La plateforme « Vivons positivement » de Coca-Cola louange les intervenants locaux et encourage les citoyens à démontrer leur engagement.
MONTRÉAL, le 12 avril 2012 /CNW Telbec/ - De quelle façon vous êtes-vous investi récemment dans un projet communautaire ou auprès d'un organisme communautaire? Souhaiteriez-vous que les citoyens donnent davantage de leur temps afin de soutenir ces groupes importants? Vous n'êtes pas seul. Un récent sondage effectué par Coca-Cola Canada a demandé à 1 000 Canadiens ce qu'ils pensaient des programmes communautaires. La majorité des Québécois (90 %) affirment qu'ils souhaitaient que plus de gens s'investissent dans des programmes communautaires. De plus, ces activités ont des effets positifs quotidiennement ; 80 % des Québécois voient des bénéfices directs dans le fait d'offrir du temps ou de faire un don, permettant aux collectivités d'être plus sûres, plus saines et meilleures de manière générale.
Une nouvelle campagne lancée par Coca-Cola aujourd'hui vise à sensibiliser la population sur l'importance de l'engagement communautaire en soulignant les efforts de certains intervenants communautaires locaux. Coca-Cola Canada s'est associée à trois organismes canadiens de premier plan, ParticipACTION, les Clubs des petits déjeuners et le Fonds mondial pour la nature (WWF), afin de faire une différence positive dans les collectivités partout au Canada.
En faire un engagement personnel ; les intervenants locaux
Le sondage a révélé que les Québécois sont plus susceptibles de s'engager dans des programmes qui les touchent personnellement. Ceux-ci considèrent que les initiatives qui incitent les enfants et les jeunes à pratiquer davantage l'activité physique, les programmes orientés sur l'environnement et les programmes de petits déjeuners pour les enfants sont parmi leurs priorités en matière de soutien communautaire.
Coca-Cola Canada a produit trois documentaires saisissants sur des personnes engagées au cœur des programmes communautaires offerts par les Clubs des petits déjeuners, ParticipACTION et le WWF. Un des films démontre comment les Clubs des petits déjeuners aident quotidiennement 119 000 enfants à travers le pays par l'entremise de l'histoire personnelle d'un jeune garçon qui commence sa journée de la bonne façon : par un petit déjeuner nutritif à l'école. Chaque jour, l'organisme sert le repas matinal à 18 000 enfants dans 297 écoles au Québec, ce qui représente 2,5 millions de petits déjeuners servis annuellement. Un autre film met en vedette un adolescent qui grâce à ParticipACTION, a découvert un nouveau côté de lui-même. De plus, ParticipACTION donne son appui à plus de 2 000 organismes communautaires partout au Canada afin de sensibiliser les jeunes à être actifs. Le troisième film donne un aperçu de la vie d'un scientifique du Fonds mondial pour la nature qui travaille dans le Grand Nord afin de préserver l'habitat arctique des ours polaires.
Les courts-métrages ont été réalisés grâce à la vision inspirante du documentariste Hubert Davis qui a déjà été en nomination pour un Oscar. Ils seront diffusés à l'échelle nationale à compter du 13 avril et peuvent être consultés en ligne à l'adresse vivonspositivement.ca.
Les entreprises jouent un grand rôle
Le sondage a révélé que les Québécois voient l'importance du rôle que jouent les entreprises en donnant leur appui aux programmes communautaires. En effet, 90 % des répondants québécois pensent que les entreprises devraient faire davantage pour soutenir les collectivités. Pour Coca-Cola, ceci signifie que l'entreprise doit soutenir des causes clés et utiliser sa voix pour augmenter la sensibilisation. L'entreprise a adapté vivonspositivement.ca afin de pouvoir présenter aux visiteurs des façons simples de démontrer leur engagement dans leurs collectivités.
« Chez Coca-Cola, nous croyons fermement que nous pouvons accomplir bien plus en travaillant de concert avec d'autres partenaires plutôt qu'en travaillant seuls, déclare Denis Ferlatte, directeur du marketing au Québec pour Coca-Cola Canada. Nous espérons qu'en faisant le portrait de gens qui changent véritablement les choses dans les collectivités partout au Canada, nous inspirerons plus de citoyens et leur permettrons de se joindre à nos efforts. Nos partenaires ont obtenu des résultats extraordinaires, mais ont besoin d'aide afin d'atteindre plus de gens dans leurs collectivités. »
Les engagements de Coca-Cola comprennent un don de 2 millions de dollars sur cinq ans au WWF, un don de 10 millions de dollars sur 10 ans à ParticipACTION et une collaboration avec les Clubs des petits déjeuners afin d'aider plus de 119 000 enfants à commencer leur journée par un petit déjeuner complet comprenant notamment des jus de fruits Minute Maid 100 % purs.
Autres résultats de l'enquête
Le sondage de Coca-Cola a révélé que les Québécois sont plus susceptibles de soutenir les programmes communautaires lorsqu'ils savent que leur don aura des effets positifs. En effet :
À propos de Coca-Cola Canada et Vivons positivement
Au Canada, Coca-Cola est présente dans les dix provinces, employant 6 300 personnes dans plus de 50 établissements, dont sept usines de production. Nous offrons une vaste gamme de marques de boissons non alcoolisées. Ces boissons englobent des boissons pétillantes, des eaux non pétillantes, des jus et des boissons fruitées, des boissons sportives, des boissons énergisantes, des cafés et des thés prêts à boire. Nous sommes fiers d'offrir certaines des marques les plus populaires au Canada, Coca-ColaMD, Coke DièteMD, Coke ZeroMD, SpriteMD, FantaMD, NesteaMD, PowerAdeMD, Minute MaidMD, DasaniMD et vitaminwaterMD. Au Canada, Coca-Cola est représentée par Rafraîchissements Coca-Cola Canada et Coca-Cola Limitée. Vivons positivement représente l'engagement de Coca-Cola à changer véritablement les choses dans le monde en concevant une nouvelle manière de travailler et d'exister pour l'entreprise afin que la durabilité fasse partie de tout ce qu'elle produit. Cet engagement est réparti en trois piliers : bien-être, environnement et collectivité. Découvrez en plus à www.vivonspositivement.ca.
À propos des Clubs des petits déjeuners du Québec
L'organisme national à but non lucratif Les Clubs des petits déjeuners du Canada se consacre à fournir des services et des fonds à des programmes de petits déjeuners dans des écoles. L'organisme mène ses activités grâce à l'aide de bénévoles et d'entreprises partenaires, tous engagés dans la cause qui tend à nourrir l'avenir de nos enfants. Plus de 18 millions de petits déjeuners par année sont servis à des enfants par Les Clubs des petits déjeuners du Canada dans 1 170 écoles partout au pays dont 297 au Québec ce qui rejoint près de 18 000 enfants. Pour en savoir plus, visitez le www.clubdejeuners.org.
À propos de ParticipACTION
ParticipACTION est le porte-parole national de l'activité physique et de la participation sportive au Canada. À titre d'organisme national à but non lucratif , il se consacre exclusivement à inspirer et à soutenir les Canadiens à vivre sainement et activement. Il travaille avec ses partenaires qui comprennent des organismes sportifs et d'activités physiques ainsi que des organismes récréatifs, des organismes gouvernementaux et des commanditaires afin d'inciter les Canadiens à bouger davantage. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.participACTION.com.
À propos du WWF
Le Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada) a été fondé en 1967 par le sénateur Alan MacNaughton et est devenu l'un des organismes de conservation de premier plan du pays. Il bénéficie du soutien de plus de 150 000 Canadiennes et Canadiens. L'organisme associe la puissance d'un réseau mondial efficace des plus respectés aux efforts de terrain partout au Canada par l'entremise de ses bureaux à Vancouver, Prince Rupert, St. Albert's, Toronto, Ottawa, Montréal, Halifax, St. John's et une présence croissante en Arctique. Pour en savoir plus, visitez le www.wwf.ca.
À propos du sondage
Du 27 au 30 janvier 2012, un sondage en ligne a été mené auprès d'un échantillon de 1 001 Canadiens adultes âgés de 18 ans ou plus, membres d'un panel du Forum Angus Reid. Le Forum Angus Reid est exploité par Vision Critical qui en est le propriétaire. Les répondants ont été sélectionnés selon les résultats du recensement afin d'obtenir un échantillon représentatif de la population adulte du Canada. L'ensemble complet de données a fait l'objet d'une pondération statistique selon les données de recensement les plus courantes relativement au sexe, à l'âge, à la région, à la scolarité (et au Québec, à la langue). La marge d'erreur s'établit à ±3,1 %, 19 fois sur 20. Les divergences de totaux ou entre les totaux sont attribuables aux données arrondies.
Bas de vignette : "Joanne Lussier, professeure, Sophie Compagna, directrice de l'école primaire St. Mary's, Raymonde Aubin, responsable du Club de l'école, Denis Ferlatte, directeur marketing pour Coca-Cola, Pierre Tremblay, directeur stratégie commerciale pour Coca-Cola, Daniel Germain, président fondateur du Club des petits déjeuners du Québec, des enfants du Club de l'école St. Mary's. (Groupe CNW/Coca-Cola Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120412_C4943_PHOTO_FR_12227.jpg
Miriam Lauzon / Véronique Beauchamp
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