Les prix Sécurité au travail au Canada soulignent les efforts destinés à protéger la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail English
Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West commandite le nouveau prix
Sécurité au travail au Canada - Sécurité psychologique; renseignez-vous à l'adresse www.safestemployers.com/accueil.
WINNIPEG, le 10 oct. 2014 /CNW/ - Pour coïncider avec la Journée mondiale de la santé mentale, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West (le Centre) a le plaisir d'annoncer la création d'une nouvelle catégorie axée sur la santé psychologique dans le cadre des prix Sécurité au travail au Canada, offerts par la revue Canadian Occupational Safety.
Les prix Sécurité au travail au Canada sont remis aux compagnies canadiennes qui font la différence pour ce qui est de protéger la sécurité de leurs travailleurs. Commandité par le Centre, le tout premier prix Sécurité psychologique à portée nationale a été créé pour reconnaître un employeur qui s'illustre grâce à ses efforts destinés à définir, puis à réduire ou à éliminer les risques psychologiques au bien-être des employés en milieu de travail, tels que l'intimidation, le harcèlement ou la pression chronique.
La période de mise en nomination pour les prix de 2014 est fermée et les gagnants seront annoncés lors d'un gala spécial qui sera tenu le 28 octobre 2014. On peut obtenir des précisions à l'adresse www.safestemployers.com/accueil.
Depuis la publication de la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la norme) en 2013, on tient compte de plus en plus de la santé psychologique de pair avec la sécurité physique. La norme définit un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire comme un milieu de travail qui favorise le bien-être psychologique des travailleurs et qui cherche activement à éviter de nuire à leur santé psychologique par négligence, insouciance ou de façon délibérée.
« Il s'agit du tout premier prix à portée nationale qui porte exclusivement sur la réduction des risques mettant en danger la sécurité psychologique des employés », déclare Mary Ann Baynton, directrice des programmes du Centre. « Au cours de la dernière décennie, un certain nombre d'organisations ont cherché à réduire la stigmatisation liée aux enjeux de la santé mentale; néanmoins, protéger la sécurité psychologique constitue un domaine d'intervention relativement nouveau. »
En 2012, le Centre a commandé un sondage national Ipsos Reid sur la santé mentale en milieu de travail. Plus de 70 pour cent des employés canadiens sondés ont déclaré qu'ils étaient un peu inquiets quant à la santé et à la sécurité psychologiques dans leur milieu de travail, et 30 pour cent des travailleurs ont fait état de niveaux de préoccupations qui justifient qu'on s'y s'attarde sérieusement.
Heureusement, Mme Baynton mentionne que de plus en plus, les employeurs reconnaissent le besoin de définir les risques psychosociaux présents dans leurs environnements de travail et s'engagent à réduire ces risques pour tenter de garantir que leurs employés ne subissent pas de dommages psychologiques.
Comme elle le fait remarquer : « Aucune organisation ne sera parfaite. Ce prix nous permet de célébrer les organisations qui, à l'intérieur de leur approche globale en matière de santé et de sécurité, mettent de l'avant des efforts avant-gardistes pour protéger leurs employés contre les blessures psychologiques. »
Mme Baynton rappelle aux employeurs qu'il y a un grand nombre de ressources du domaine public qui peuvent les aider à favoriser la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, dont une série de ressources et d'outils offerts gratuitement dans le site du Centre. « Une section complète du site est destinée à aider les employeurs à mettre en place un système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques, comme le suggère la norme », note-t-elle.
Ces ressources et outils gratuits sont offerts à tous, en français et en anglais, en plus d'être accessibles à partir du site Web du Centre, à l'adresse www.strategiesdesantementale.com. Le site Web a récemment été actualisé : en effet, sa nouvelle conception moderne, compatible avec les appareils mobiles et les tablettes, rend la navigation plus aisée.
À propos du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West
Mis sur pied en 2007, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West est une importante source d'idées, de ressources et d'outils pratiques conçus dans l'optique de faciliter les activités de prévention, d'intervention et de gestion relativement aux problèmes de santé mentale en milieu de travail.
Se focalisant spécifiquement sur le milieu de travail, le Centre a pour mission d'accroître la sensibilisation et la compréhension à l'égard des troubles de santé mentale et d'aider les employeurs à prendre des mesures concrètes pour favoriser la mise en place d'un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire et gérer les problèmes de santé mentale chez les employés.
S'inscrivant dans son engagement soutenu envers la santé mentale en milieu de travail, le Centre aide également à financer un projet de recherche de trois ans de la Commission de la santé mentale du Canada. Ce projet porte sur l'expérience vécue par plus de 40 organisations partout au Canada, dont la Great-West, la London Life et la Canada-Vie, qui déploient actuellement des efforts pour mettre en application la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Les cas à l'étude feront ultérieurement l'objet d'une diffusion à grande échelle, de sorte que toutes les organisations pourront tirer une leçon des expériences vécues par les organisations participantes.
Visitez le site Web du Centre à l'adresse www.strategiesdesantementale.com.
Suivez la Great‑West sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et YouTube (contenu principalement en anglais).
SOURCE : La Great-West, compagnie d'assurance-vie
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue, communiquez avec : Marlene Klassen, ARP, Vice-présidente adjointe, Service des communications, Great-West, 204 946-7705
Partager cet article