principes communs devant guider la transformation des soins de santé. Comme coalition de justice sociale active dans les Territoires du Nord-Ouest et cherchant à faire mieux connaître les problèmes sociaux, nous croyons que tous les ordres de gouvernement doivent adopter ces principes pour veiller à ce que les améliorations à apporter au système de santé soient axées davantage sur les patients. »
Information : 867 445 2149
« Le Centre Psychosocial est une agence exclusivement francophone qui offre des services de santé mentale dans les différentes provinces du Canada. Le Centre se joint à tous ceux qui souscrivent aux principes devant guider la transformation des soins de santé énoncés par l'AMC et l'AIIC. Ces principes mettent au premier plan la personne, dans un contexte où nous sommes de plus en plus sensibles et conscients de l'importance de la santé mentale et de son impact sur la maladie physique. Mettre la personne au centre du traitement exige une sérieuse remise en question de nos approches thérapeutiques et de nos traditions de traitement. »
Dr. René-Guy Cantin, directeur général du Centre Psychosocial
Information : 855-789-2244
SOURCE : Association médicale canadienne
Dominique Jolicoeur, Agente des communications
[email protected]
Tél. : 800-663-7336 / 613-731-8610, poste 2038
Cell. : 613-809-5669
Partager cet article