TORONTO, le 19 avril 2017 /CNW/ - La FPMC est fière de remettre le Prix de la Fondation pour contribution exemplaire 2017 à Madame Penny Caldwell, éditrice et vice-présidente de Cottage Life Media. Il s'agit de la plus haute distinction octroyée par la Fondation à un individu œuvrant dans l'industrie du magazine au Canada.
Lorsque Penny commence sa carrière en tant que journaliste pigiste, elle écrit des articles pour des magazines de sport et de nautisme, à un moment où peu de femmes couvrent ce type de sujets. Au cours de l'été 1988, une nouvelle publication énergique nommée Cottage Life voit le jour, et Penny est recrutée pour écrire un article portant sur l'achat d'une planche à voile. « Il n'y a aucun doute, » écrit Penny au début de son tout premier texte pour Cottage Life, « les jours d'été chauds et paisibles sont plus agréables au chalet - et c'est encore mieux si vous pouvez passer la plupart de votre temps dans et près de l'eau. » C'est toujours ce qu'elle pense aujourd'hui.
Dès ses modestes débuts de journaliste pigiste, Penny développe et affûte la panoplie de compétences journalistiques et de qualités de chef de file qu'elle personnifie aujourd'hui. Nommée rédactrice en chef de Cottage Life en l'an 2000, elle se taille rapidement une réputation de rédactrice passionnée et souvent acclamée. Au cours des quinze années dans ce rôle, elle est élue Rédactrice de l'année à quatre reprises par la Canadian Society of Magazine Editors, tandis que Cottage Life remporte le titre de Magazine de l'année aux Prix du magazine canadien en 2003 et à nouveau en 2014. « Le style de Penny », nous confie Al Zikovitz, président de Cottage Life, « se caractérise par sa conscience professionnelle, sa diplomatie et sa gentillesse. Elle prend toujours le temps de répondre aux questions. Même lorsque l'échéancier est très serré, elle trouve le temps de respecter les normes rigoureuses qu'elle s'impose à elle-même et qu'elle inspire chez ses collègues. »
Conformément à l'évolution des rôles d'un leader de magazine moderne, Penny devient alors directrice de marque, puis vice-présidente de la stratégie et du développement du contenu, avant d'accéder au poste d'éditrice en 2015, succédant ainsi à Al Zikovitz. Cette même année, le jury des Prix du magazine canadien décerne à Cottage Life le prix de la Meilleure marque d'un magazine pour son niveau d'innovation qui redéfinit la norme de l'industrie et réussit au-delà de l'imprimé grâce à des extensions de marque dynamiques et prospères. « En tant qu'éditrice, Penny a su s'adapter aux changements et servir son lectorat au travers de plateformes médiatiques diverses », partage D.B Scott, consultant en magazine. « Cela comprend l'édition papier, le numérique, la télévision, le commerce électronique et les évènements.» Aujourd'hui, Cottage Life touche plus de six millions de Canadiens chaque année grâce à ce qui est peut-être la marque de magazine la plus perspicace du pays.
La renommée de Penny s'étend bien au-delà des murs de l'ancien quartier général douillet de Cottage Life, au 54 rue St-Patrick à Toronto. En effet, cette mentore, professeure, bénévole, et fervente partisane d'un renforcement de la communauté du magazine a marqué cette industrie de façon indélébile. Elle a été membre du premier groupe de travail de Magazines Canada qui développa les directives de l'industrie en matière de publicité et d'éditorial, et a siégé aux comités de développement des programmes MagsU et MagNet. Dans le cadre du programme sur le journalisme de magazine et l'édition web de l'Université Ryerson, elle a transmis à la relève les moindres détails sur la meilleure façon de faire carrière dans le monde du magazine. La plupart de ses collègues ont pu constater son désir de découvrir de nouveaux talents dans l'industrie et de trouver des occasions de mentorer les autres. « Penny cherche à créer des liens entre les personnes qu'elle rencontre », raconte Jess Ross, directrice du contenu multiplateforme chez TVA Publications. « Elle sait qu'encourager les talents émergents dans notre industrie augmente considérablement nos chances collectives de succès, c'est-à-dire d'avoir des magazines canadiens sains et prospères. »
Penny a été membre bénévole de nombreux jurys, comités et conseils d'administration (y compris au sein de la FPMC de 2004 à 2010). Elle occupe actuellement le poste de présidente de l'International Regional Magazine Association (IRMA), où elle préside des comités de prix et donne de nombreuses conférences. Elle a aussi participé au développement de l'IRMA Connection, une initiative ayant pour but d'améliorer la communication et l'apprentissage entre les membres. « Penny prend toujours le temps d'aider ceux qui en ont besoin; son ardeur au travail et sa capacité à résoudre les problèmes sont impressionnantes », déclare Tara Flint, directrice générale d'IRMA. « Elle encourage les discussions positives et tire le meilleur de chacun. »
Kim Pittaway, récipiendaire du Prix pour contribution exemplaire l'an dernier, résume très bien le tout : « la carrière de Penny est un exemple de ce qui se fait de mieux en matière de gestion de magazine : un profond respect pour le public, un dévouement pour la qualité supérieure, un désir d'innovation, et le respect et l'encouragement des talents avec lesquels elle travaille. »
Pour l'excellence de son sens de l'initiative dans tous les rôles qu'elle a exercés, la FPMC est fière de remettre la 40e édition du Prix de la Fondation pour contribution exemplaire à Madame Penny Caldwell. Mme Caldwell recevra cette distinction à l'occasion du 40e gala anniversaire des Prix du magazine canadien qui aura lieu le 26 mai prochain à Toronto.
Pour en savoir plus sur Penny Caldwell et le Prix de la Fondation pour contribution exemplaire, veuillez consulter le site web des Prix du magazine canadien.
À PROPOS DE L'ÉDITION 40e ANNIVERSAIRE DES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN
Les finalistes de la 40e édition seront annoncés ce jeudi 20 avril sur le site web et le blogue des Prix du magazine canadien. Les lauréats seront dévoilés à l'occasion du 40e gala anniversaire, qui se tiendra le 26 mai prochain à l'Arcadian Court de Toronto. Les billets seront mis en vente dès demain à www.magazine-prix.com.
Pour en savoir davantage au sujet des possibilités de commandites, veuillez communiquer avec Barbara Gould, directrice générale de la FPMC, à [email protected].
AU SUJET DE LA FONDATION DES PRIX POUR LES MÉDIAS CANADIENS (FPMC)
La Fondation des Prix pour les médias canadiens (anciennement la Fondation des Prix du magazine canadien) est un organisme bilingue, sans but lucratif, qui se consacre à la reconnaissance et à la promotion de l'excellence des publications imprimées et numériques canadiennes, par l'intermédiaire d'un programme annuel de prix et d'initiatives promotionnelles à l'échelle nationale.
SOURCE Fondation nationale des prix du magazine canadien
Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des Prix du magazine canadien, veuillez communiquer avec : Émilie Pontbriand, Directrice des communications, 416.939.6200, [email protected], magazine-prix.com
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article