Les problèmes de santé sont la raison numéro 1 pour laquelle vous ne prendrez peut-être pas la retraite souhaitée English
45 % des Canadiens, et des Québécois dans une proportion identique, ont connu un problème de santé sérieux au cours de leur vie selon un sondage de la Financière Sun Life
MONTRÉAL, le 21 oct. 2014 /CNW/ - Le choix de la date de votre départ à la retraite pourrait être plus difficile à faire que vous le croyez. Une nouvelle étude révèle que près de 70 % (69 %) des Canadiens retraités n'ont pas cessé de travailler à la date qu'ils avaient prévue. Parmi ceux qui n'avaient pas pris leur retraite au moment prévu, 41 % ont donné leur état de santé comme principale raison de leur départ anticipé à la retraite.
En fait, près de la moitié des gens sondés (45 %) ont éprouvé un problème de santé, et près du quart d'entre eux (23 %) ont été touchés par un problème de santé mentale, d'après l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2014 établi à la suite d'un sondage mené par Ipsos Reid.
« Il est préoccupant de voir que les Québécois ne pourront peut-être pas prendre une retraite qui leur ressemble, au moment qui leur convient, car ils n'auront pas commencé assez tôt à y réfléchir. L'entrée sur le marché du travail devrait rapidement s'accompagner d'une gestion de sa vie financière. Cette démarche aidera à diminuer l'impact des soucis financiers lors d'épreuves qui risquent d'arriver au cours d'une vie», a déclaré Robert Dumas, vice-président principal, produits collectifs, Financière Sun Life, Québec.
Bien que les Canadiens, au même titre que les Québécois, soutiennent que la dégradation de leur santé est une préoccupation importante (66 %) à mesure qu'ils vieillissent, seulement 22 % d'entre eux ont épargné de l'argent ou prévu un autre moyen de couvrir les dépenses en soins de santé pendant la retraite. C'est une source d'anxiété pour de nombreuses personnes. Les points saillants du sondage sont les suivants :
- 53 % s'inquiètent du coût des médicaments et des traitements médicaux à la retraite;
- 47 % craignent de devoir rester dans un établissement de soins de longue durée plus longtemps qu'ils pourraient se le permettre sur le plan financier;
- et 45 % s'inquiètent d'épuiser leur épargne-retraite de leur vivant.
Il n'y a pas que la santé qui préoccupe les gens. Le sondage a aussi révélé que 76 % des répondants se sentent stressés - indiquant que l'argent, l'argent et encore l'argent sont les trois principaux facteurs :
- 41 % sont préoccupés par leurs finances personnelles et celles de leur foyer;
- 31 % sont préoccupés par l'idée de tenter de respecter un budget;
- 30 % sont préoccupés au sujet des dépenses imprévues.
De ces travailleurs qui ont éprouvé un problème de santé important, juste un peu plus de 4 sur 10 ont fait face à des difficultés financières (26 % ont éprouvé certaines difficultés, 16 % ont éprouvé des difficultés importantes) et 25 % ont réduit ou épuisé leur épargne à la suite de cette situation.
Les conseils financiers d'un professionnel changent les choses. Les gens qui ont l'aide d'un professionnel pour les conseiller au sujet de leurs finances sont plus susceptibles de finir leur carrière comme prévu (40 % par rapport à 25 % pour ceux qui ne travaillent pas avec un spécialiste). Le sondage de la Financière Sun Life révèle que 82 % des Canadiens qui travaillent avec un conseiller sont convaincus qu'ils pourront assumer leurs frais médicaux à la retraite. Parmi ceux qui ne travaillent pas avec un conseiller, seulement 66 % disent avoir la même certitude1.
« Planifier est essentiel pour diminuer le stress relié à nos finances personnelles. Il existe plusieurs façons de faire face aux imprévus, mais la première étape sera toujours de prendre le temps de s'occuper de sa vie financière », a conclu Robert Dumas.
Pour connaître d'autres données et résultats clés de l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2014, visitez le www.sunlife.ca/IndiceDeMieuxEtreDesCanadiens. Vous découvrirez aussi plein de trucs concrets pour vous aider à planifier toutes les facettes de votre vie financière sur SimplementBrillant.ca.
_____________________________
1 Indice canadien de report de la retraite Sun Life 2014
À propos de l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life
L'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life vise à mesurer l'attitude des Canadiens à l'égard de styles de vie sains, et présente les résultats sous la forme d'un indice.
La cinquième édition de l'Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life est basée sur les résultats d'un sondage mené par Ipsos Reid entre le 19 juin et le 2 juillet 2014 auprès de 2 799 Canadiens âgés de 18 à 80 ans. Cette étude a été réalisée au moyen du panel en ligne canadien d'Ipsos.
Ipsos a établi l'échantillon selon la méthode des quotas pondérés et s'est assuré que sa composition reflétait celle de la population adulte selon les données du dernier recensement et fournissait un échantillon probabiliste approximatif.
La précision des sondages en ligne d'Ipsos est calculée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans le présent cas, les résultats du sondage sont exacts à ± 2,1 % (niveau de confiance de 95 %), par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les changements de méthodologie, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.
À propos de l'Indice canadien de report de la retraite Sun Life
Il s'agit de certains des résultats d'un sondage Ipsos Reid mené entre le 12 et le 20 novembre 2013 pour le compte de la Financière Sun Life.
Ipsos Reid a effectué ce sondage en ligne auprès de 3 005 adultes âgés de 30 à 65 ans, au moyen de son panel en ligne canadien. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif.
La précision des sondages en ligne d'Ipsos est calculée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans le présent cas, les résultats du sondage sont exacts à ± 2 points de pourcentage par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les changements de méthodologie, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.
À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la gestion de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 30 juin 2014, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 684 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.
Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».
Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.
SOURCE : Financière Sun Life Canada
Renseignements pour les médias : Émilie Dutil-Bruneau, 514 654-3180, [email protected]
Partager cet article