Les provinces maritimes reçoivent des notes inégales dans le bilan comparatif Les performances du Canada English
OTTAWA, le 12 févr. 2015 /CNW/ - Malgré leurs similitudes culturelles et leur proximité géographique, les provinces maritimes affichent des résultats contrastés en ce qui concerne la santé de leur population, selon Les performances du Canada : Bilan comparatif sur la santé du Conference Board du Canada. Pour la première fois, ce bilan tient compte des dix provinces et des trois territoires en plus du Canada et de 15 pays comparables.
« Les provinces maritimes présentent des résultats en dents de scie, déclare Louis Thériault, vice-président, Politiques publiques au Conference Board du Canada. La Nouvelle-Écosse affiche le plus faible rendement des trois; écopant globalement d'un « D » et occupant le 22e rang des 29 régions de comparaison. Le Nouveau-Brunswick termine au 17e rang avec un « C ». Quant à l'Île-du-Prince-Édouard, elle reçoit un « B » et arrive 12e. »
FAITS SAILLANTS
- La Nouvelle-Écosse est la plus mal classée des provinces maritimes; elle écope globalement d'un « D » pour son bilan de santé et occupe le 22e rang des 29 régions de comparaison.
- L'Î.-P.-É. et le Nouveau-Brunswick se situent en milieu de peloton, affichant des notes globales de « B » et « C » respectivement.
- Les trois provinces maritimes ont un faible rendement en matière de mortalité due au cancer et aux maladies respiratoires.
Les performances du Canada : Bilan comparatif sur la santé évalue la performance pour 11 indicateurs de la santé.
La note globale de l'Î.-P.-É. est majorée à la hausse par le « A » que la province reçoit pour son faible taux de suicide, l'avant-dernier au Canada (devant l'Ontario). La province obtient un « B » à quatre indicateurs : la mortalité prématurée, la mortalité infantile, la mortalité due au diabète et la mortalité due aux maladies du système nerveux. Elle écope également de quatre « C » aux indicateurs de l'espérance de vie et de la mortalité due au cancer, aux maladies respiratoires et aux maladies cardiovasculaires. La province n'enregistre aucun « D ».
Bien que le Nouveau-Brunswick mérite la note de « B » en ce qui a trait à l'espérance de vie et aux maladies cardiovasculaires, il fait moins bien que l'Î.-P.-É. aux indicateurs de la mortalité due au diabète et du taux de suicide, ce qui contribue à sa note globale de « C » au chapitre de la santé.
Quant à la Nouvelle-Écosse, son « D » à l'indicateur de la mortalité due au cancer tire vers le bas son bilan global en matière de santé. La province occupe également un rang relativement faible en ce qui concerne l'espérance de vie et la mortalité infantile, ce qui lui vaut un « C » à ces deux indicateurs.
Les trois provinces maritimes méritent un « A » pour leur état de santé autodéclaré, qui mesure la perception qu'ont les gens de leur état de santé. S'il est vrai qu'elles obtiennent de meilleurs résultats que les pays de comparaison à certains indicateurs, leur rendement à l'égard de l'état de santé autodéclaré est aux antipodes de leur performance aux autres indicateurs de l'état de santé, notamment la mortalité due au cancer et aux maladies respiratoires.
Les taux de tabagisme - passif et actif - dans ces trois provinces sont supérieurs à la moyenne canadienne, ce qui contribue à l'incidence élevée des maladies respiratoires. La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l'Î.-P.-É. affichent également un taux d'incidence du cancer du poumon et un taux de mortalité qui lui est associé parmi les plus élevés au Canada.
C'est dans les provinces maritimes qu'on observe aussi les taux d'obésité parmi les plus hauts au pays - plus du quart de la population adulte y est considérée comme obèse. L'obésité est un des principaux facteurs associés à de nombreuses maladies chroniques, dont les cardiopathies, l'hypertension et le diabète de type 2. De fait, les taux de prévalence du diabète en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l'Î.-P.-É. figurent parmi les plus élevés au Canada.
Les conclusions du programme Les performances du Canada font ressortir l'incidence des facteurs liés au mode de vie sur les résultats en matière de santé. L'investissement dans des programmes de promotion de la santé et de prévention pourrait réduire considérablement la prévalence de nombreuses maladies chroniques.
Les performances du Canada est un programme de recherche continu du Conference Board du Canada qui vise à aider les dirigeants à prendre connaissance des forces et des faiblesses relatives de la performance socioéconomique du Canada. Six catégories sont évaluées : l'économie, l'éducation et les compétences, l'innovation, l'environnement, la santé et la société.
S'inspirant d'analyses antérieures du programme Les performances du Canada, le bilan comparatif sur la santé publié aujourd'hui est le troisième d'une série de six à paraître sur la performance socioéconomique du Canada et des provinces. Les bilans sur l'économie et l'éducation et les compétences ont été publiés en 2014. Les autres bilans suivront en cours d'année.
Cette année, pour la première fois, l'analyse propose également un classement des provinces et des territoires. Vous trouverez sur notre site Web Les performances du Canada de plus amples renseignements sur notre classement, y compris sur les sources des données et la méthodologie.
Commentaire video de Louis Thériault, vice-président, Politiques publiques.
Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.
Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.
Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à [email protected]
SOURCE Le Conference Board du Canada
Juline Ranger, directrice associée des communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : [email protected]; Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : [email protected]
Partager cet article