Les propositions de valeur et une implication accrue de l'industrie joueront un rôle déterminant dans la nouvelle Stratégie d'approvisionnement en matière de défense du gouvernement English
OTTAWA, le 5 févr. 2014 /CNW/ - Mme Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et M. Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale ont dévoilé aujourd'hui la nouvelle Stratégie d'approvisionnement en matière de défense, qui entend tirer parti des approvisionnements militaires pour permettre à l'industrie canadienne de profiter davantage des retombées de ces marchés et pour créer des emplois. De telles retombées joueront dorénavant un rôle déterminant dans l'évaluation des propositions de soumissions.
La nouvelle stratégie retient dorénavant les propositions de valeur comme un élément d'évaluation des soumissions présentées en réponse aux appels d'offres du gouvernement pour de grands marchés. Ces propositions de valeur s'ajoutent aux critères de spécifications techniques et de prix déjà utilisés pour ces évaluations. Elles doivent indiquer en quoi et dans quelle mesure les soumissions en question contribueront aux Capacités industrielles clés (CIC) et aux autres déterminants de la productivité comme la propriété intellectuelle, l'innovation et la création d'emplois de grande valeur. La stratégie tiendra également compte des engagements pris par l'industrie au début du processus lors de l'élaboration de la structure des propositions de valeur et de la définition des pondérations pour chacun des marchés.
M. Jim Quick, président et chef de la direction de l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) a déclaré que « L'annonce faite aujourd'hui est porteuse d'excellentes nouvelles pour l'industrie aérospatiale, pour nos forces armées et pour les contribuables canadiens. L'engagement pris par le gouvernement d'évaluer les avantages que les diverses propositions présentent pour le marché canadien de l'emploi et pour les capacités d'innovation et de recherche et de développement contribuera à s'assurer que l'argent consacré par le gouvernement aux marchés militaires aura le maximum de retombées sur l'économie canadienne, tout en veillant à ce que nos forces armées continuent à être dotées de l'équipement dont elles ont besoin pour protéger notre pays. Nous félicitons le gouvernement de cette nouvelle stratégie et continuerons à lui apporter toute l'aide et toute l'assistance possibles pendant le processus de mise en œuvre de cette stratégie. »
Les ministres Finley et Nicholson ont tous deux insisté sur l'engagement pris par le gouvernement de collaborer étroitement avec l'AIAC et avec l'industrie lors de la mise en œuvre de cette Stratégie. Les Capacités industrielles clés (CIC), auxquelles s'appliqueront les propositions de valeur, seront définies plus précisément en consultation avec l'industrie au cours des mois à venir. Le ministère de la Défense nationale va également produire un Guide des acquisitions de la défense (GAD) qui tiendra compte des besoins opérationnels sur une période de cinq à 20 ans. C'est là une initiative attendue depuis longtemps qui permettra à l'industrie de connaître les grandes orientations en la matière lors de la définition de ses priorités en matière de recherche et de développement. La première version de ce guide sera publiée en juin 2014.
La Stratégie d'approvisionnement en matière de défense constitue une autre étape dans la mise en œuvre des recommandations formulées par David Emerson et Tom Jenkins dans les deux rapports qu'ils ont produits sur l'aérospatiale et sur les marchés remis au gouvernement au cours des dernières années. L'AIAC et ses membres ont été fortement impliqués dans la préparation de ces rapports et ont collaboré étroitement avec l'industrie et avec le gouvernement pour faciliter leur mise en œuvre.
L'AIAC est l'association nationale représentant les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l'aérospatiale. Cinquième en importance dans le monde, l'industrie aérospatiale canadienne génère plus de 27 milliards de $ de recettes. Plus de 20 pourcent des activités manufacturière du secteur sont en R&D. L'industrie aérospatiale est responsable de 170 000 emplois au Canada. L'AIAC fait la promotion des intérêts des 700 sociétés du secteur implantées dans toutes les régions du Canada.
SOURCE : Association des industries aérospatiales du Canada
Kristen VanderHoek, directrice des Communications
Association des industries aérospatiales du Canada
613 232-4297 x225, [email protected]
Partager cet article