Les priorités du transport en commun à Montréal - « Investir pour plus de service aux usagers » - Louise Harel
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VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE15 janv, 2013, 11:43 ET
MONTRÉAL, le 15 janv. 2013 /CNW Telbec/ - « Les priorités en matière de transport en commun que fait valoir le comité exécutif (CÉ) auprès du gouvernement du Québec sont des incontournables. Ces orientations confirment le leadership de Vision Montréal au sein de la Coalition », a déclaré la chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Mme Louise Harel.
SRB Pie IX et la ligne bleue: les deux grandes priorités
« La priorité numéro un est certainement le SRB Pie IX. Capable de combiner les atouts du métro pour sa rapidité aux avantages du tramway et ce, à un coût beaucoup moindre, le service rapide par autobus (SRB) a tous les atouts pour attirer les usagers et permettre un transfert modal réussi. À terme, c'est jusqu'à 70 000 personnes par jour qui pourraient transiter vers le centre-ville de Montréal de façon conviviale et sécuritaire », a rappelé Mme Harel. « C'est pourquoi nous espérons que le ministre des Transports et des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, prendra en considération les avantages de ce mode de transport collectif afin de faciliter sa mise en place dans les meilleurs délais », a continué Mme Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray pour Vision Montréal et vice-présidente de la Commission sur le transport et les travaux publics.
« Cela fait plus de 20 ans que les Montréalais sont en attente du prolongement de la ligne bleue du métro. C'est sans contredit le projet de métro prioritaire à parachever afin de desservir un secteur fortement peuplé et où les moyens de transports sont déficients. Quant au prolongement du boulevard l'Assomption ainsi que l'achèvement du train de l'Est, c'est un incontournable pour le développement économique de la Ville », a poursuivi Mme Harel.
L'accessibilité universelle à considérer tout au long des travaux
Vision Montréal réitère la nécessité de considérer l'accessibilité universelle tout au long des travaux qui seront effectués pour améliorer l'offre de transport en commun. « Les efforts que nous y mettrons sont un atout pour notre ville, puisqu'elles bénéficient non seulement aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux familles et aux personnes âgées », a indiqué Mme Harel, rappelant que Montréal s'est doté d'un plan d'action pour être une ville universellement accessible.
Le péage métropolitain : une solution avantageuse
« Montréal doit maintenant faire preuve de leadership auprès de Québec afin de s'assurer d'un financement adéquat pour réaliser les priorités énumérées, autrement ces priorités ne représenteront qu'un vœu pieux. Plusieurs moyens font aujourd'hui consensus afin de répondre aux besoins de financement du transport en commun, dont l'augmentation la taxe sur l'essence et l'élargissement des droits d'immatriculation au niveau métropolitain, sans compter l'instauration d'un péage métropolitain. Il est plus qu'urgent que ces études réalisées par la CMM soient rendues publiques dans les meilleurs délais », a conclu Mme Harel.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
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