Les propriétés aurifères Elmer et Duxbury permettent à Azimut d'acquérir le contrôle sur 32 km d'une région prospective à la Baie James, Québec English
Symbole : AZM.Croissance TSX
LONGUEUIL, QC, le 13 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) a le plaisir d'annoncer l'acquisition récente de la Propriété Elmer où des travaux d'exploration antérieurs ont identifié plusieurs prospects à haute teneur en or, argent, cuivre et zinc. Azimut détient également la Propriété Duxbury, adjacente à Elmer. Ces deux propriétés donnent une position de contrôle sur 32 km le long du Corridor Elmer, déjà reconnu comme hautement prospectif. Ces projets vont bénéficier des infrastructures de qualité existant à la Baie James, une région parmi les plus actives au Canada pour l'exploration aurifère (Figure 1).
L'objectif à court terme d'Azimut est de construire un modèle d'exploration robuste pour le Corridor Elmer. La Société a entrepris la révision et le retraitement systématique de l'importante base de données historiques existante sur la Propriété Elmer et a débuté une évaluation préliminaire sur le terrain. Le système aurifère d'Elmer présente des cibles significatives non testées par forage. Le contexte géologique et des minéralisations montrent de fortes similarités avec le projet Windfall (Osisko Mining) situé en Abitibi. Des sociétés d'exploration antérieures ont aussi comparé le contexte du Corridor Elmer à celui des camps miniers d'Hemlo et de Doyon-Bousquet.
La Propriété Elmer, détenue à 100 % par Azimut et acquise par désignation sur carte, couvre 158 claims (82,2 km2). Elle est localisée à 285 km au nord de la ville de Matagami, à 60 km à l'est de la municipalité d'Eastmain, et à 40 km à l'ouest de la route majeure de la Baie James. Le projet est situé dans la ceinture de roches vertes archéennes de la Basse Eastmain de la Sous-Province géologique de La Grande, dans la Province du Supérieur.
Les prospects historiques sont principalement localisés le long d'un corridor ENE-WSW de 12 km de long et jusqu'à 3 km de large (Figure 2). La géologie du corridor est dominée par des volcanites felsiques, des intrusions synvolcaniques felsiques et de gabbros.
Une sélection des résultats antérieurs obtenus sur des prospects à haute teneur est présentée ci-dessous. Les types d'échantillons sont spécifiés : échantillon choisi (G), rainure (C), forage carotté (D).
Zone Gabbro
- 42,65 g/t Au, 116,2 g/t Ag (G)
- 40,94 g/t Au, 116 g/t Ag (G)
- 35,2 g/t Au, 102 g/t Ag (G)
- 34,5 g/t Au, 101,7 g/t Ag (G)
- 12,65 g/t Au (G)
- 7,2 g/t Au (G)
Patwon
- 10,1 g/t Au, 4 g/t Ag (G)
- 3,83 g/t Au, 11 g/t Ag (G)
Zone Gold
- 102,52 g/t Au, 19,9 g/t Ag (G)
- 2,61 g/t Au (G)
De l'ouest vers l'est, les autres prospects significatifs incluent :
Prospect AJ-2
- 1,16 g/t Au, 13,5 g/t Ag, >1 % Zn (G)
- 0,45 g/t Au, 8,5 g/t Ag, >1 % Cu, 0,59 % Zn (G)
- 5,0 g/t Ag, >1 % Zn, 0,17 % Pb (G)
Lac Boulder
- 3,57 g/t Au, 6,9 g/t Ag (G)
Zone Ouest
- 4,65 g/t Au, 160 g/t Ag, 7 % Cu (G)
- 60 g/t Ag, 1,44 % Cu, 4,7 % Zn (G)
- 155 g/t Ag, 3,54 % Cu, 3,36 % Zn (G)
- 0,13 % Cu sur 7,0 m; 0,23 % Zn sur 8,0 m (D)
Zone Veine
- 2,3 g/t Au, 4,2 g/t Ag (G)
Zone Silver NW
- 0,45 g/t Au, 10,2 g/t Ag, 0,43 % Cu sur 1 m (D)
Zone Andesite
- 0,76 % Zn, 0,24 % Cu sur 9,7 m (D)
Zone Silver
- 3,1 g/t Au (G)
- 2,34 g/t Au, 18,2 g/t Ag sur 0,5 m (C)
Patwon Est
- 2,2 g/t Au (G)
Zone A21
- 0,5 g/t Au, 45,0 g/t Ag sur 30 m (D)
- 0,36 g/t Au sur 31,0 m (D)
- 2,7 g/t Au, 5,0 % Zn sur 1 m (D)
- 0,8 g/t Au sur 11 m (D)
Zone Est
- 6,3 g/t Au (G)
La plupart des forages historiques, effectués de la surface jusqu'à une profondeur de 200 m, indiquent des évidences de continuité latérale et en profondeur. De nombreuses cibles demeurent non testées par forage, incluant les prospects à haute teneur Gabbro et Patwon. Ce secteur sous-exploré de 1 300 m de long (de Gabbro jusqu'à Patwon Est) reste ouvert latéralement.
Les principales minéralisations sur le projet Elmer sont associées à deux contextes géologiques :
- Volcanites felsiques calco-alcalines séricitisées et tufs avec des sulfures disséminés et/ou en filonnets (pyrite, chalcopyrite et sphalérite), parfois avec des sulfures semi-massifs à massifs;
- Gabbros ou volcanites felsiques cisaillés avec de la pyrite (chalcopyrite, sphalérite) disséminée et/ou en filonnets associée à des veines de quartz à ± carbonate-tourmaline.
Les minéralisations ont été interprétées comme un système hydrothermal associé à une intrusion porphyrique synvolcanique. L'intrusion sous-jacente de type porphyrique à quartz-feldspath, présente sur le projet, a pu agir comme source des fluides pour le transport des minéralisations polymétalliques en Au-Ag-Cu-Zn.
Ce système peut être comparé à celui du projet Windfall (Osisko Mining) où l'essentiel de la minéralisation aurifère apparaît étroitement associé à des dykes porphyriques à quartz en contact avec des volcanites felsiques, ou encaissé dans des gabbros. À Windfall, l'or est associé à de la pyrite disséminée et en stockworks, avec un peu de chalcopyrite et des traces de galène et sphalérite. Les minéralisations sont accompagnées de forts halos d'altération en séricite-carbonate et/ou en silice (source: InnovExplo, Rapport Technique 43-101 sur le projet du Lac Windfall, 12 juin 2018).
La Propriété Duxbury, détenue à 100 % par Azimut, couvre 181 claims (95,3 km2). Elle est adjacente à la limite est de la Propriété Elmer. La route de la Baie James est localisée à environ 5 km à l'est du projet. SOQUEM a l'option de retenir ce projet selon les termes de son Alliance Stratégique régionale avec Azimut.
Les données géologiques et magnétiques régionales indiquent l'extension probable sur la Propriété Duxbury des lithologies favorables identifiées sur Elmer. À la différence d'Elmer, Duxbury n'a fait l'objet jusqu'à présent que de très peu de travaux d'exploration. Le seul indice connu est un échantillon choisi de roche qui a rapporté 1,9 g/t Ag et 0,58 % Cu dans une veine de quartz.
Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et Personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.
À propos d'Exploration Azimut
Exploration Azimut est une société d'exploration minière dont les activités sont centrées sur la génération de cibles et le développement du partenariat. Les cibles sont générées à partir du traitement avancé de mégadonnées géoscientifiques (« Big Data Analytics ») soutenu par un solide savoir-faire en exploration. La Société maintient une discipline financière rigoureuse. Azimut a 48,5 millions d'actions émises.
Azimut détient une position stratégique pour l'or et les métaux de base au Québec, incluant un des plus importants portfolios d'exploration dans la région de la Baie James (22 propriétés couvrant 4 651 claims sur 2 417 km2). Les projets actuellement actifs de la Société incluent la Propriété Eléonore Sud (Azimut-Goldcorp-Eastmain JV) et l'Alliance Stratégique avec SOQUEM couvrant la région de la Baie James sur 176 300 km2.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE Exploration Azimut inc.
Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015, Fax: (450) 646-3045, [email protected]
Partager cet article