TORONTO, le 18 mars 2014 /CNW/ - Les producteurs laitiers canadiens se concentrent sur la croissance continue de leurs opérations, tout en fournissant aux consommateurs canadiens une gamme grandissante de produits salubres, de haute qualité et nutritifs, affirme le vice-président des Producteurs laitiers du Canada (PLC), David Wiens.
Cette semaine, le Conference Board du Canada tient son Sommet sur l'alimentation et continue de promouvoir son rapport préconisant une réforme du système de gestion de l'offre.
« Nous avons des producteurs de différentes tailles», de dire M. Wiens. Nous avons des petits fromagers artisans et des grands transformateurs multinationaux. Nous partageons l'objectif de fournir aux consommateurs canadiens du lait et des produits laitiers locaux de qualité, et ce, en viabilisant plus de 218 000 emplois et en contribuant à l'économie de centaines de collectivités à l'échelle du pays. »
Wiens contredit aussi le Conference Board qui clame que le système coûte cher aux Canadiens. « Ceux qui prétendent que le système coûte cher aux familles canadiennes se fient à des modèles théoriques et non à une observation des prix de détail réels dans le monde. Il est clair qu'ils ne vivent pas dans des milieux agricoles et qu'ils ne comprennent pas les retombées économiques de la production laitière au Canada », poursuit M. Wiens.
« La gestion de l'offre permet aux producteurs laitiers canadiens d'être viables et de réinvestir dans leur opération pour améliorer constamment leur productivité et leur efficience, ajoute-t-il. L'industrie continue de saisir les occasions d'offrir de nouveaux produits et de nouveaux ingrédients laitiers, tout en continuant d'assurer aux Canadiens une offre constante de lait et d'accroître la diversité de produits laitiers de grande qualité produits localement et de façon durable. »
L'accent mis sur les principaux secteurs de croissance donne des résultats. De fait, ÉcoRessources a constaté que l'industrie laitière a créé plus de 3 000 emplois en deux ans. Or, selon sa projection de croissance la plus optimiste, le Conference Board annonce une augmentation de seulement 8 500 nouveaux emplois sur plus de dix ans. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
Ces dernières années, les consommateurs canadiens ont vu de nouveaux fromages commercialisés sur le marché. Par exemple, les fromages à griller sont une nouvelle tendance représentative de la diversité ethnique du Canada et les variétés de yogourt se sont diversifiées et multipliées : le yogourt grec a connu ces dernières années une croissante de 15% par an. Les producteurs investissent pour mousser la vente de ces nouveaux produits novateurs.
Enfin, la recommandation du Conference Board de pousser l'industrie vers les marchés d'exportation, qui ont leur lot de risques, va à l'encontre de ses propres conseils : en février 2014, ce dernier mettait en garde l'entreprise canadienne en disant : « L'expérience réelle des petites et moyennes entreprises donne à penser que, s'ils rapportent gros, les marchés en croissance rapide peuvent être extrêmement difficiles et risqués. »
D'autres experts agricoles, qui comprennent la valeur de la gestion de l'offre, continuent de préconiser des changements à notre système pour en maintenir la viabilité. En effet, il n'est pas stagnant, mais a changé considérablement au fil des ans, poursuivant ses objectifs fondamentaux. Les PLC sont engagés à maintenir leur rôle de leadership dans ce changement.
Bas de vignette : "L'industrie laitière canadienne saisit les vraies occasions d'affaires et contribue à la croissance de l'économie canadienne (Groupe CNW/Les Producteurs laitiers du Canada (Corporate))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140318_C5737_PHOTO_FR_38079.jpg
SOURCE : Les Producteurs laitiers du Canada (Corporate)
Thérèse Beaulieu
Directrice adjointe, Communications stratégiques
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