Les profs et les futurs profs sensibilisent les élèves du secondaire - Le carré rouge sur les écoles secondaires
MONTRÉAL, le 5 avril 2012 /CNW Telbec/ - Les profs membres de l'Alliance des professeures de Montréal et les futurs profs de l'Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (ADEESE) et de l'Association étudiante en enseignement secondaire de l'UdeM (AEESUM) ont procédé à une opération de sensibilisation des étudiantes et étudiants du secondaire en apposant des carrés rouges aux abords d'une trentaine d'écoles de Montréal.
Les élèves des cohortes du secondaire qui souhaitent poursuivre leurs études jusqu'à l'université seront pleinement touchés par cette hausse des frais de scolarité qui passeront à 3793 $ par année d'ici cinq ans sans compter tous les autres frais qui s'ajouteront à la facture étudiante. « Plusieurs étudiantes et étudiants du secondaire se sont joints à nous pour la manifestation du 22 mars. Ils n'ont pas le droit de vote et aucune représentation pour faire valoir leur point de vue. Ainsi, nous prenons sur nous de promouvoir l'accessibilité pour toutes et tous. L'action d'aujourd'hui vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants et les parents qui subiront la totalité de cette hausse de 1625 $ par année », d'affirmer Jonathan Giguère, président de l'ADEESE.
Son collègue de l'Université de Montréal s'est senti personnellement et socialement interpellé par cette opération de sensibilisation. « Je suis à ma dernière année d'études pour enseigner l'univers social au secondaire. Notre programme de formation de l'école québécoise nous enjoint à développer la conscience citoyenne de l'élève, à participer activement à la vie démocratique et à se positionner sur des enjeux sociaux importants. Les étudiantes et étudiants actuels à l'université ou au collégial ont été les premiers à suivre ces cours issus de la réforme. Aujourd'hui, parce qu'ils protestent contre cette hausse odieuse, on leur reproche d'appliquer ce qu'ils ont appris. La ministre Beauchamp devrait relire le programme d'univers social, ça pourrait lui être utile pour comprendre les moyens d'action que déploient les étudiantes et étudiants pour signifier leur mécontentement : c'est dans le programme de son ministère », d'ajouter Jonathan Cloutier, porte-parole de l'AEESUM.
Pour le président de l'Alliance, cette hausse est inacceptable parce qu'elle compromet sérieusement l'égalité des chances à l'accessibilité aux études universitaires. « Avec plus d'un élève sur trois à Montréal qui vit déjà sous le seuil de la pauvreté, comment peut-on penser une seule seconde qu'une année d'étude à 3793 $ n'alimentera pas la spirale de l'endettement? Il y aura donc certainement une baisse de la fréquentation universitaire. C'est une très mauvaise nouvelle pour la profession enseignante puisque le nombre de nouveaux diplômés en éducation n'arrive pas à pourvoir tous les postes. De 2000 à 2010, le nombre d'enseignants sans qualification légale d'enseigner a grimpé de 1000 à 3500 pour l'ensemble du Québec. Avec cette hausse de frais de scolarité cumulée aux quelque 25 % des enseignants de moins de cinq ans d'expérience qui quittent la profession, nous n'allons qu'accroître la pénurie d'enseignantes et d'enseignants légalement qualifiés. Si nous voulons que le financement des universités et le recrutement de futurs profs soient avantagés, il faudra trouver d'autres solutions que d'augmenter le fardeau économique des étudiantes et étudiants », de conclure Alain Marois, président de l'Alliance.
L'Alliance, l'ADEESE et l'AEESUM représentent plus 15 000 profs et futurs profs du primaire et du secondaire.
Source : Alliance des professeures et professeurs de Montréal
Information : Yves Parenteau (514) 910-3195 (cell.) 514-383-4880, poste 241 (bur.)
Partager cet article