Les professionnels en travaux publics au Québec réunis à Rimouski pour leur Colloque annuel et les cinquante ans de l'organisation
Nouvelles fournies par
Association des travaux publics d'Amérique - chapitre du Québec12 sept, 2017, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 12 sept. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des travaux publics d'Amérique (ATPA) concluait son année à Rimouski dans le cadre de son Colloque annuel les 5 au 8 septembre 2017. Pour l'occasion, près de 200 professionnels des travaux publics étaient réunis pour parfaire leurs connaissances légales, techniques et administratives, mais aussi pour souligner les cinquante ans de l'Association.
Le Colloque de l'ATPA réservait également de belles surprises à ses membres, notamment en reconnaissant les individus et/ou les groupes qui représentent ce qui a de meilleur dans le domaine des travaux publics au Québec. C'est ainsi que durant la Soirée reconnaissance de l'ATPA, le gestionnaire M. Hafid Ouali, de la ville de Repentigny, a été confirmé au titre de Gestionnaire d'exception 2016-2017. M. Jude Lachance, de la ville d'Alma, a quant à lui reçu le prix en Santé et Sécurité au travail 2016-2017. La municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré a aussi été félicitée en tant que finaliste aux Prix de la Semaine nationale des travaux publics de l'Association canadienne des travaux publics. Finalement, le travail des présidents ayant œuvré à l'ATPA de 1967 à 2017 a également été souligné et plusieurs d'entre eux, présents pour l'occasion, ont pu être remercié pour leur implication des cinquante dernières années.
Ces honneurs et récompenses ont été applaudis devant des centaines de participants, mais également par les partenaires invités, notamment des représentants de l'APSAM, l'ADGMQ, l'AFG, Info-Excavation et de la ville de Rimouski.
« Nous sommes honorés que l'Association des travaux publics d'Amérique ait choisi Rimouski pour son colloque annuel, de surcroit pour cette édition spéciale, soulignant les cinquante ans de l'Association », déclare le maire de Rimouski, M. Marc Parent. « Dans notre ville, comme dans toutes les autres villes, j'en suis convaincu, les travaux publics ont une place d'importance et c'était tout naturel pour moi de venir saluer le travail de ces professionnels lors du Gala reconnaissance du 7 septembre dernier. », précise-t-il.
Le Colloque annuel de l'ATPA a été conclu par la nomination de son nouveau conseil d'administration pour l'année 2017-2018 au moment de son Assemblée générale annuelle. On y retrouve notamment au conseil exécutif :
Luc Fugère, président
Patrick Gariepy, président élu
Jocelyn Tremblay, président sortant
Alain Bérubé, trésorier
Martin Letarte, secrétaire
Michel Frenette, délégué APWA et CPWA
Gary Losier, directeur région 1 APWA
« L'année 2017 était marquante pour l'ATPA, bien entendu en raison de son cinquantième anniversaire, mais également puisque cette année concrétise un vent de changement pour l'organisation » mentionne M. Luc Fugère, président de l'ATPA.
« L'ATPA s'est muni d'un plan stratégique en 2015 et les objectifs fixés pour l'année 2, ont été non seulement atteints, mais dépassés. Je veillerai à la poursuite de ces résultats pour que la planification stratégique soit concluante et serve de base au développement de l'Association. Nous avons voulu donner une voix aux travaux publics et permettre une meilleure reconnaissance de notre profession et nos actions mènent à l'augmentation de notre notoriété et de notre membership, et ce, sur une répartition géographique variée », conclut-il.
À propos de l'Association des travaux publics d'Amérique
L'Association des travaux publics d'Amérique est un organisme à but non lucratif qui regroupe principalement des gestionnaires des travaux publics affectés au service de la collectivité. L'ATPA est un chapitre de l'American Public Works Association (APWA) qui regroupe aujourd'hui quelque 30 000 membres répartis partout en Amérique du Nord. Le chapitre du Québec a été fondé en 1967 et représente des centaines de membres qui proviennent majoritairement des municipalités, des sociétés ainsi que de l'entreprise privée au Québec.
L'ATPA tiendra son colloque annuel 2018 dans la ville de Saint-Sauveur.
SOURCE Association des travaux publics d'Amérique - chapitre du Québec
ATPA, Kathia Brien, 438 831-4820, [email protected]
Partager cet article