Les punaises de lit : Mieux les connaître pour mieux les combattre - Un
nouveau guide pratique à l'intention des propriétaires, exploitants et
gestionnaires d'immeubles
MONTRÉAL, le 13 oct. /CNW Telbec/ - À l'instar de la plupart des grands centres urbains, l'agglomération de Montréal est depuis quelque temps aux prises avec un nombre sans cesse croissant de cas d'infestation de punaises de lit. Afin de contrer sa propagation sur son territoire la Ville de Montréal et la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP), lancent conjointement le guide pratique Les punaises de lit : Mieux les connaître pour mieux les combattre.
Conçu à l'intention des propriétaires, exploitants et gestionnaires d'immeubles montréalais, ce nouvel outil de prévention et d'intervention gratuit vise à informer ces derniers des mesures à prendre pour prévenir et détecter la présence de punaises de lit dans un logement ou un immeuble et pour les exterminer de façon efficace et durable. Rappelons que, dès qu'il est avisé de la présence de punaises de lit dans un logement, il est de la responsabilité du propriétaire, exploitant ou gestionnaire d'immeuble d'entreprendre les démarches auprès d'un exterminateur afin de corriger la situation.
"Devant les risques de prolifération de la punaise de lit, la Ville de Montréal, en collaboration avec la DSP et l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM), a mis de l'avant diverses initiatives visant à éradiquer la présence de cet insecte nuisible. Outre l'initiative conjointe de la publication de ce guide, rappelons la publication, en 2009, du dépliant-conseil Épinglons la punaise à l'intention des locataires, les nombreuses interventions réalisées dans le cadre du Plan d'action sur la salubrité des logements de même que la mise sur pied, par la DSP, de sessions de formation à l'intention des inspecteurs des arrondissements et d'autres intervenants, notamment de l'OMHM, afin de leur permettre d'être davantage en mesure d'identifier la présence de punaises de lit dans un logement ou un immeuble et de faire le suivi approprié auprès des propriétaires", a déclaré M. Michael Applebaum, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation.
Rappelons que la punaise de lit est un insecte nuisible de couleur brunâtre, qu'on retrouve généralement dans les coutures des matelas et des fauteuils. Elle s'active la nuit pour se nourrir du sang des humains et les démangeaisons causées par des piqûres répétées peuvent entraîner des problèmes de sommeil, de l'anxiété et diminuer grandement la qualité de vie des personnes qui en sont victimes.
"La DSP est préoccupée de la présence grandissante des punaises de lit sur l'île de Montréal, à cause de leurs impacts sur la santé de la population, mais également parce que bien des personnes pourraient être tentées de s'en débarrasser en utilisant toutes sortes de moyens qui peuvent parfois être dangereux pour la santé, indique Louis Drouin, responsable du secteur Environnement urbain et santé à la DSP. Le guide lancé aujourd'hui contient des informations sur les meilleurs moyens de lutter de façon sécuritaire contre les infestations par les punaises de lit."
Le guide Les punaises de lit : Mieux les connaître pour mieux les combattre: http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4977,15897685&_dad=portal&_schema=PORTAL est disponible gratuitement sur demande, en français et en anglais, dans les bureaux d'arrondissement, aux bureaux Accès Montréal, dans les CSSS et sur les sites Internet habitermontreal.qc.ca et santepub-mtl.qc.ca. Le dépliant Épinglons la punaise est également disponible sur les sites web de la Ville et de la DSP.
Renseignements: Relations avec les médias : Ville de Montréal, François Goneau, 514 868-5859; Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Marie Pinard, 514 528-2400, poste 3471; Sources: Ville de Montréal, Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Partager cet article