Les propriétaires de bars et de restaurants sont frustrés par leurs réglementations provinciales en matière d'alcool English
Le Nouveau-Brunswick obtient la note médiocre de C- au bulletin de notes national
FREDERICTON, le 2 nov. 2015 /CNW/ - Selon les propriétaires de bars et de restaurants du Nouveau-Brunswick, il y a beaucoup de progrès à faire en matière de réglementation et de prix de l'alcool. La province a en effet obtenu une note de « C- » au bulletin de notes, intitulé Relever le débit, publié aujourd'hui par Restaurants Canada.
« Le Nouveau-Brunswick met un programme modeste de prix de gros à la disposition des bars, restaurants et traiteurs, mais celui-ci n'offre pas une valeur suffisante. Les prix payés par nos membres ne sont pas très différents de ceux que paient les consommateurs dans les magasins d'alcool au détail », déclare Luc Erjavec, vice-président de Restaurants Canada pour le Canada Atlantique.
La province a également perdu des points en raison de plusieurs lois désuètes, par exemple l'interdiction d'avoir des cannettes ou des bouteilles sur les terrasses.
« La porte n'est pas fermée, ajoute M. Erjavec. Nos membres veulent offrir une meilleure valeur à leurs clients et favoriser l'emploi et l'investissement au Nouveau-Brunswick. Nous travaillons avec les organismes de réglementation et le gouvernement depuis un certain temps déjà dans le but d'apporter plusieurs changements; il ne manque que la volonté politique de les mettre en œuvre. »
Le bulletin de notes Relever le débit fait suite à un sondage auprès des propriétaires de bars et de restaurants canadiens, frustrés par les réglementations provinciales qui contrôlent le coût et la distribution des boissons alcoolisées qu'ils servent à leurs clients. Le rapport évalue les gouvernements de chaque province et leur accorde une note pour leur soutien envers le secteur de la restauration et des services alimentaires, ce dans différentes catégories dont prix et choix; permis et réglementation; ventes aux clients; et activité politique et réglementaire.
Presque tous les membres de Restaurants Canada sondés (97 p. cent) aimeraient bénéficier de prix de gros sur les produits qu'ils vendent dans leurs bars et restaurants, et 72 p. cent indiquent que leurs coûts d'approvisionnement (souvent auprès de monopoles de distribution) ont un impact négatif sur leur compétitivité. Moins du tiers (30 p. cent) estiment que leur fournisseur d'alcool ou de bière local leur en donne pour leur argent.
L'Alberta arrive en tête de la nation avec une note de « B+ », car elle offre le plus grand choix de bières, de vins et de spiritueux ainsi que le meilleur prix moyen comparativement aux autres provinces canadiennes.
Cliquez ici pour accéder aux résultats de chaque province : http://www.multivu.com/players/fr-ca/7678251-restaurants-canada-bar-liquor/.
Restaurants Canada est une communauté en croissance regroupant 30 000 entreprises de services alimentaires, y compris restaurants, bars, traiteurs, institutions et fournisseurs. Au moyen de services, de recherche et de représentation, nous faisons le lien entre nos membres dans toutes les régions du pays afin promouvoir la force et le dynamisme de notre industrie. Le secteur canadien de la restauration emploie directement 1,2 million de Canadiens, est la principale source de premiers emplois et sert 18 millions de clients chaque jour.
SOURCE Restaurants Canada
Luc Erjavec, vice-président, Canada Atlantique, cellulaire 902 209-0804 ou [email protected]; Beth Pollock, spécialiste des communications, 1 800 387-5649, poste 4254 ou [email protected]; Ellen Woodger, The Gabor Group, 416 483-2358 ou [email protected].
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