LES PROFITS DES ENTREPRISES DE TÉLÉCOMMUNICATIONS AUGMENTERONT EN 2010 GRÂCE
À DES COÛTS MOINDRES ET À DE NOUVEAUX PRODUITS
OTTAWA, le 2 déc. /CNW/ - Malgré une reprise économique lente, les bénéfices de l'industrie canadienne des télécommunications ont continué d'enregistrer une hausse. C'est ce qu'annonce Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture industrielle Canadian Industrial Outlook: Canada's Telecommunications Industry de l'automne 2010.
« La lente reprise économique a certes rendu la tâche des fournisseurs de produits et services de télécommunications plus ardue. Il n'était pas facile dans les circonstances d'aller chercher de nouveaux clients et de convaincre les clients existants d'élargir leur service, explique Maxim Armstrong, économiste. Toutefois, une baisse des coûts et le maintien de la demande de nouveaux produits, comme les télévisions et les téléphones intelligents numériques, ont permis à l'industrie de connaître une croissance pendant que les autres industries étaient pour la plupart en récession. »
Des ventes réduites et des augmentations des prix minimales se sont traduites par un très maigre accroissement des recettes au cours des deux dernières années. En revanche, les coûts n'ont augmenté que de 1 p. 100 l'an dernier. Par ailleurs, les faibles taux d'intérêt et un taux de change favorable — qui réduit le prix des composantes importées — limitera la croissance des coûts à 0,9 p. 100 cette année.
La dernière année a marqué une étape importante pour l'industrie des télécommunications qui a accueilli quatre nouveaux fournisseurs de service sans fil sur le marché. Pour l'industrie, cela a entraîné une intensification de la concurrence, qui limitera la croissance des prix et réduira les marges bénéficiaires.
Suivant une hausse de 5,6 p. 100 en 2009, les bénéfices de l'industrie devraient augmenter de 11,6 p. 100 pour atteindre 7,5 milliards de dollars en 2010. Ils devraient stagner à partir de l'an prochain, alors que la concurrence accrue limitera la capacité des fournisseurs — en particulier dans le secteur des services sans fil — d'augmenter les prix.
Renseignements:
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