Les programmes d'infrastructure en Ontario ont sauvé des emplois et soutenu
l'activité économique durant la récession
OTTAWA, le 10 mars /CNW Telbec/ - Selon un rapport du Conference Board du Canada publié aujourd'hui, l'accroissement des dépenses d'infrastructure en Ontario a permis de préserver environ 70 000 emplois dans la province l'an dernier et ajouté presque un point de pourcentage complet à l'économie ontarienne en 2009.
"Cette année, l'Ontario injectera dans l'infrastructure publique plus de deux fois les montants qu'il avait injectés en 2008. Cette augmentation des dépenses a déjà donné un élan formidable à l'économie et continuera de la stimuler, déclare Pedro Antunes, directeur, Prévisions nationales et provinciales. L'accélération des dépenses d'infrastructure en 2009 et en 2010 est notable, d'une part parce qu'elle a fait croître le produit intérieur brut de la province et, d'autre part, parce qu'elle a soutenu l'emploi durant la récession."
On estime que les dépenses publiques d'infrastructure auront soutenu 182 897 emplois dans la province, en 2009; ce nombre grimpera, selon nos estimations, à 223 268 en 2010.
On pense que la hausse considérable des dépenses d'infrastructure - cinq milliards de dollars supplémentaires l'an dernier et 3,6 autres milliards en 2010 - a ajouté 0,9 point de pourcentage au produit intérieur brut (PIB) réel en 2009, et on s'attend à ce qu'elle vienne grossir ce dernier de 0,4 point de pourcentage encore en 2010. Dans sa dernière Note de conjoncture provinciale, le Conference Board a estimé que l'économie ontarienne avait affiché un repli de 3,6 p. 100 en 2009, mais il prévoit qu'elle enregistrera une expansion de 3,5 p. 100 en 2010.
En valeur réelle, les investissements cumulatifs de 53,6 milliards de dollars dans l'infrastructure publique se traduisent par un PIB réel de 59,3 milliards de dollars au total entre 2006 et 2010. En d'autres termes, chaque dollar investi durant cette période ajoute 1,11 $ au PIB réel.
Après l'achèvement de divers grands projets de travaux publics en Ontario durant les années 1960 (notamment la Transcanadienne et le métro de Toronto), la croissance du stock de capital public a commencé à ralentir dans les années 1970. Ce ralentissement du rythme d'expansion de l'infrastructure publique s'est poursuivi au cours des deux décennies suivantes, jusqu'à ce que des programmes comme ReNouveau Ontario et Transports-Action Ontario permettent à la croissance de l'investissement public de dépasser celle de l'investissement privé.
L'investissement dans l'infrastructure non seulement contribue à contrecarrer à court terme le ralentissement économique, mais il peut aussi entraîner des gains de productivité à moyen et à long termes. En Ontario, la productivité a profité de la croissance vigoureuse de l'infrastructure plus qu'ailleurs au Canada, et plus que dans d'autres économies développées. Entre 2000 et 2008, les programmes d'infrastructure publique comme ReNouveau Ontario et Transports-Action Ontario sont intervenus pour le quart de la croissance de la productivité du travail dans la province.
Cette recherche a été entreprise par Le Conference Board du Canada pour le compte d'Infrastructure Ontario. Conformément aux lignes directrices qu'il a établies pour ses études financées, le CBC en a seul déterminé la structure, la méthode de recherche ainsi que le contenu. Le rapport Les répercussions économiques de l'infrastructure publique en Ontario est accessible au public à l'adresse www.e-library.ca.
Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: (613) 526-3090, poste 448, Courriel: [email protected]
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