Les progrès pour mettre fin aux avis à long terme sur la qualité de l'eau touchant les systèmes publics dans les réserves se sont poursuivis en mars 2018 English
Trois Premières Nations de la Saskatchewan et une Première Nation du Manitoba ont réussi à lever les avis à long terme concernant l'eau potable
OTTAWA, le 4 avril 2018 /CNW/ - Le gouvernement fédéral demeure résolu à mener à bien son engagement de lever tous les avis concernant la qualité de l'eau potable qui touchent les réseaux publics dans les réserves d'ici mars 2021.
Les investissements réalisés dans les infrastructures d'eau potable et d'eaux usées s'avèrent efficaces pour mettre fin aux avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves et pour assurer que des avis à court terme ne se transforment pas en enjeux à long terme. L'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, est heureuse de faire le point sur les progrès réalisés en mars 2018 au sujet de cet engagement.
On a réussi à lever quatre avis à long terme concernant l'eau potable dans les collectivités suivantes en mars 2018 :
- La Nation crie de Red Earth, en Saskatchewan, a levé un avis à long terme le 2 mars.
- La Première Nation de Pauingassi, au Manitoba, a levé un avis à long terme le 15 mars.
- La collectivité de Poundmaker, en Saskatchewan, a levé un avis à long terme le 20 mars.
- La Première Nation de Cowessess, en Saskatchewan, a levé un avis à long terme le 22 mars.
En outre, quatre avis à court terme qui étaient à risque de se transformer en avis à long terme ont été levés dans les collectivités suivantes :
- La Nation crie de Ministikwan Lake, en Saskatchewan, le 1er mars.
- La Nation crie de Fox Lake, au Manitoba, le 8 mars.
- La Première Nation de Sunchild, en Alberta, le 8 mars.
- La Nation dénée de Buffalo River, en Saskatchewan, le 13 mars.
Finalement, un avis concernant la qualité de l'eau pour un système public dans la Première Nation de Big Grassy River, en Ontario, a été transformé en avis à long terme le 1er mars. Services aux Autochtones Canada travaille avec la Première Nation afin de mettre en œuvre un plan d'action visant à rétablir l'accès à l'eau potable dans la collectivité. La levée de l'avis devrait avoir lieu d'ici juin 2018.
Citation
« Chaque Canadien mérite d'avoir accès à de l'eau potable propre. Je suis enchantée qu'un bon nombre d'avis à long terme et d'avis à court terme pour les systèmes à risque ait été levé en mars 2018, et que les progrès se poursuivent grâce à la collaboration des collectivités et de Services aux Autochtones Canada. Nous sommes en bonne voie de mettre fin à tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves d'ici mars 2021. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
Les faits en bref
- Le budget de 2016 prévoyait 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer considérablement les infrastructures d'eau potable et d'eaux usées dans les réserves, en assurer le fonctionnement et l'entretien adéquats et appuyer la formation relative au fonctionnement des systèmes de distribution d'eau. Le budget de 2016 prévoyait également un nouveau financement, de l'ordre de 141,7 millions de dollars sur cinq ans, pour améliorer la surveillance et l'analyse de l'eau potable dans les réserves.
- Le budget de 2018 propose un montant supplémentaire de 172,6 millions de dollars sur trois ans pour accélérer, lorsque possible, l'élimination des avis concernant l'eau potable, et pour faire en sorte qu'un plus grand nombre de projets puissent être achevés en 2020 plutôt qu'en 2021. Le budget de 2018 prévoit également des fonds pour soutenir les réparations aux systèmes d'eau à risque élevé et pour faciliter les efforts de recrutement, de formation et de maintien en poste des opérateurs d'approvisionnement en eau et pour contribuer à établir des modèles de prestation de services innovateurs dirigés par les Premières Nations.
- Depuis novembre 2015, 57 avis à long terme concernant l'eau potable (ces avis sont en vigueur depuis un an ou plus) visant des systèmes publics ont été levés grâce au travail réalisé en collaboration avec les partenaires et les collectivités des Premières Nations. Trente avis concernant l'eau potable ont été ajoutés durant cette même période. Services aux Autochtones Canada s'occupe de régler tant les avis pour les systèmes à risque que les avis à long terme qui touchent les systèmes publics dans les réserves.
- On recense actuellement 78 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable visant des systèmes publics dans les réserves.
Liens connexes
- Lever les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme dans les collectivités des Premières Nations
- Le ministère des Services aux Autochtones Canada fait le point sur l'engagement à mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves
- Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations
- Budget de 2016 : Un avenir meilleur pour les peuples autochtones
- Budget de 2017
- Budget de 2018
Restez branchés.
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les #Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook: @GCAutochtones
Instagram: @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, [email protected], 613-790-2087; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article