Les propriétaires canadiens forment la première ligne de défense dans la gestion des urgences English
À l'approche de la Semaine de la sécurité civile, RBC Assurances offre des conseils pour composer avec les conditions météorologiques extrêmes
TORONTO, le 29 avril 2014 /CNW/ - Malgré une année de conditions météorologiques extrêmes, les Canadiens ne se sentent pas mieux préparés à composer avec leurs conséquences potentielles, selon la septième édition annuelle de l'Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau de RBC. Alors que la plupart des gens s'attendent à ce que les services d'urgence, les voisins et les organismes de bienfaisance fournissent la majorité du soutien aux citoyens touchés, ils considèrent qu'il incombe principalement aux gouvernements provinciaux d'appuyer les citoyens touchés par des conditions météorologiques extrêmes.
« Étant donné l'accroissement des phénomènes météorologiques extrêmes, il est probable que la majorité des Canadiens subiront des conditions météorologiques modérées ou violentes dans leur région au moins une fois cette année, affirme Paula Bandi, première directrice de produit, Habitation, RBC Assurances. Les propriétaires de maison sont les premiers touchés en cas de catastrophe, et ils doivent se préparer en conséquence. Bien que le gouvernement puisse apporter de l'aide en cas d'urgence, les particuliers doivent prendre des mesures appropriées pour protéger leur maison et assurer leur propre sécurité, ainsi que celle de leur famille. »
Les Canadiens s'attendent à ce que le gouvernement ne fournisse qu'un soutien limité en réponse à une situation d'urgence, et pourtant, ils sont mal préparés. D'après l'étude, seulement la moitié d'entre eux (52 %) se sentent prêts à composer avec les effets négatifs d'orages violents, 38 % se sentent prêts à affronter des inondations et 27 % seulement se sentent prêts à affronter des ouragans.
« L'apprentissage des mesures à prendre permet aux gens de mieux se protéger en cas d'urgence, de même que leur famille et leur maison, explique Mme Bandi. Longtemps d'avance, on peut se doter d'un approvisionnement d'urgence, repérer et réduire les dangers potentiels dans la maison et s'exercer à réagir selon différentes situations. »
À l'approche de la Semaine de la sécurité civile, RBC Assurances présente les conseils suivants pour que les Canadiens soient prêts à affronter les phénomènes météorologiques extrêmes :
Pour protéger votre maison contre les tempêtes :
- Inspectez votre toit chaque année, en vérifiant s'il y a des bardeaux manquants, relevés ou endommagés ; si c'est le cas, faites-les réparer.
- Taillez régulièrement vos arbres et arbustes, et retirez les branches ou les arbres qui pourraient tomber sur votre maison ou celles des voisins.
- Arrimez ou entreposez de façon sécuritaire vos meubles et vos outils de jardin. À l'approche d'une tempête, placez votre véhicule dans le garage ou sous une bâche.
- Préparez une trousse de premiers soins renfermant tous les articles nécessaires, et déterminez l'endroit le plus sécuritaire dans la maison pour vous mettre à l'abri.
- Installez des fenêtres et des portes résistantes aux chocs. Envisagez d'installer temporairement des volets pour couvrir les surfaces en verre.
Pour protéger votre maison contre les dégâts d'eau :
- Installez un clapet anti-refoulement ou une génératrice de réserve (pour les pompes de vidange).
- Débarrassez les gouttières des détritus.
- Installez des débranchements de descentes pluviales, des rallonges et des culières, et faites en sorte que l'eau soit toujours dirigée loin de votre maison.
- Au moins une fois par an, vérifiez que toutes vos portes et vos fenêtres sont solidement fixées et refaites le calfeutrage au besoin pour empêcher l'eau de s'infiltrer.
- Dégagez les grilles des égouts pluviaux extérieurs.
À propos de l'Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau
L'Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau 2014 de RBC comprenait un sondage en ligne mené par GlobeScan du 24 janvier au 12 février 2014 auprès de 2 074 adultes canadiens par l'intermédiaire du panel en ligne national de GMI. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés, afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement du pays et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les résultats ont été pondérés en tenant compte du sexe, de l'âge, de la région et de la taille de la collectivité. L'échantillon comprenait au moins 200 répondants de chacune des villes suivantes : Calgary, Halifax, Montréal, Vancouver et Winnipeg. Il comprenait également au moins 300 répondants de Toronto. La marge d'erreur pour un échantillon strictement aléatoire de cette taille (n = 2 074) est de ± 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
À propos de RBC Assurances
RBC Assurances®, par l'intermédiaire de ses filiales d'exploitation, offre un vaste éventail de produits et de solutions d'assurance voyage, vie, maladie, habitation, automobile, gestion de patrimoine et réassurance, ainsi que des services d'assurance crédit et entreprise à une clientèle composée de particuliers, d'entreprises et de groupes. RBC Assurances compte plus de quatre millions de clients dans le monde. Nous sommes l'un des groupes les plus importants de compagnies d'assurance détenues par une banque canadienne et nous nous classons parmi celles qui enregistrent la plus forte croissance au pays. RBC Assurances, qui compte plus de 3 000 employés, est la marque descriptive des filiales d'exploitation en assurance de la Banque Royale du Canada.
SOURCE : RBC Assurances
Kiara Famularo, Communications, RBC, 905 606-1481, [email protected]
Greg Skinner, Communications, RBC, 905 816-5583, [email protected]
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