TORONTO, le 8 nov. 2012 /CNW/ - Les prix des voitures d'occasion continuent à grimper d'un bout à l'autre du Canada, et ce, en dépit de la performance plus solide que prévu du marché des véhicules neufs en 2012, selon le rapport sur le marché mondial de l'automobile publié aujourd'hui par la Banque Scotia. Cette progression reflète une augmentation de 4 % des achats de modèles d'occasion à ce jour cette année, de même que la diminution de l'offre de véhicules dont le contrat de location arrive à échéance.
« Les prix des voitures d'occasion au Canada ont systématiquement augmenté depuis le creux enregistré au début de 2009, juste avant l'amorce de la reprise économique mondiale », a expliqué Carlos Gomes, économiste principal à la Banque Scotia et spécialiste du secteur automobile. « En revanche, les prix des véhicules neufs au Canada ont stagné depuis 2010, alors que les constructeurs multiplient les mesures incitatives depuis deux ans dans le but de stimuler les ventes. »
Selon le rapport, le résultat net de ces tendances divergentes est que les prix des voitures d'occasion au Canada ont atteint des sommets sans précédent par rapport aux prix des nouveaux modèles. L'indice Scotia des prix des voitures d'occasion a progressé de 4 % en glissement annuel en octobre, parallèlement à un raffermissement de la demande et à une baisse marquée du nombre de véhicules arrivant sur le marché de la revente. Cette insuffisance de l'offre découle directement d'une forte baisse des volumes du parc automobile et des véhicules de location depuis 2008.
« Le nombre de véhicules dont le contrat de location arrive à échéance au Canada chutera sous les 400 000 unités en 2013 - le plus faible niveau en plus de dix ans, et environ 35 % sous la moyenne des cinq dernières années », a souligné M. Gomes. « Ainsi, la progression des prix des voitures d'occasion au Canada va probablement s'accentuer en 2013. »
En ce qui concerne le marché des véhicules neufs, les ventes au Canada ont progressé, affichant une hausse de 8 % en glissement annuel le mois dernier et atteignant un niveau record pour le mois d'octobre. Les achats ont rebondi, franchissant le seuil annualisé de 1,7 million d'unités pour la première fois depuis mai. L'amélioration reflète une autre bonification des mesures incitatives en vue d'écouler les modèles 2012, de même que le lancement de nouveaux véhicules écoénergétiques populaires. Plus précisément, les ventes de voitures ont augmenté de 16 % en glissement annuel le mois dernier, tandis que les ventes de camions sont essentiellement demeurées inchangées.
Aux États-Unis, les ventes de véhicules de tourisme neufs sont demeurées vigoureuses le mois dernier, en dépit des répercussions de l'ouragan Sandy, qui a réduit les volumes globaux de 300 000 unités, sur une base annuelle. Les achats ont totalisé 14,2 millions d'unités sur une base annuelle en octobre aux États-Unis, ce qui est conforme à la moyenne en cumul annuel. Toutefois, une accélération des ventes est probable au cours des prochains mois, le taux de confiance des consommateurs américains étant à son plus haut niveau depuis février 2008.
À l'échelle mondiale, la croissance des ventes de voitures neuves a stagné en septembre, les volumes demeurant inchangés par rapport à l'année dernière. Le ralentissement reflète la baisse marquée des ventes de modèles japonais en Chine en raison d'un conflit territorial entre Beijing et Tokyo au sujet de deux îles non habitées en mer de Chine orientale, et d'une détérioration de la situation en Europe de l'Ouest, notamment en Espagne.
Études économiques Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 81 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 19 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 670 milliards de dollars (au 31 juillet 2012). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.banquescotia.com.
SOURCE : Banque Scotia
Carlos Gomes, Études économiques Scotia, 416-866-4735, [email protected]; ou
Devinder Lamsar, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1171,
[email protected]
Partager cet article