Les psychiatres canadiens accueillent leur nouveau président, le Dr Michael Teehan
OTTAWA, le 29 sept. 2013 /CNW/ - Hier soir, l'Association des psychiatres du Canada, l'organisme national qui représente 4 500 psychiatres et plus de 600 résidents en psychiatrie, a inauguré son nouveau président, le Dr Michael Teehan.
Éducateur et clinicien-chercheur à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le Dr Michael Teehan s'intéresse vivement à la maladie mentale grave et persistante. Administrateur général du Département de psychiatrie de l'Université Dalhousie, il traite aussi des patients atteints d'une psychose précoce. « Au cours de la prochaine année, je compte mettre en évidence la nécessité de fournir les ressources adéquates pour traiter les personnes atteintes de maladie mentale grave et persistante et préconiser une plus grande coopération entre les organismes qui prodiguent des soins à ce groupe défavorisé, a déclaré le Dr Teehan. Je serai heureux de travailler en collaboration avec les représentants du gouvernement et autres organismes. »
Le Dr Teehan est un membre actif de l'Association des psychiatres du Canada depuis 1984. Il représente la Nouvelle-Écosse au Conseil d'administration de 1988 à 1994 et de 2009 jusqu'à aujourd'hui. En outre, il est membre des comités de l'éducation, de la recherche et de la défense des intérêts. Il est le rédacteur par intérim du bulletin de l'Association, Canadian Psychiatry Aujourd'hui.
Il est membre du corps professoral de l'Université Dalhousie depuis de nombreuses années, ayant occupé le poste de directeur des études supérieures de 1994 à 1999. Originaire d'Irlande, le Dr Teehan entreprend ses études supérieures en psychiatrie au Trinity College de Dublin et termine sa formation de résidence à l'Université Dalhousie où il obtient son diplôme en 1984. Depuis, il joue un rôle actif au sein du corps professoral du réseau des hôpitaux régionaux d'Halifax.
La communauté médicale a honoré le Dr Teehan pour l'excellence de son travail clinique : en 2002, la Faculté de médecine de l'Université Dalhousie lui décerne le prix d'excellence "Community of Scholars Award of Excellence in Clinical Practice" et en 2003, il reçoit le "Medical Staff Achievement Award" du Queen Elizabeth II Health Sciences Centre, de la Régie régionale de la santé Capital, en Nouvelle-Écosse.
Outre son travail clinique, le Dr Teehan est chargéde l'administration en santé mentale à titre de psychiatre en chef de du Camp Hill Medical Centre et de directeur clinique et universitaire des Capital District Health Authority.
L'Association des psychiatres du Canada est un organisme national qui représente 4 500 psychiatres et plus de 600 résidents en psychiatrie. Fondée en 1951, l'APC plaide en faveur d'un milieu propice à la prestation des meilleurs soins cliniques, à l'éducation et à la recherche.
SOURCE : Association des psychiatres du Canada
Hélène Côté
Association des psychiatres du Canada
[email protected]; 1-613-234-2815 (232) ou 613-297-5038
Partager cet article