MONTRÉAL, le 28 mai 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir et détermination que le président de l'Association des psychologues du Québec (APQ), M. Charles Roy, participera demain à la manifestation des psychologues de la Montérégie devant les bureaux du député de Laporte et ministre de la santé, M. Gaétan Barrette.
Les psychologues de la Montérégie, qui seront plus d'une centaine à manifester, tiennent à rappeler au ministre de la santé que « la meilleure façon de protéger l'ensemble de la population et d'adresser les problèmes de santé mentale est d'affecter le plus grand nombre possible de psychologues dans le réseau public et de favoriser leur rétention au sein de celui-ci afin de faire bénéficier de leur expertise au plus grand nombre et aux personnes les plus sévèrement touchées. La situation actuelle et les conditions de travail (notamment la rémunération, mais aussi la pression découlant d'un manque de ressources) apparaissent toutefois être une entrave à cet objectif. »
De son côté, le président de l'APQ déclare : « l'APQ est maintenant en mode mobilisation et est heureuse de s'associer aux initiatives locales et régionales des psychologues qui veulent faire comprendre qu'un psy n'est pas un luxe! » Ce dernier invite du même souffle l'ensemble des psychologues des régions avoisinantes à venir manifester avec leurs collègues de la Montérégie. « Il est temps de faire entendre notre mécontentement face aux mesures d'austérité qui touchent directement les clientèles les plus vulnérables. Les coupures se multiplient et une tendance négative se dessine face aux services psychologiques et aux psychologues. » En effet, l'absence d'un plan d'action en santé mentale, le sous classement salarial des psychologues, la fin des mesures d'atténuation de la pénurie de psychologues dans le réseau public de santé, les coupures dans les services psychologiques aux élèves et la non reconnaissance des heures travaillées dans les dossiers de CSST et de la SAAQ démontrent bien que le gouvernement considère les services psychologiques et les psychologues eux-mêmes comme un surplus à une offre de service de base.
Un psy n'est pas un luxe!
C'est pour toutes ces raisons que l'APQ lance sa campagne de mobilisation sous le thème « Un psy n'est pas un luxe! », l'Association est déterminée à faire reconnaître que l'accessibilité aux services psychologiques est essentielle, que l'intervention psychologique est rentable et à exiger que les psychologues reçoivent autant de considération et de respect que les autres professionnels des réseaux publics et parapublics.
« Ce vendredi nous sommes avec les psychologues du secteur public de la Montérégie, dans les prochains jours, prochaines semaines et prochains mois nous serons avec tous les psychologues qui se mobiliseront pour dire haut et fort « Un psy n'est pas un luxe! » de conclure le président de l'APQ.
Info sur la manifestation :
Vendredi 29 mai 12 h à 13 h 30.
6300 Auteuil à Brossard (en arrière de la librairie Renaud Bray - au coin du Boulevard Taschereau et du Boulevard Auteuil).
SOURCE Association des psychologues du Québec
Bas de vignette : "Un psy n'est pas un luxe! (Groupe CNW/Association des psychologues du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150528_C8983_PHOTO_FR_17158.jpg
Pour contacter M. Roy, 514 353-7555
Partager cet article