Les propriétaires de PME risquent de lourdes pénalités en combinant dossiers personnels et d'affaires English
La Banque CIBC donne des conseils aux entrepreneurs sur la façon de gérer leurs livres comptables lorsqu'ils passent du statut d'employé à celui de propriétaire
TORONTO, le 3 oct. 2012 /CNW/ - Le fait de combiner comptes personnels et comptes d'entreprise est une des erreurs les plus coûteuses commises par de nombreux nouveaux propriétaires d'entreprise - une erreur qui risque de leur coûter des milliers de dollars en pénalités fiscales et en frais professionnels, estime Jamie Golombek, Banque CIBC.
Dans un rapport ayant pour but d'aider les propriétaires de petites entreprises à éviter de commettre des erreurs fiscales stratégiques, M. Golombek écrit que, bien que les propriétaires d'entreprise estiment qu'il est plus facile de déposer les chèques dans un compte bancaire personnel, ou de régler des frais professionnels avec une carte de crédit personnelle, ces décisions peuvent les placer dans une position vulnérable. Il explique que l'exercice consistant à départager les frais d'affaires et les frais personnels au moment de la préparation des déclarations fiscales peut s'avérer délicat, et que les particuliers risquent, par inadvertance, de déduire des frais non admissibles - une erreur qui peut leur coûter des milliers de dollars.
« Il y a beaucoup de choses à apprendre quand on démarre sa propre entreprise, et la marge d'erreur est très large. Toutefois, l'une des pires erreurs consiste à combiner frais professionnels et frais personnels, erreur simple à éviter », affirme M. Golombek. « Le fait d'avoir un compte bancaire et une carte de crédit distincts pour son entreprise simplifiera grandement la préparation des déclarations fiscales. Cela peut également s'avérer pratique au cas où l'Agence du revenu du Canada déciderait de mener un audit sur les frais professionnels.
« Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, vous êtes tenu par la loi de tenir des dossiers en règle », souligne M. Golombek. « Sinon, il pourrait s'ensuivre des heures supplémentaires en paperasserie durant la période des impôts, du temps qui aurait pu être consacré à votre entreprise, et vous pourriez devoir payer des pénalités fiscales. »
Pour vous assurer que cela ne se produise pas, M. Golombek donne les conseils suivants.
- Gardez les comptes personnels et les comptes d'entreprise séparés. Une des façons les plus faciles et les plus efficaces de séparer les dépenses d'entreprise des dépenses personnelles est d'avoir deux comptes bancaires distincts : un compte personnel et un compte bancaire d'entreprise.
- Soyez rigoureux en matière de tenue de dossiers. Si votre entreprise est de petite taille et que vous décidez de combiner la gestion de vos finances d'entreprise avec celle de vos finances personnelles, assurez-vous de définir clairement quelles charges se rapportent à l'entreprise, puisque celles-ci peuvent êtes déduites de la déclaration fiscale, et quelles charges sont des frais personnels non déductibles.
- Demandez l'avis d'un expert. Avant de démarrer votre petite entreprise, entourez-vous d'une équipe de conseillers en qui vous avez confiance, notamment un banquier d'affaires, de même que des conseillers fiscaux et juridiques.
« Les règles en matière d'impôt s'appliquant aux entreprises sont relativement complexes et peuvent changer régulièrement », ajoute M. Golombek. « Il est important de connaître ces règles, ou encore mieux, de demander à un expert de s'occuper de vos impôts pour vous. »
La Banque CIBC est une institution financière canadienne de premier plan ayant une présence mondiale. Par l'intermédiaire de ses groupes d'opération, Services de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC fournit un éventail complet de produits et de services financiers à 11 millions de particuliers, de PME, de grandes entreprises et de clients d'affaires et institutionnels au Canada et dans le monde entier. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.
SOURCE : Banque CIBC
Sean Hamilton, Communications et affaires publiques CIBC, 416 304-8456, ou [email protected]
Partager cet article