Ces prestigieux prix décernés au Canada honorent les découvertes médicales les plus prometteuses du monde
TORONTO, le 21 mars 2012 /CNW/ - La fondation Gairdner est fière de dévoiler le nom des lauréats des prix Canada Gairdner 2012. Reconnus comme étant les auteurs de quelques-unes des découvertes médicales les plus importantes dans le monde, les gagnants de cette année sont les instigateurs d'une vaste gamme de percées médicales. Précurseurs de nouvelles façons de combattre les maladies infantiles dans les pays en développement, c'est également à eux que l'on doit la mise en évidence de la régulation de notre quotidien par notre horloge biologique.
Figurant au nombre des distinctions les plus prestigieuses en recherche médicale dans le monde, ces prix permettent au Canada de se distinguer comme un chef de file dans le domaine des sciences. Une somme de 100 000 $ sera versée aux scientifiques dont les travaux présentent un grand potentiel. Voici la liste des gagnants de 2012 :
Les Prix Canada Gairdner International Awards, visant à récompenser les personnes de différents domaines pour des découvertes majeures ou pour leur contribution à la science médicale, sont décernés à :
- Jeffrey C. Hall, Ph. D., professeur émérite de biologie, Brandeis University, Waltham, Massachusetts
- Michael Rosbash, Ph. D., Howard Hughes Medical Institute, Département de biologie, Brandeis University, Waltham, Massachusetts
- Michael W. Young, Ph. D., Laboratory of Genetics, The Rockefeller University, New York, New York
Défi : Nous savons depuis des siècles que notre organisme est régi par une horloge biologique, mais personne n'avait encore été en mesure d'en préciser le fonctionnement. De quelle manière cette horloge interne nous guide-t-elle au quotidien?
Travaux : Ces scientifiques ont fait des découvertes sur le rythme de notre balancier circadien, communément appelé horloge biologique. Chaque cellule de l'organisme possède sa propre horloge circadienne. Dans l'organisme, ces horloges utilisent un mécanisme génétique commun afin de contrôler le rythme des activités des divers tissus.
Importance : Les horloges circadiennes influent sur nos périodes de sommeil et d'éveil, notre métabolisme ainsi que sur notre vulnérabilité à la maladie. Le fait de comprendre le fonctionnement de notre horloge biologique a déjà permis aux scientifiques de déceler des irrégularités dans les cas graves de troubles du sommeil.
- Thomas M. Jessell, Ph. D., Howard Hughes Medical Institute, Kavli Institute for Brain Science, Columbia University Medical Center, New York, New York
Défi : Grâce à la communication entre le neurone sensitif et le motoneurone présents dans notre système nerveux, nous sommes en mesure de bouger et de réagir au monde qui nous entoure. Mais nous avions peu de données quant au mode de communication utilisé par ces neurones.
Travaux : Les travaux du Dr Jessell ont révélé les principes de base de la communication intercellulaire dans le système nerveux. L'étude de l'assemblage et de l'organisation du circuit assurant la régulation du mouvement au niveau de la moelle épinière de notre système nerveux a permis au Dr Jessell d'identifier la connexion directe entre le neurone sensitif, qui nous permet de traiter l'information provenant du monde qui nous entoure, et le motoneurone, qui nous permet de contrôler les réactions musculaires que nous avons face aux stimuli sensoriels.
Importance : À la suite de cette découverte, nous pouvons mettre au point des stratégies d'intervention visant à traiter et à guérir les maladies neurodégénératives, comme la sclérose latérale amyotrophique (SAL) et l'amyotrophie spinale, toutes deux caractérisées par un trouble au niveau de la connexion du circuit entre le neurone sensitif et le motoneurone, empêchant notre esprit et notre corps de réagir de manière appropriée aux stimuli qui nous entourent. De même, nous possédons désormais les connaissances permettant de redonner aux patients atteints de lésions de la moelle épinière ou de paralysie la capacité de se déplacer à nouveau.
- Jeffrey V. Ravetch, Ph. D., M.D., professeur, Theresa and Eugene Lang; directeur, Leonard Wagner Laboratory of Molecular Genetics and Immunology, The Rockefeller University, New York, New York
Défi : Par le passé, la science nous a démontré que la principale fonction de notre système immunitaire était d'aider à combattre les virus et les bactéries. Pourtant, tout dérèglement du système immunitaire peut également causer des maladies auto-immunes et avoir des conséquences graves sur la santé.
Travaux : Les recherches du Dr Ravetch démontrent que notre système immunitaire peut assurer notre protection et être nuisible à la fois. Les anticorps présents dans notre système immunitaire ont une grande influence sur notre santé, puisqu'ils se fixent aux molécules appelées « récepteurs Fc » pour ainsi modifier leur activité protectrice. Les récepteurs Fc permettent aux anticorps fabriqués par l'organisme de défendre ce dernier contre les toxines, les bactéries et les virus, menant ultimement à leur inactivation puis à leur élimination.
Importance : En mettant au jour le mécanisme d'action des anticorps et la façon dont on peut manipuler les auto-anticorps pour les empêcher de perdre leur activité protectrice, le Dr Ravetch prépare le terrain afin que nous puissions comprendre de quelle manière élaborer des traitements ciblant différentes maladies auto-immunes, comme le lupus et l'arthrite, ainsi que le cancer et les maladies infectieuses.
Le Prix Canada Gairdner en santé mondiale, qui vise à récompenser une personne ayant réalisé une percée scientifique qui a ou qui pourrait avoir une incidence considérable sur la santé dans les pays en voie de développement, est décerné à :
- Brian M. Greenwood, M.D., London School of Hygiene and Tropical Medicine, Londres, Royaume-Uni
Défi : La méningite, la pneumonie et la malaria - des maladies cycliques qui obéissent aux conditions météorologiques selon les saisons - comptent parmi les principales causes de mortalité chez les jeunes enfants dans tous les pays en développement, principalement en Afrique.
Travaux : Après avoir découvert, tôt dans sa carrière, que la méningite et la pneumonie constituaient des causes fréquentes de mortalité infantile en Afrique, le Dr Greenwood a évalué deux groupes de vaccins visant à prévenir ces maladies. Les résultats de ses travaux ont prouvé que les vaccins conjugués contre Haemophilus influenza et les vaccins antipneumococciques conjugués étaient très efficaces pour réduire le taux de mortalité chez les enfants africains. De plus, il a démontré que certains médicaments et l'utilisation de moustiquaires pour le lit imprégnées d'insecticides permettaient de prévenir les décès associés à la malaria.
Importance : Le Dr Greenwood et ses collègues ont démontré que les moustiquaires pour le lit imprégnées d'insecticides et les traitements préventifs réduisaient d'un tiers le taux de mortalité infantile. Il a également montré que la vaccination était très efficace contre la méningite et la pneumonie. Ses pratiques ont été recommandées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et nombreux sont ceux qui considèrent le Dr Greenwood comme un acteur important à l'échelle internationale en matière de santé et de médecine tropicale.
Le Prix Canada Gairdner Wightman, qui est remis à un Canadien ayant fait preuve, tout au long de sa carrière, d'un leadership exceptionnel dans le domaine de la médecine et de la science médicale, est décerné à :
- Lorne A. Babiuk, OC, SOM, Ph. D., D. Sc., FRSC, vice-président (recherche), Université de l'Alberta, Edmonton, Alberta
Défi : Au cours des 30 dernières années, nous avons été témoins de l'apparition et de la réapparition de plus de 30 maladies, dont 70 % ont été transmises d'un animal à un humain. Ces maladies sont à l'origine de taux de mortalité et de morbidité importants et la résolution de ce problème n'aurait pu se faire sans recourir à l'infrastructure internationale.
Travaux : Les travaux de recherche du Dr Babiuk étaient axés essentiellement sur l'étude du mode de transmission des maladies d'un animal à un humain, tout en élaborant des stratégies de vaccination novatrices visant à contrôler les maladies infectieuses, comme le rotavirus. Grâce à cette étude portant sur les maladies infectieuses, et à son rôle de chef de file au sein de la Vaccine & Infectious Disease Organization (VIDO) (organisation des vaccins et maladies infectieuses) de l'Université de la Saskatchewan et à l'Université de l'Alberta, le Dr Babiuk a contribué à réduire les taux de mortalité et de morbidité, ainsi que les difficultés économiques attribuables aux maladies infectieuses.
Importance : Selon l'OMS, environ le tiers de tous les décès d'êtres humains serait causé par une maladie infectieuse. Les travaux du Dr Babiuk ont démontré comment les maladies peuvent être transmises d'un animal à un humain, et dans quelle mesure les vaccins novateurs aideront à réduire le nombre de décès attribuables aux maladies infectieuses.
Les Prix Canada Gairdner seront remis lors d'un souper qui aura lieu à Toronto, le 25 octobre, dans le cadre du Programme national Gairdner, lequel offrira une série de conférences présentées pendant un mois par les lauréats des Prix Canada Gairdner, dans 21 universités, de St. John's à Vancouver. Le Programme national s'adresse à des étudiants de partout au pays. Grâce à cet événement, la prochaine génération de chercheurs pourra avoir accès aux vedettes du domaine scientifique et s'en inspirer.
« Les lauréats des Prix Canada Gairdner de 2012 forment un groupe d'explorateurs des temps modernes ayant consacré leur vie à la science fondamentale afin de trouver des réponses aux questions parfois déconcertantes que pose la médecine », mentionne le Dr John Dirks, président et directeur scientifique de Gairdner. « Grâce à leur ténacité et à leur dévouement, nous avons accès à un tout nouvel éventail de solutions médicales potentielles. Nous espérons que les Prix Canada Gairdner continueront d'inspirer les chercheurs et de les inciter à conquérir les domaines encore inexplorés de la médecine. »
Ces prix permettent au Canada de se distinguer comme chef de file dans le domaine des sciences à l'échelle internationale, et font partie intégrante des efforts que déploie Gairdner pour promouvoir une culture davantage axée sur la recherche et l'innovation partout au pays.
La fondation Gairdner : la science à l'avant-plan
Les prix Canada Gairdner ont été créés en 1959 pour reconnaître et récompenser les réalisations de chercheurs en médecine dont les travaux contribuent considérablement à l'amélioration de la qualité de la vie humaine. Ce sont les seuls prix scientifiques canadiens reconnus et respectés à l'échelle internationale, et la fondation Gairdner est la seule organisation nationale qui intervient systématiquement pour mettre en rapport les meilleurs chercheurs du domaine biomédical dans le monde avec des scientifiques d'un peu partout au Canada, afin qu'ils puissent partager leurs idées et leurs travaux. Ce faisant, elle étend la portée des réseaux et renforce la réputation internationale du Canada tout en offrant aux scientifiques les plus en vue au pays un cadre de référence réaliste et impartial.
Candice Bruton
416-849-8938
[email protected]
Molly Chudnovsky
416-849-8914
[email protected]
Partager cet article