Les professions de la culture et des communications au Québec en 2011
QUÉBEC, le 23 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Les effectifs des professions culturelles comptent pour environ 3 % des personnes occupées au Québec. Cette proportion est de 6 % dans la région de Montréal. C'est ce que révèlent les statistiques publiées aujourd'hui par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l'Institut de la statistique du Québec.
Tant au Québec qu'en Ontario, les professions associées à la rédaction, à la traduction, à la publicité et au personnel professionnel assimilé des communications constituent le principal groupe de professions parmi les professions culturelles avec 31 % des effectifs.
Dans l'ensemble des professions culturelles, les femmes représentent quelque 54 % des effectifs. Cette proportion est nettement plus élevée dans les professions reliées aux bibliothèques, aux archives, aux musées et aux galeries d'art, tandis que les hommes prédominent dans les professions reliées à l'architecture.
Les revenus d'emploi de toutes les professions culturelles sont plus élevés en Ontario qu'au Québec ou dans les autres provinces. Le revenu d'emploi médian au Québec est de 32 700 $ et varie de 16 900 $ à 56 000 $ selon le groupe de professions. Le revenu d'emploi médian des professions non culturelles est de 33 600 $.
Ces statistiques sont tirées du bulletin Optique culture no 46 Les professions de la culture et des communications au Québec en 2011 que l'on peut consulter sur le site Web de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec.
L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.
Sources : |
Benoit Allaire |
Centre d'information et de documentation |
|
Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca |
SOURCE Institut de la statistique du Québec
Sources : Benoit Allaire, Tél. : 418 691-2414, poste 3170, Institut de la statistique du Québec ; Centre d'information et de documentation, Tél. : 418 691-2401 ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis) ; Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca ; Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec
Partager cet article