MONTRÉAL, le 21 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Les coprésidents du Comité d'honneur des Prix Arts-Affaires de Montréal, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Jan-Fryderyk Pleszczynski, président par intérim du Conseil des arts de Montréal, lançaient aujourd'hui l'édition 2013 du concours.
Les liens arts-affaires se tissent et se développent depuis de nombreuses années. Depuis 1992, les Prix Arts-Affaires ont grandement contribué à ce que ces liens s'étoffent, se diversifient et se multiplient. Les Prix Arts-Affaires ont été créés pour permettre aux organismes artistiques et culturels de la région métropolitaine de témoigner leur reconnaissance aux membres de la communauté d'affaires qui leur ont apporté un précieux soutien durant l'année. Ils soulignent l'esprit d'innovation des gens d'affaires, en plus de faire la promotion des différentes formes de soutien aux arts dans le but d'inciter d'autres individus et entreprises à leur emboîter le pas.
« Les façons de soutenir la culture sont diverses et les Prix Arts-Affaires sont l'occasion pour les artistes de les mettre de l'avant. Depuis leur création, nous avons vu que les gens d'affaires de Montréal ont trouvé de multiples moyens de développer de nouveaux partenariats et des relations d'enrichissement mutuel. J'invite les organismes culturels à nous raconter leur histoire afin d'inspirer le monde des affaires à en commencer d'autres », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« Ce qui est souvent méconnu des relations arts-affaires, c'est la complicité et la complémentarité qui existent entre les artistes et les gens d'affaires. Ces prix donnent l'occasion aux artistes montréalais de mieux faire connaître les histoires de collaboration et la qualité de l'implication des gens d'affaires. J'invite donc les organismes artistiques à partager leur histoire en présentant la candidature des hommes et des femmes des différentes entreprises qui font preuve d'engagement et d'ouverture », a déclaré Jan-Fryderyk Pleszczynski, président par intérim du Conseil des arts de Montréal.
Les organismes artistiques sont invités à proposer la candidature de leurs partenaires d'affaires jusqu'au 10 mars 2014. L'implication de ces derniers doit avoir eu lieu durant la période de référence s'échelonnant du 1er janvier au 31 décembre 2013.
Les détails, les règlements et le moyen de soumettre une candidature aux Prix Arts-Affaires sont disponibles sur le Web aux adresses suivantes : www.ccmm.qc.ca/prix-arts-affaires et www.artsmontreal.org/fr/prix/prix-arts-affaires.
Les lauréats des Prix Arts-Affaires de Montréal 2012 étaient : Hydro-Québec, parrainée par le Théâtre du Nouveau Monde (catégorie Grande entreprise); la Société de transport de Montréal, parrainée par Nuit blanche (MONTRÉAL EN LUMIÈRE) (mention d'excellence dans la catégorie Grande entreprise); le Groupe Antonopoulos, parrainé par la Fondation du Musée d'art contemporain (catégorie PME); Marcel Côté, alors conseiller stratégique, KPMG-SECOR, parrainé par la Compagnie Marie-Chouinard (catégorie Personnalité Arts-Affaires); et Michel de la Chenelière, président, Fondation de la Chenelière, parrainé par le Musée des beaux-arts de Montréal (catégorie Bénévole d'affaires).
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
À propos du Conseil des arts de Montréal
Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence et l'innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l'expérimentation, la découverte et l'audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions tout en encourageant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».
SOURCE : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
[email protected]
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca
Tania Orméjuste
Directrice des communications
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
[email protected]
www.artsmontreal.org
Facebook : www.facebook.com/ArtsMontreal
Twitter : twitter.com/ConseilArtsMtl
Partager cet article