Les puces Huawei ouvrent une nouvelle ère de l'intelligence artificielle
La nouvelle puce d'IA Ascend 310 remporte le prestigieux prix, Meilleure réalisation scientifique et technologique au monde, décerné à Huawei lors de la 5e Conférence mondiale de l'Internet
WUZHEN, Chine, 8 novembre 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, lors de la 5e Conférence mondiale de l'Internet (WIC), qui s'est déroulée à Wuzhen, dans la province du Zhejiang, sous le thème « Créer un monde numérique propice à la confiance mutuelle et à la gouvernance collective - Construire ensemble une communauté de destin dans le cyberespace », la puce Ascend 310 de Huawei s'est distinguée parmi plus de 400 réalisations technologiques en décrochant le prix de la conférence « Meilleure réalisation scientifique et technologique au monde ». Cet honneur reconnaît l'intelligence artificielle (IA) comme étant le système sur puce (SoC) ayant les capacités de calcul les plus puissantes de l'industrie pour les scénarios informatique en périphérie, avec le support de l'architecture Da Vinci unifiée et échelonnable. Huawei, qui est lauréate du prix pour la troisième année consécutive, a également eu l'occasion de mettre en valeur son innovation lors de la conférence.
Présentant la puce aux participants à la conférence, Yan Lida, directeur du conseil d'administration de Huawei et président de Huawei Enterprise Business Group, a déclaré : « La nouvelle série de puces d'IA Ascend de Huawei est le composant principal de notre solution d'IA et en constitue le support clé. La stratégie de Huawei en matière d'intelligence artificielle consiste à investir dans la recherche fondamentale et le développement des talents, à constituer un portefeuille IA paquet plein, tous scénarios, et à favoriser un écosystème mondial ouvert. Chaque année, Huawei investit de 10 à 15 % de son chiffre d'affaires dans la R-D et, cette année, nos investissements en la matière dépasseront 100 milliards de yuans. Ascend 310 est la première puce de la série Ascend, qui ouvre une nouvelle ère de l'IA. Notre avantage est non seulement de pouvoir faire de l'IA, mais également de réaliser une synergie entre l'IA et le nuage, l'IdO, la vidéo, l'informatique en périphérie, les grandes données et d'autres technologies pour créer une 'plateforme' ouverte à l'appui de la transformation numérique au profit de tous les secteurs. L'IA sera la technologie la plus récente que Huawei met à la disposition de ses clients et partenaires sur la plateforme. Nous allons travailler d'arrache-pied pour nous assurer que l'IA n'est plus une technologie réservée aux personnes hautement qualifiées. Au cours des trois prochaines années, nous entendons travailler avec un million de développeurs d'IA pour faire avancer les innovations conformément à l'engagement de Huawei, qui est de fournir l'intelligence artificielle abordable, efficace et fiable, et rassembler l'intelligence de toutes les entreprises et industries pour créer un monde entièrement connecté et intelligent. »
Le 10 octobre 2018, Huawei a officiellement lancé une solution d'IA paquet plein, tous scénarios. L'expression « paquet plein » signifie que la solution fournit une puissance de calcul puissante et économique, ainsi que des plateformes de développement d'applications à barrière réduite qui rendent la modélisation des données IA, la formation des modèles et le développement d'applications plus simples, plus agiles et plus efficaces. Étant une solution « tous scénarios », elle est capable de générer une intelligence omniprésente dans différents scénarios d'appareil, de périphérie et de nuage.
Ascend 310 est la puce d'IA système sur puce (SoC) la plus puissante de l'industrie pour les scénarios d'informatique en périphérie. Actuellement, les scénarios d'informatique en périphérie les plus courants sont la sécurité et la protection, la conduite autonome et la fabrication intelligente. Cependant, chaque scénario d'informatique en périphérie impose de sévères contraintes d'espace, de consommation d'énergie et de puissance de calcul. Qu'il s'agisse d'une voiture roulant à vivre allure ou d'une chaîne de production à grande vitesse, d'une étude scientifique complexe ou d'une activité éducative quotidienne, Ascend 310 soutient chaque industrie avec une énergie de calcul puissante et économique. Une puce Ascend 310 peut effectuer jusqu'à 16 calculs TOPS sur site, prenant en charge l'identification simultanée de 200 objets notamment des personnes, des voitures, des obstacles et des panneaux de signalisation, et elle peut traiter des milliers d'images en une seconde. En octobre de cette année, Huawei et Audi ont fait la démonstration du jeu de puces dans le pilotage automatique L4. Le véhicule était équipé de l'unité informatique embarquée du Mobile Data Center (MDC) de Huawei et il a été estimé que le jeu de puces Ascend 310 de Huawei n'a consommé que 200 watts en conduite automatique L4.
La série Ascend présente un autre avantage unique qui réside dans le fait qu'elle adopte l'architecture Da Vinci innovante, unifiée et extensible de Huawei, qui offre une couverture complète -- du scénario ultime de faible consommation d'énergie au scénario de forte puissance de calcul -- ce qui n'existe encore dans aucune autre architecture sur le marché. L'architecture Da Vinci est capable de faciliter le déploiement, la migration et la collaboration d'applications d'IA dans différents scénarios, en même temps, ce qui améliore considérablement l'efficacité du développement logiciel et accélère l'application de l'IA dans divers secteurs.
Huawei défend « l'IA au profit de tous » et entend travailler avec les clients, les partenaires de l'industrie et les établissements universitaires pour en arriver à des résultats qui profitent à tous et d'impulser l'IA omniprésente. Notre vision et notre mission se résument en ceci : apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour en arriver à un monde intelligent et totalement connecté. Pour en savoir plus sur les stratégies d'IA de Huawei et sur les solutions d'IA, paquet plein, tous scénarios, consultez la page https://www.huawei.com/en/press-events/news/2018/10/huawei-hc-2018-eric-xu-ai.
Organisée par l'Administration du cyberespace de Chine et le gouvernement populaire de la province du Zhejiang, la WIC est un événement annuel mondial qui vise à créer un forum international pour connecter la Chine et le reste du monde et un forum chinois pour assurer la mise en commun et la gouvernance mondiales de l'Internet. La conférence favorise les échanges qui permettent le consensus, la coopération et des résultats mutuellement bénéfiques. La cinquième WIC se tiendra à Wuzhen, dans la province du Zhejiang, le 7 novembre 2018 et durera trois jours.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/781055/Huawei_310_AI.jpg
SOURCE Huawei
PERSONNE-RESSOURCE : Li Qiwei, +86-180-2533-9127, [email protected]
Partager cet article