Les principes généralement reconnus en matière de protection des
renseignements personnels visent à réduire les risques de vol d'identité
"La protection des renseignements personnels est une responsabilité particulièrement exigeante qui incombe aux organisations, qu'il s'agisse de renseignements concernant les employés ou les clients", explique Everett C. Johnson, CPA, président du Groupe de travail mixte AICPA-ICCA sur la protection des renseignements personnels et ancien président d'ISACA, une association internationale de professionnels des technologies de l'information. "Nous avons révisé les critères des PPRP afin de réduire au minimum les risques d'atteinte à la sécurité des renseignements personnels."
Les PPRP proposent des lignes directrices et des pratiques exemplaires concernant la sécurité des appareils portatifs, la gestion des atteintes et le maintien de l'efficacité des contrôles de protection des renseignements personnels. Les lignes directrices portent également sur la suppression et la destruction des renseignements personnels. Les principes ont été élaborés à l'intention des responsables de la protection des renseignements personnels, des membres de la direction, des responsables de la conformité, des conseillers juridiques ainsi que des CA et CPA qui offrent des services de conseil en technologies de l'information.
"Les dispositifs portatifs tels que les ordinateurs portables et les cartes de mémoire flash sont commodes pour les employés, mais des mesures appropriées doivent être prises pour protéger ces dispositifs et les données qu'ils contiennent", précise
Élaborés par le Groupe de travail mixte AICPA-ICCA sur la protection des renseignements personnels, les PPRP visent à aider les équipes de direction des organisations à évaluer leur programme actuel de protection des renseignements personnels ou à tenir compte des risques et à s'acquitter de leurs obligations à cet égard. Ils fournissent un cadre de référence aux CA et CPA qui offrent à leurs clients et employeurs des services liés à la protection des renseignements personnels, tels que des services de conseil, d'évaluation des risques, d'attestation ou de vérification. Les PPRP ont été établis en
Plusieurs organisations ont collaboré avec l'AICPA et l'ICCA pour élaborer les PPRP, dont l'ISACA et l'Institut des vérificateurs internes. Il existe deux versions des PPRP, une pour les entreprises et l'autre pour les CPA et les CA en cabinet qui offrent des services de conseil, d'attestation ou de vérification.
On peut télécharger les PPRP ainsi que des ressources additionnelles sur la protection des renseignements personnels à www.aicpa.org/privacy ou à www.icca.ca/prp.
À propos de l'ICCA
L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 75 000 CA et 12 000 étudiants au
À propos de l'AICPA
L'American Institute of Certified Public Accountants (www.aicpa.org) est l'association professionnelle nationale des CPA et regroupe plus de 360 000 membres, qui travaillent notamment en entreprise, en cabinet, dans la fonction publique et dans l'enseignement. L'AICPA établit les normes de déontologie de la profession ainsi que les normes de vérification américaines qui régissent la vérification des entreprises à capital fermé, du gouvernement fédéral, des États, des Administrations locales et des organismes sans but lucratif. En outre, il élabore et corrige le Uniform CPA Examination.
L'AICPA a des bureaux à New York, Washington (D.C.), Durham (N.C.), Ewing, (N.J.) et Lewisville (Texas).
Renseignements: ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec: Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, (416) 204-3228, [email protected]
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