Les psychiatres se réjouissent des recommandations de l'Enquêteur
correctionnel du Canada visant à améliorer la santé mentale des délinquants
atteints de maladies mentales
"Il est dans l'intérêt public de prodiguer des soins compatissants aux délinquants atteints de maladies mentales. Des soins de qualité réduiront considérablement le risque de récidive criminelle et leur permettront de se réinsérer dans la société à titre de citoyens respectueux", déclare le Dr Stanley
La stratégie en santé mentale des Services correctionnels du
Selon ce dernier, les services correctionnels fédéral et provinciaux et le secteur de la santé mentale communautaire doivent collaborer pour offrir des soins optimaux. "D'ici à ce que les diverses compétences coordonnent leurs services aux délinquants atteints de troubles mentaux pour en assurer une transition intégrée et continue, les délinquants atteints de maladies mentales continueront d'être victimes de défaillance du système.
Il faut accroître le nombre de professionnels de la santé au sein des systèmes correctionnels pour être en mesure de dispenser des thérapies mieux coordonnées et plus multidisciplinaires, pareilles à celles que prescrivent les systèmes communautaires de soins de santé mentale. Cependant, vu la pénurie de services offerts dans certaines régions, on devrait envisager la possibilité de recourir aux services d'organismes de santé provinciaux. En outre, il faut accorder une plus grande flexibilité aux régions et aux institutions pour leur permettre d'élaborer des stratégies en santé mentale dans le cadre des normes fédérales. Cette collaboration pourrait bien sûr engendrer des économies, mais il faut investir des fonds additionnels pour assurer la réussite de la mise en œuvre de la stratégie en santé mentale des SCC.
Les psychiatres appuient aussi la proposition de M. Sapers visant à réexaminer l'utilisation de la ségrégation à long terme; et à élaborer des normes nationales et une stratégie de gestion des comportements autodestructeurs - des sujets étroitement liés à la santé mentale.
L'Association des psychiatres du
Renseignements: Hélène Côté, Association de psychiatres du Canada au (613) 794-9663 ou [email protected]
Partager cet article