Les producteurs d'œufs du Québec accueillent favorablement le nouveau règlement sur la traçabilité
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES PRODUCTEURS D'OEUFS DE CONSOMMATION DU QUEBEC11 janv, 2013, 10:00 ET
LONGUEUIL, QC, le 11 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec (FPOCQ) a accueilli favorablement l'annonce faite mercredi par le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, quant à l'édiction d'un règlement établissant les exigences minimales concernant la traçabilité « de la ferme à la table » des œufs de consommation en coquille.
La traçabilité est un outil qui permet d'améliorer la rapidité d'intervention dans les cas d'urgences sanitaires, d'assurer une meilleure protection de la santé publique et animale et de limiter les répercussions économiques négatives d'une crise sanitaire sur le secteur agroalimentaire.
Cette pratique était déjà appliquée au Québec, mais le règlement qui entrera en vigueur le 8 juillet 2013 permettra une identification uniforme des œufs qui sera plus claire et accessible aux consommateurs, c'est-à-dire que chaque œuf sera identifié par un code qui donnera des informations précises au consommateur, notamment la provenance de l'œuf (province et pondoir), le lieu où les œufs ont été lavés, mirés, classés et emballés, ainsi que la date de péremption.
« Pour les producteurs d'œufs du Québec, ce règlement s'inscrit dans la suite logique des efforts déployés jusqu'ici afin d'assurer que les œufs vendus dans les marchés d'alimentation et restaurants soient de la plus haute qualité possible », a déclaré le président de la FPOCQ, M. Paulin Bouchard, lui-même producteur d'œufs en Beauce. « Au Québec, on peut se vanter d'avoir les normes les plus sévères en Amérique du Nord en matière de biosécurité et de salubrité des œufs. Des tests de dépistage sont effectués plusieurs fois par année sur chaque ferme », a-t-il expliqué.
Depuis la mise en place d'un important programme de salubrité des œufs, il y a 13 ans, aucun cas de toxi-infection n'a été associé à la consommation d'œufs au Québec. Plus de 13 milliards d'œufs y ont été produits et consommés durant cette période.
La FPOCQ représente les 107 producteurs d'œufs de consommation du Québec. Leur cheptel s'élève à près de 4 millions de poules pondeuses qui produisent annuellement plus d'un milliard d'œufs, répondant ainsi à la demande des consommateurs québécois.
SOURCE : FEDERATION DES PRODUCTEURS D'OEUFS DE CONSOMMATION DU QUEBEC
Philippe Olivier
Agent aux communications
Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 320
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Téléphone: (450) 679-0540, poste 8456
Courriel: [email protected]
Partager cet article