Les Prix d'excellence de la SQPRP: la période d'appel des candidatures est
lancée ! - Mylène Forget présidera l'édition 2010 des Prix d'excellence
Nouvelles fournies par
SOCIETE QUEBECOISE DES PROFESSIONNELS EN RELATIONS PUBLIQUES05 févr, 2010, 11:03 ET
MONTRÉAL, le 5 févr. /CNW Telbec/ - La Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) annonçait hier, le lancement de l'édition 2010 de ses Prix d'excellence.
Présidée par Mylène Forget, LL. B., présidente de Massy-Forget relations publiques, en collaboration avec Marlène Casciaro et Annick St-Denis, coresponsables, l'édition 2010 du concours présente deux innovations d'importance.
"Tout d'abord, nous annonçons la création d'une nouvelle catégorie, soit le Prix Coup de cœur, pour laquelle tous les membres de la SQPRP auront la possibilité de voter, soulignant ainsi leur appréciation d'une candidature particulièrement méritoire, parmi celles qui auront déjà été retenues à titre de finalistes. Les modalités du vote seront communiquées prochainement", a annoncé Mylène Forget.
"Ensuite, dans la foulée de la Déclaration des communicateurs et des professionnels en relations publiques du Québec à l'égard du développement durable, tous les dossiers de candidatures seront désormais soumis en format électronique, à l'exception des dossiers de la catégorie Prix imprimés", a-t-elle ajouté.
Le comité invite tous les professionnels, membres et non-membres de la SQPRP, à soumettre leurs dossiers de candidature afin de faire reconnaître leurs réalisations exceptionnelles lors de la remise des Prix, qui aura lieu le 12 mai 2010 à la salle Le Parquet du Centre CDP Capital à Montréal.
Les coprésidents de la SQPRP, Arlette Côté, ARP et Anatole Pouliot, ARP, sont ravis des initiatives de l'édition 2010, tout en soulignant le travail accompli l'année dernière, afin de valoriser l'excellence de la profession. Ainsi, la formule améliorée adoptée en 2009 continuera de s'appliquer. Elle proposait, entre autres :
- Des règles de gouvernance transparentes et plus strictes, qui excluent le président du concours, les membres des jurys et les membres du conseil d'administration de la SQPRP du processus de dépôt de candidatures, durant l'année de leur mandat. - Une harmonisation avec les critères de sélection de la Société canadienne des relations publiques (SCRP), permettant de soumettre des candidatures à la fois à la SQPRP et à la SCRP sans avoir à recommencer le processus. - Une période d'admissibilité au concours allongée à deux ans. Ainsi, pour l'édition 2010, les initiatives de relations publiques peuvent avoir été lancées à compter du 1er janvier 2008.
Catégories des Prix d'excellence de la SQPRP
Trois niveaux de prix seront accordés (platine, or et argent), le cas échéant, pour chacune des catégories, pour lesquelles nous avons formé un jury présidé par un membre ARP ou Fellow SCRP. Ces catégories sont :
Excellence stratégique (6 catégories de prix)
- Programme global de relations publiques, présidé par Lucie-Anne Fabien, ARP, Fellow SCRP - Programme interne de relations publiques, présidé par Dominique Roy, ARP - Programme externe de relations publiques, présidé par François Taschereau, ARP - Événement, présidé par Béatrice G. Pepper, ARP - Gestion des enjeux et communication de crise, présidé par Guy Litalien, ARP - Campagne sociétale, présidé par Alain Gauthier Excellence tactique (3 catégories de prix) - Projets imprimés, présidé par Lise Allard - Communications électroniques et interactives, présidé par Martine Dorval, ARP, Fellow SCRP - Rédaction, présidé par André Bouthillier, ARP
À ces neuf catégories s'ajoute le Prix Coup de cœur des membres de la SQPRP.
La composition des jurys
Les présidents et membres des jurys constituent des professionnels chevronnés. Ils feront une évaluation attentive des dossiers soumis afin que soient reconnus avec éclat celles et ceux qui se distinguent.
Le Prix Yves-St-Amand et le Prix Hommage
En plus des 10 catégories, la SQPRP honorera la contribution exceptionnelle d'un professionnel en relations publiques en lui décernant le Prix Yves-St-Amand. Le Prix Hommage, quant à lui, sera décerné à un gestionnaire remarquable qui s'est distingué notamment par sa reconnaissance des relations publiques comme une fonction de gestion.
Les modalités
Afin de soumettre une candidature, les personnes intéressées trouveront les détails sur le site Internet de la SQPRP (www.sqprp.ca), sous l'onglet Les Prix d'excellence de la SQPRP. Une trousse complète de participation est disponible. Voici les dates limites :
- pour soumettre une inscription : le 12 mars 2010 à 17 h - pour déposer un dossier de candidature : le 31 mars 2010 à 17 h
À propos de la SQPRP
La Société québécoise des professionnels en relations publiques regroupe au-delà de 700 membres et constitue le plus important regroupement de professionnels en relations publiques au
Renseignements: Michèle Jean, directrice, SQPRP, (514) 845-4441, [email protected]; Source: Marlène Casciaro et Annick St-Denis, coresponsables Comité des Prix d'excellence de la SQPRP
Partager cet article