Un sondage du Mouvement Desjardins révèle également que leurs comportements face à la gestion de leurs finances personnelles évoluent lentement
LÉVIS, QC, le 30 août 2012 /CNW Telbec/ - Les consommateurs canadiens s'y connaissent peu en matière de produits d'assurance et leurs comportements face à la gestion de leurs finances personnelles ont peu changé au cours de la dernière année. C'est que ce que révèle le plus récent sondage SOM mené auprès de 3 000 Canadiens pour le compte du Mouvement Desjardins dans le cadre de son Indice Desjardins de finances personnelles (IDFP).
Méconnaissance des produits d'assurance
Cette année, huit questions permettant d'évaluer les compétences des répondants en matière de protection d'assurance ont été ajoutées au sondage sur la gestion des finances personnelles. Les réponses obtenues indiquent une grande méconnaissance des produits d'assurance par un bon nombre de personnes et certaines lacunes au niveau comportemental. Les principaux résultats sont les suivants :
- Seulement 44 % des répondants savent que ce ne sont pas toutes les polices d'assurance-vie qui ont une valeur de rachat ;
- Seulement 45 % savent que les dégâts d'eau sont les sinistres qui font le plus souvent l'objet de réclamations par les propriétaires ;
- Près de 40 % de ceux qui détiennent une assurance habitation ne disposent d'absolument rien - ni liste, ni reçu d'achat, ni photo de leurs biens les plus importants - leur permettant de faire une juste réclamation en cas de sinistre ;
- 30 % ignorent si leur carte de crédit comprend une assurance voyage alors que 32 % savent qu'elle en comprend une, mais n'en connaissent pas bien la couverture ;
- Le tiers des répondants a accepté ou refusé l'assurance hypothécaire offerte par l'institution prêteuse, sans évaluer au préalable leurs besoins ou comparer avec d'autres assurances disponibles sur le marché ;
Bref, force est de constater qu'il reste beaucoup d'éducation à faire pour amener les gens à s'intéresser à leurs finances, notamment aux produits d'assurance, et ainsi être en mesure de comprendre et de gérer sainement leur budget.
Il est normal que les connaissances et comportements en matière de finances personnelles évoluent lentement, C'est pourquoi Desjardins invite les internautes à s'autoévaluer régulièrement en utilisant l'outil prévu à cet effet à l'adresse suivante : www.desjardins.com/coopmoi. Les conseils qui y sont prodigués seront de nature à rehausser leur niveau de connaissances.
Le sondage a été mené entre le 6 et 19 juin 2012, auprès de 3 000 internautes adultes répartis au Canada (1 500 au Québec, 750 en Ontario 750 dans les autres provinces). La marge d'erreur à un niveau de confiance est de 95 % : 2,9 % au Québec et 3,1 % dans le reste du pays.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 194 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. Reconnu en 2012 comme la meilleure entreprise citoyenne au Canada et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
SOURCE : LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS
Renseignements (à l'intention des journalistes seulement) :
Francine BlackBurn, conseillère
Direction principale Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7544
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