À l'occasion du 60e anniversaire de la Journée des adjointes administratives, Randstad Canada traite de cette profession qui a beaucoup évolué au fil des années.
TORONTO, le 23 avril 2012 /CNW Telbec/ - La fonction d'adjointe administrative a évolué de façon spectaculaire au cours des dernières années, au même rythme que la technologie et les cultures organisationnelles. Aujourd'hui, le rôle des professionnels en soutien administratif se trouve à des années lumière des tâches dépeintes dans des séries comme Mad Men, comme taper des lettres à la machine ou aller chercher le café.
Dans une étude récente de l'International Association of Administrative Assistants (IAAP), près de deux tiers des professionnels du soutien administratif affirment qu'ils ont acquis davantage d'autonomie et assumé de plus grandes responsabilités au cours des 5 dernières années. Près de 80% disent que la charge de travail a également augmenté au cours de la même période.
De son côté, Randstad Canada observe une demande croissante pour le personnel de soutien; au premier trimestre 2012, la demande pour des adjoints administratifs a plus que doublé si l'on compare à l'an dernier.
« Les gestionnaires peuvent accomplir beaucoup de tâches par eux-mêmes aujourd'hui avec l'aide d'outils comme les Blackberrys, iPhones et autres iPads. Mais la multiplication de tâches simultanées et instantanées amène les gestionnaires à chercher une autre forme de soutien pour les aider à rester bien organisés et en contrôle de leur agenda, tout en gardant une vue d'ensemble », croit Marc-Étienne Julien, président, division Recrutement chez Randstad Canada. « L'adjoint administratif devient alors un allié précieux : il peut colliger des statistiques et des données, produire des rapports, créer des outils de communication, tout en continuant d'interagir avec les consommateurs, les clients et les employés. »
Selon Statistique Canada, il y a 476 000 professionnels en soutien administratif employés au Canada, incluant 365 670 secrétaires, 26 390 adjoints exécutifs et 84 140 gestionnaires d'employés de bureau.
Dans Perspectives du marché du travail canadien pour la prochaine décennie (2006-2015), Ressources humaines et Développement des compétences Canada affirme : « On s'attend à ce que les pénuries se poursuivent au sein du groupe des professionnel en ressources humaines et en services aux entreprises, car les employeurs continueront à mettre l'accent sur l'embauche et la rétention d'un personnel de haute qualité pour gérer les emplois de plus en plus complexes qui caractérisent notre économie ».
« Dans notre monde des affaires en constante évolution, beaucoup de compétences sont recherchées par les employeurs lorsqu'ils recrutent des adjoints administratifs : grande capacité à gérer et prioriser des tâches multiples, pensée stratégique, habileté avec les nouvelles technologies, etc. Nous sommes bien arrimés aux besoins des employeurs, et c'est pourquoi nous offrons de séances de formation pour nous assurer que les adjoints administratifs que nous plaçons ont des compétences à jour et sont parfaitement qualifiés pour assumer un large éventail de responsabilités », explique Julien.
« Chez Randstad, nous savons à quel point la contribution des adjoints administratifs est essentielle aux succès d'affaires, et sommes fiers de célébrer la Journée des adjointes administratives. Les professionnels du soutien administratif sont véritablement le moteur de l'entreprise. »
À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
Dayana Moreno
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Marie-Noelle Morency
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