Les dépenses moyennes atteignent le plus bas niveau en six ans à seulement 10 211 $; seulement le tiers préparent un budget détaillé malgré le risque d'excéder les dépenses.
TORONTO, le 4 juin 2019 /CNW/ - Sondage de la Banque CIBC (CM:TSX) (CM:NYSE) -- bien que près de la moitié ( 49 %) des Canadiens prévoient effectuer des rénovations résidentielles cette année, les sommes dépensées à cet égard poursuivent leur déclin en 2019, se situant approximativement à 10 000 $ -- leur plus bas niveau en six ans -- nous révèle le sondage annuel de la Banque CIBC sur les rénovations domiciliaires.
« C'est à nouveau la période des rénovations domiciliaires et bien que les Canadiens diminuent leurs dépenses, la plupart nous informent qu'ils ne préparent pas de budget, et ce malgré le risque d'excéder les dépenses, affirme Kathleen Woodard, première vice-présidente, Services bancaires personnels et PME CIBC. Bien que les propriétaires réduisent leurs dépenses et se concentrent davantage sur les réparations nécessaires, il est toutefois encore important de planifier vos rénovations et de savoir comment les payer. »
Parmi ceux qui prévoient effectuer des rénovations au cours des 12 prochains mois, mentionnons ce qui suit :
- La moyenne des dépenses prévues se situe à 10 211 $, une baisse par rapport à 10 959 $ en 2018.
- Seulement le tiers (32 %) ont un budget détaillé, ce qui représente une baisse par rapport à 37 % en 2018.
- Parmi ceux ayant récemment effectué des rénovations, 39 % ont dépensé plus que prévu.
- Parmi les personnes interrogées, 58 % prévoient financer leurs projets principalement avec l'épargne et de l'argent comptant, alors que 34 % comptent faire un emprunt pour couvrir les coûts.
- La majorité des Canadiens (89 %) croient qu'une rénovation résidentielle représente un investissement.
« Le fait de préparer un budget sur papier et de tenir compte des dépenses -- incluant un plan pour rembourser les dettes et faire face aux coûts imprévus -- permet d'assurer un déroulement des rénovations tout en douceur, ce qui permettra de profiter du domicile nouvellement rénové tout en ayant l'assurance d'avoir conservé ses finances sur la bonne voie », a ajouté Mme Woodard.
Les milléniaux sont ceux qui établissent davantage un budget, mais sont également ceux qui dépensent le plus
Le sondage dévoile aussi que les enfants du millénaire sont plus enclins à préparer un budget (38 %), mais tendent également le plus à ne pas le respecter. Parmi ceux ayant récemment effectué des rénovations, les milléniaux ont été ceux qui ont dépassé leur budget le plus souvent (50 % ont affirmé avoir dépassé leur budget lors de leurs dernières rénovations).
En moyenne, les milléniaux et les gens de la génération X prévoyant rénover dépenseront davantage sur les rénovations et améliorations domiciliaires (11 000 $) que les enfants du baby-boom (8 582 $), et placent l'entretien ménager de base et l'aménagement paysager en tête de liste.
Pour de plus amples renseignements, les propriétaires peuvent consulter la Liste de vérification pour la rénovation domiciliaire de la Banque CIBC pour d'excellents conseils sur la bonne conduite de leur projet.
Quelques conseils :
- Déterminez clairement ce qui fera partie (ou non) de vos rénovations.
- Prenez le temps de vous informer sur les coûts à l'avance et d'effectuer des recherches pour obtenir les meilleurs prix.
- Sachez faire la différence entre ce que vous êtes prêt à dépenser et ce que vous pouvez dépenser.
- Discutez avec un conseiller financier de la meilleure manière de financer votre projet de rénovation et prenez en compte toutes les incitations fiscales qui vous sont offertes.
- Si vous optez pour un prêt, choisissez un prêt à faible taux comme une marge de crédit garantie et planifiez son remboursement rapide en fixant des paiements automatiques.
Autres résultats :
- 67 % des propriétaires préfèrent rénover leur domicile plutôt que de vendre et de déménager ailleurs;
- 57 % des Canadiens sont prêts à faire leurs rénovations eux-mêmes.
- Parmi les trois principaux projets de rénovation figurent :
- l'entretien de base à 50 % (52 % en 2018), l'aménagement paysager à 42 % (39 % en 2018) et la rénovation de la salle de bain à 36 % (39 % en 2018).
Avis relatif au Sondage de la Banque CIBC sur les rénovations domiciliaires : Les 8 et 9 mai 2019, un sondage en ligne, effectué auprès d'un total de 1 515 adultes canadiens choisis au hasard (dont 470 comptent faire des rénovations au cours des 12 prochains mois) parmi les panélistes de Maru Voice Canada, a été mené par Maru/Blue. Aux fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille comporte une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de plus ou moins 2,5 % (plus ou moins 4,5 % parmi ceux qui prévoient faire des rénovations au cours des 12 prochains mois), 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés par niveau de scolarité, âge, sexe et région (et, au Québec, par langue) de manière à refléter la composition de la population, en fonction des données du recensement. Ceci a pour but de veiller à ce que l'échantillon soit le plus représentatif possible de toute la population adulte du Canada. Les écarts entre les totaux sont attribuables aux effets d'arrondis des données.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Par l'intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, et de Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre un éventail complet de conseils, de solutions et de services au moyen de son réseau de services bancaires numériques de premier plan, et de ses emplacements dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et d'autres renseignements sur la Banque CIBC à www.cibc.com/fr/about-cibc/media-centre.html ou sur LinkedIn (www.linkedin.com/company/cibc), Twitter (@BanqueCIBC), Facebook (www.facebook.com/CIBC) et Instagram (@CIBCMaintenant).
SOURCE CIBC
Crystal Jongeward, Affaires publiques, 416 999-5378 ou [email protected]
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